Souhaitez-vous réfléchir à vos objectifs ? Souhaitez-vous des conseils sur la construction de votre séminaire d’équipe, son organisation et sa logistique ? Souhaitez-vous obtenir :
- des idées d’activités ludique ?
- des idées d’exercices de teambuilding ?
- des conseils de coach sur la manière d’animer votre séminaire ?
- des exemples de séminaires réussis ?
- des conseils de coach sur votre posture de manager pendant le séminaire ?
Contactez-nous directement, pour organiser un rendez-vous téléphonique. Cet entretien ne vous engage en rien. Il est évidemment pour nous l’occasion de nous faire connaître, et peut-être si vous nous le demandez de vous faire une offre d’accompagnement pour votre séminaire. Mais ce n’est pas une obligation : nous pourrions également nous entretenir une petite demi-heure à propos de votre séminaire, et répondre à vos questions, pour vous aider à avancer dans votre projet.
Questions de coach ?
Vous pourriez également recevoir des questions (ah ! enfin… 🙂 pour challenger votre cadre de référence
- Des questions de candide, mais des questions orientées sur l’objectif, les options possibles, le futur et l’action…
- Des questions qui déstabilisent parfois, qui bousculent des croyances limitantes dont on n’est pas toujours conscient
- Des questions qui ouvrent des perspectives et donnent de nouvelles idées
- Des questions qui aident à vous tourner vers la solution plutôt que vers le problème
- Des références d’entreprises qui nous ont fait confiance sur des séminaires du même type que le vôtre
Nos conseils pour préparer votre séminaire d’équipe
- Commencez par définir vos objectifs dynamiques (les effets que vous souhaitez pour votre équipe : mieux organisée, plus soudée, plus compétitive, plus efficace, plus de transversalité et e coopération, plus de cohésion humaine et d’esprit d’équipe, de solidarité, une meilleure entente, plus d’autonomie, d’initiative et de pro-activité, etc… ?)
- Ensuite choisissez les thèmes sur lesquels vous aimeriez faire travailler votre équipe, pour qu’ils produisent quelque chose de concret et d’utile pour les résultats opérationnels que vous espérez (un plan de charge, une vision partagée, une stratégie commune, un projet fédérateur, une charte de comportements, un plan de développement des compétences, etc…)
- Contactez-nous pour organiser un rendez-vous
4 sortes de séminaires
Il existe 4 grandes catégories de besoins pour une équipe. Nous en avons tiré quatre modèles de séminaires archétypes, qui illustrent comment on peut raisonner pour accompagner votre équipe. Pour être performante de façon durable, une équipe a besoin d’un bon équilibre entre 4 énergies :
- La terre : Un cadre de travail rassurant et du support technique concret
- L’eau : Une bonne cohésion, des interactions fluides, une communication efficace
- L’air : Du souffle et l’idéal inspirant d’un projet commun enthousiasmant
- Le feu : Une grande concentration sur des résultats ambitieux, qui nécessitent de se dépasser soi-même… tous ensemble !
Discutez directement de la situation de votre équipe et trouvez l'offre de coaching la plus adaptée pour améliorer son efficacité et sa cohésion.
En savoir plus4 sortes d’objectifs
Un des éléments les plus importants dans le Coaching ce sont les objectifs, qui sont la projection du résultat attendu. Il faut les définir avec soin, car ils serviront de fil rouge. Chaque séquence de travail sera en lien avec ces objectifs contractuels. Les identifier, puis les formuler avec précision fait déjà partie du travail de Coaching, parce que la façon dont on les pose, traduit déjà le cadre de référence susceptible d’entraver ou de faciliter leur atteinte. De plus, des objectifs bien formulés exercent une attraction naturelle vers l’avant. Mais ceci n’est pas toujours une tâche facile, parce qu’on ne prend pas le temps de le faire, parce qu’on manque un peu de recul, parce qu’on va parfois trop vite à la solution… Ce serait peut-être dommage de se priver de la force d’attraction qu’exerce naturellement un objectif pertinent et bien formulé ? Une équipe est un système qui vise à la fois :
- des objectifs externes, pour satisfaire les attentes de l’entreprise
- des effets internes, pour développer sa propre maturité collective et prendre du plaisir à exercer son métier
Pour distinguer ces deux dimensions, nous parlerons d’objectifs de performance et d’effets dynamiques. Nous vous aiderons à définir les uns et les autres, pour pouvoir bâtir pour vous un programme sur mesure, parfaitement adapté à ce que vous souhaitez obtenir. Nous vous proposons de contacter Orygin, pour formuler les objectifs du séminaire d’équipe dont vous avez besoin. Cela ne vous engage en rien (et nous non plus d’ailleurs). Il y fondamentalement deux façons d’animer un séminaire :
- soit on vous propose un agenda et un itinéraire (un peu comme dans une formation), qu’un consultant animera, en vous guidant pour parvenir à l’objectif prédéfini (et dans ce cas, pour le meilleur et pour le pire, vous et votre équipe, êtes en quelque sorte « pris en charge » par le programme du consultant et son animation).
Cette formule, un peu militaire dans son essence, représente 90% des séminaires d’équipes classiques, conduits par des animateurs non coachs, ou des coachs individuels non formés au coaching d’équipe véritable. Ils le proposent évidemment dans la bonne humeur, avec du tact et de l’intelligence (et pas forcément avec des activités physiques comme sur la photo) mais cela ne change rien à l’esprit de la démarche, quand on y réfléchit…
- soit on se met d’accord sur des effets dynamiques bien identifiés et une architecture spécifiquement élaborée pour les obtenir (cela représente un cadre précis, mais assez ouvert, dans lequel vos potentiels vont pouvoir pleinement s’exprimer), et ensuite vous travaillez avec votre équipe pendant ces séquences, non pas « animés » par un consultant, mais « accompagnés » par un coach… La différence est très sensible, tant en termes de vécu pour l’équipe, que de résultats.
« Nos » séminaires ne sont pas conduits par des consultants qui font passer l’équipe par leur programme, mais nous proposons que VOS séminaires de coaching d’équipe, soient accompagnés par des coachs, au service de la dynamique de votre équipe.
Les spécificités d’animation d’un coach d’équipe
Quelles sont les spécificités d’animation d’un coach Orygin par rapport à celles d’un consultant classique ? Un consultant vous emmène et vous guide à travers un itinéraire défini, en gérant votre temps, tandis qu’un coach sollicite votre groupe à chaque étape du travail, pour lui permettre de se définir, en s’ajustant par tous les réglages nécessaires :
- ce que vous voulez produire ensemble, en priorité en fonction de vos objectifs
- le sens de ce choix au regard de vos enjeux collectifs
- le temps que vous souhaitez y consacrer
- le chemin par lequel vous souhaitez passer et la méthode que vous souhaitez utiliser
En résumé, un consultant vous guide, tandis qu’ un coach vous accompagne. Et nous croyons qu’un accompagnement est beaucoup plus stimulant ! Un coach considère que c’est votre séminaire, et que c’est à vous d’en investir tout l’espace selon vos choix. C’est évidemment beaucoup plus responsabilisant.
- Avec un coach, c’est à vous de gérer votre temps et vos priorités. A aucun moment vous ne serez privés de votre liberté et responsabilité collective. Du coup, vous pourrez justement travailler comme jamais sur votre gestion du temps, et c’est un point déterminant pour votre performance.
- Votre coach est là pour augmenter la conscience que vous avez de vous même et pour développer votre autonomie ! C’est en cela notamment que le coaching d’équipe est formateur.
- Un coach est à votre écoute tout au long de chaque séquence, il capte et modélise les éléments systémiques de votre fonctionnement et vous les montre (avec une certaine dose d’impertinence parfois), pour vous inviter à vous voir et à vous positionner, à travers des questions miroir, telles que :
- comment l’option que vous avez choisie est-elle efficace ?
- quel serait éventuellement un meilleur chemin ?
- que vous apporterait de faire différemment ?
- qu’est-ce que ce phénomène indique de votre fonctionnement ?
- comment pourriez-vous exporter cette méthode dans votre quotidien ?
- comment traduire cette prise de conscience en actions et l’appliquer sur le terrain ?
- etc…
- Un coach est payé pour vous observer et vous offrir du feed-back, individuel et collectif :
- sur vos points forts et vos potentiels
- sur vos points de vigilance aussi
- Un coach vous propose également des feed-forwards : c’est-à-dire des suggestions de candide sur d’autres manières de vous y prendre. Il vous fait part de ses étonnements, vous challenge sur vos choix… Bref : il fait tout ce qu’il faut pour que vous grandissiez, mais par vous-mêmes et à votre rythme et selon votre culture. Et, justement : votre culture d’équipe, il vous aide à en prendre conscience, à la modéliser, à en être fiers, et aussi à la remettre en question quand elle entrave votre efficacité collective et votre performance.
- Un coach ne va donc « pas vous rater » ! Au lieu de penser à ce qu’il va dire, il vous écoute, donc il vous entend. Au lieu de regarder son programme et ses slides, c’est vous qu’il regarde…donc il vous voit ! Et avec ce qu’il entend et voit, il vous confronte, il vous challenge, il vous accompagne en attirant votre attention non seulement sur ce que vous faites et dites, mais aussi (et surtout) sur la manière dont cela se passe entre vous quand vous agissez et communiquez. C’est en cela qu’un séminaire de coaching d’équipe est unique, un moment exceptionnel (stimulant mais assez fatigant). Vous travaillez toujours sur plusieurs niveaux simultanément :
- le contenu de vos échanges, que vous examinez de près, pour faire mieux, pour progresser sur vos objectifs opérationnels et stratégiques
- mais aussi vos attitudes, vos croyances, les valeurs qui vous animent, et la façon dont elle s’expriment à travers vos communications non-verbales,
- et enfin les processus d’échanges, la qualité de vos relations, les énergies qui vous animent
- Comme un consultant, un coach vous proposera parfois des activités, des jeux, des exercices, mais pas seulement pour vous amuser, mais surtout pour vous permettre de coopérer, de vous entraîner, et de vous dépasser. Ces séquences « cerveau droit » auront un but spécifique pour déclencher une prise de conscience ou pour vous approprier une nouvelle posture, un nouveau comportement. L’accent sera mis sur les débriefs, pour que vous ayez l’opportunité d’en tirer le maximum d’enseignements, tous ensemble.
L’impact des spécificités d’animation
Ainsi, à tout moment, vous vous verrez fonctionner, parce que le coach vous interrogera sur ce qu’il vous voit faire. Nos spécificités d’animation en mode coaching, vous assurent donc un point de vue exceptionnel sur votre fonctionnement :
- quel cadre vous posez, la façon dont vous posez vos contrats entre vous, la manière dont vous fixez vos objectifs et choisissez les façons de vous y prendre pour les atteindre, votre manière de gérer votre temps ou de ne pas le gérer
- vos relations, la cohésion, la transmission d’information, comment l’énergie circule entre vous, comment vous gérez le stress, le conflit, l’antagonisme
- comment vous raisonnez, comment vous créez, comment vous sortez des sentiers battus ou restez prudemment dans vos habitudes
- votre manière de décider, de célébrer vos réussites, de vous challenger entre vous ou de vous satisfaire de peu
La plupart des équipes croient finalement surtout à l’expertise technique, plus qu’au management. Nos spécificités d’animation illustrent au contraire la valeur d’un mode d’accompagnement à la fois non directif sur le contenu et très exigeant sur le processus. C’est en soi une manière de progresser que de goûter à l’efficacité collective et au plaisir qui se dégage de vos échanges, quand ils sont « pilotés » de cette manière. Il y a beaucoup de managers que cela aide à franchir un cap avec leur équipe, qui apprécie d’autant mieux leur management après le coaching, qu’elles en ont obtenu les clés de décodage à l’occasion de l’expérience de coaching. En résumé : nos spécificités d’animation sont les mêmes qu’en coaching individuel, sauf que nous coachons tout un groupe… en même temps que les individus qui le constituent ! Pour l’accompagnateur, vous coacher est beaucoup plus sollicitant que de prendre une simple posture de consultant, plus ou moins expert, pour vous guider à travers un canevas pré-établi. En fait ce n’est pas le même métier. Le coaching c’est de l’orfèvrerie, ou de la chirurgie. En tous cas, le coach fait toujours du sur mesure ! C’est d’ailleurs pourquoi il obtient des effets beaucoup plus profonds et pérennes. L’impact de ces spécificités d’animation est beaucoup plus fort, quoi que plus doux et plus discret… Essayez, goûtez-y, vous verrez bien 🙂
Définition du coaching d’équipe
Le Coaching d’équipe est un dispositif à haute valeur ajoutée, qui accompagne le travail d’une équipe, centrée sur les résultats qu’elle vise, au plus près de ses enjeux opérationnels. C’est une prestation orientée action et solutions, qui vise des résultats tangibles. L’équipe travaille sur ses sujets habituels, stratégiques et opérationnels ordinaires, tandis qu’un coach l’accompagne et lui tend le miroir pour qu’elle puisse se voir fonctionner et se challenger elle-même :
- sur ses points forts et potentiels
- sur ses fonctionnements internes, ses interactions, ses synergies,
- sur sa vision, ses valeurs, son enthousiasme, sa créativité
- sur son rapport à l’échec et à la réussite, ses manières de gérer le stress et le challenge
Le Coaching d’équipe impacte en même temps les deux dimensions de l’équipe, intérieure et extérieure :
- La maturité collective de l’équipe (ce qui se passe à l’intérieur)
- La performance collective de l’équipe (ce qui se voit à l’extérieur)
Ces deux dimensions sont distinctes et complémentaires. On ne peut obtenir l’une sans travailler l’autre :
- Sans une certaine maturité, les résultats ne sont pas obtenus de façon pérenne
- Sans résultats pour soutenir la dynamique de réussite, l’équipe se trouve très vite en crise…
Systémie et Coaching d’équipe
La dynamique collective n’étant pas que la somme de dynamiques individuelles, des entretiens individuels ne sont pas la meilleure préparation possible :
- En individuel se jouent des dynamiques individuelles, qui ne sont pas représentatives de la dynamique collective (qui est ce sur quoi porte spécifiquement le Coaching d’équipe).
- Des entretiens individuels détournent parfois l’attention des enjeux collectifs au profit des enjeux personnels des équipiers (ce qui n’est pas le but de ce type d’accompagnement).
Le Coaching travaille sur le vivant, avec ce qui émerge entre les équipiers quand ils interagissent entre eux. Et puisque la dynamique de l’équipe est surtout visible quand cette dernière est réunie, un coaching d’équipe gagne à être préparé par une observation de réunion. En réunion, on observe :
- l’énergie collective, l’atmosphère, le climat, la dynamique d’ensemble
- les processus de résolution d problème et ses processus de prise de décision
- les rythmes, les choix des sujets abordés, la manière de les traiter
- les alliances, les confrontations,
- le mode et le style de management
- etc… toutes choses qui ne se voient pas aussi bien en entretiens individuels.
Toutefois, des entretiens sont parfois nécessaires et pertinents, pour :
- recueillir les perceptions individuelles sur le fonctionnement de l’équipe et des recommandations individuelles sur les objectifs et les conditions de réussite du coaching d’équipe
- repérer les positions de chacun sur quelques thèmes clés, repérer des fonctionnements individuels
- pré mobiliser tout de suite les individus sur des actions de progrès personnels envers l’équipe
- se faire connaître et nouer des alliances de travail