Coach professionnel depuis 25 ans j’exerce mon activité de coaching individuel en Bretagne et en ‘île de France (c’est là que le business est le plus concentré en France malheureusement)
J’adore le bord de la mer, près d’Erquy, entre elle Cap Frehel et la plage des sables d’or.
Je travaille en coaching individuel avec les leaders décideurs, les managers et les hauts potentiels.
Je suis également coach d’équipe et mes clients sont des équipes stratégiques (Codir, Comex, conseils d’administration, équipes de vente, équipes marketing, équipes projets, équipes DSI, etc…) que j’accompagne en coaching d’équipe systémique.
L’expérience des équipes terrain
J’accompagne beaucoup d’équipes de sièges sociaux : Codir évidemment, amis également des équipes transverses, y compris internationales, dont les membres ne travaillent ni sur le même site, ni dans les mêmes pays parfois.
Je travaille aussi dans le contexte particulier des équipes en usine. L’usine, c’est comme un gros bateau, il y règne un climat très particulier, c’est un petit monde bien à part. Il faut être sensible à ses codes pour y intervenir avec efficacité. J’ai eu le plaisir d’y accompagner pas mal d’équipes dans divers environnements (traitement des déchets, engrais, agro-alimentation, produits d’hygiène et d’entretien, conserveries, confection pièces pour des machines outils ou pour des pipe-lines) dans de grosses et de petites entreprises, sur des sites importants et de plus petites unités..
J’accompagne aussi les réseaux d’agences régionales de grands groupes industriels (dans l’eau et la propreté urbaine notamment, mais aussi dans les transports, avec toute la dimension supply et logistique des dépôts).
Plusieurs de mes clients sont dans le retail. Les chaines de distribution sont un monde à part, celui de la supply, du marketing et des Directions de marchés, mais aussi celui des boutiques et des magasins. Ce sont des microcosmes (parfois très grands comme dans le cas d’hypermarchés, ou de grandes surfaces de Bricolage comme Leroy Merlin, Brico-dépôt ou Castorama, parfois plus petits comme des magasins Nature et Découvertes, ou des supermarché comme Shopi, ou simply Market). Sur les surgfaces de vente, la vie est intense, la charge de travail est importante et les métiers sont fatigants mais passionnants. Il règne une ambiance très rythmée, avec beaucoup d’engagement pour servir les clients, tout en assurant la mise en rayon, et diverses tâches importantes, comme les réassorts, le management, l’installation de podiums et de mise en avant, l’animation d’opérations promotionnelles, l’étiquetage des produits, etc…). On est surpris de constater la co-existence de collaborateurs passionnés, hyper engagés, et d’autres qui se la coulent douce et jouent la montre. Manager ces deux populations aux mentalités et motivations très divergentes n’est pas facile.
Le coaching individuel des managers en Bretagne
En régions, comme au sièges sociaux, les managers sont soumis à de grosses pressions, et ils doivent relever des challenges importants :
- Des challenges de management évidemment, liés aux besoins humains localement, mais aussi parfois aux exigences des groupes en matière d’application des politiques RH
- Des difficultés de pilotage : suivre des indicateurs, les bons si possible et pas trop nombreux. Remplir des documents de reporting, rendre des compte sur des résultats au sein des Directions Régionales (et ce n’est pas toujours commode, quand les résultats ne sont pas bons…).
- Des enjeux de communication transverse, entre collègues d’autres unités, d’autres business units, avec le groupe, avec le siège national, avec la Direction régionale ;
- Et puis, bien sûr, il y a toutes les complexités relationnelles et de communication interpersonnelle, ainsi que les problématiques d’efficacité personnelle et de gestion du stress, de confiance en soi, etc…
Depuis plus de 25 ans, je travaille avec toutes sortes d’entreprises, aussi bien des grands groupes du CAC40 que des PME locales, des dirigeants et des managers intermédiaires très proches des réalités terrain. Cette vaste expérience du coaching individuel et d’équipe me permet de traiter beaucoup de cas de figure, avec de l’expérience et du recul. Mais jamais je n’oublie que c’est à chaque fois un cas singulier, spécifique celui d’êtres humains, avec leurs motivations, leurs croyances, leurs espoirs, qui sont respectables et qu’il convient d’aider à se dépasser, à trouver des solutions face à leurs défis personnels.
Coaching efficace : une relation de confiance
Un bon coaching est avant tout fondé sur une relation de confiance entre nous. Notre alliance de travail se constitue rapidement au cours de l’échange. Elle repose sur 3 appuis majeurs :
- Un partenaire bienveillant (un allié « payé pour vous aider à réussir », qui accueille sans jugement ce que vous lui confiez.
- Une relation externe (pas de lien de subordination, pas de compétition, pas de reporting : le coach est extérieur à votre système, et il s’engage à la confidentialité)
- Un interlocuteur candide (le Coach n’est pas un expert, sa fraîcheur aide à sortir du problème, sa valeur ajoutée tient même beaucoup à l’impertinence de ses questions, pour vous faire sortir du cadre)
Grâce à cette spécificité du coaching individuel, vous pourrez parler librement de vos envies et de vos doutes, de vos difficultés et de vos enjeux. Vous trouverez des moyens nouveaux pour faire face à vos challenges. Qu’il s’agisse de management, de communication, de lobbying interne, de conduite de projets transverse dans une posture d’influence, ou qu’il s’agisse de conduire des grands projets de transformation dans une posture de dirigeant.
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En savoir plusUn coaching individuel crée beaucoup de valeur !
Un coaching individuel performant vous permet d’atteindre vos objectifs, vite et bien.
Allant à l’essentiel, il vous permet des prises de conscience, afin de voir les choses autrement et de tester de nouvelles solutions. C’est grâce à cela que vous changerez les situations sur lesquelles vous choisirez de travailler. Car c’est vous qui choisissez ce que vous travaillez, ainsi que vos modes opératoires. Après avoir réfléchi « en » vous-même, souvent « sur » vous-même, et toujours « par » vous-même, c’est vous qui déciderez ce que vous mettrez en ouvre comme actions pour résoudre vos difficultés et atteindre vos objectifs.
Un coaching performant ne perd pas de temps, il s’adresse directement à vous, en tant que sujet, pour vous mettre en action face à vos responsabilités, à partir de vos ressources et de vos processus d’excellence personnelle.
Personne ne peut vous contraindre à subir un coaching, car dans cet accompagnement c’est vous qui choisissez ce que vous travaillez et les décisions que vous prenez pour engager des actions d’amélioration de votre posture, de vos comportements, et de votre situation professionnelle.
En effet un coaching est toujours un travail sur vous-même, un travail personnel que vous faîtes par vous-même et volontairement.
Que vous soyez prescripteur RH, manager cherchant un coach pour un de ses N-1, ou bien pour vous-même, en une vingtaine de minutes, nous verrons ce qu’il est possible de vous proposer pour vous aider. Prenez contact avec moi directement, que ce soit pour obtenir pour un devis ou pour vivre un premier échange sans engagement et exprimer vos besoins ou ceux de vos collaborateurs.
Coaching en face à face en région Bretagne
Bien qu’ayant travaillé dans la France entière, en Belgique et en Suisse, je souhaite pouvoir coacher en Bretagne, dans mon pays de coeur 🙂
Aujourd’hui, les coaching sont beaucoup distanciels, et même si les distances restent un sujet (car la région Bretagne est vaste), j’aime faire au moins quelques séances en présentiel. Bien sûr le distanciel est très pratique et grandement facilité par les outils de Visio. Donc la plupart des séances de coaching auront lieu en distanciel, mais je tiens autant que possible à pouvoir faire quelques séances en face à face, pour créer l’alliance et les conditions de la confiance. Pour ça on n’a encore rien inventé de mieux que la présence physique lors d’un rendez-vous présentiel.
En revanche, les entretiens tripartites en début et fin de coaching avec le N+1 du bénéficiaire se fait plutôt en distanciel, pour éviter à chacun des déplacements coûteux, polluants et inutiles, et faciliter la prise de rendez-vous.
Les entreprises bretonnes ont besoin d’accompagnement
Comme partout, les défis sont ambitieux et les entreprises ont besoin de se réinventer. L’énergie est précieuse et elle coûte cher. Et tout particulièrement l’énergie humaine. Elle a une valeur infinie, et elle est un investissement de choix si on la respecte, si on sait la manager avec bienveillance et efficacité.
Pour cela, il faut savoir détecter les pertes d’énergie .




La Bretagne est attractive pour le business
Il y a de quoi garder un bon moral. Les entreprises Bretonnes évoluent sur un territoire propice au business et à l’attraction de recrues à haut potentiel :
- niveau élevé de qualification de la population et historiquement une forte confiance en l’école
- la région accueille chaque année plus de 110 000 étudiants dans quatre universités fédérées au sein de l’Université Européenne de Bretagne et de 27 grandes écoles.
- la Bretagne attire en moyenne 23 000 nouveaux habitants par an
- qualité de vie : large accès à la culture et aux loisirs, forte cohésion sociale, coût de la vie contenu, villes à taille humaine, services publics de qualité.
L’emploi fragilisé en Bretagne
La rentabilité des entreprises bretonnes s’affaiblit et les pousse à différer leurs investissements (tendance renforcée par le contexte politique intérieur et l’instabilité géopolitique internationale).
L’emploi aussi tend à se fragiliser. Pas encore à des licenciements mais l’interim masque les ajustements auxquels procèdent les entreprises, si bien que les embauches diminuent.
D’après les CCI, l’aide au maintien des compétences va devenir une priorité dans la recherche de réduction des coûts de production, au même titre que la décarbonation.
Il faut donc accompagner partout la montée en compétences des effectifs.
Déficit de compétences en Bretagne ?
L’Observatoire compétences industries de l’Opco 2i a sorti une étude « Panorama emploi, compétences et formation de l’industrie en Bretagne. » qui indique que 7 entreprises sur 10 envisagent le recours à l’alternance face à leurs problématiques de recrutement.
Alors que dans le même temps, l’INSEE indique qu’en un an, la croissance de l’emploi total en Bretagne s’est élevée à 1,5 % (soit 19 400 emplois supplémentaires), deux fois plus qu’au niveau national (+0,7 %). L’activité dans la région est également en hausse, même si elle ralentit.
Pas évident de trouver des ressources compétentes et motivées à recruter. Dans ce cas-là il faut miser sur les personnels déjà dans la boite, ceux qui ont déjà prouvé leur loyauté et leur fidélité. Par contre, bien sûr il faut les faire évoluer, accompagner leur développement.
La formation peut certes y contribuer, mais il s’agit souvent de programmes généralistes, et les clés d’application sur mesure ne font pas partie des programmes. Aussi, le coaching est là pour cela, pour accompagner des collaborateurs à potentiel qui suivent une formation management. Quelques séances peuvent leur permettre d’optimiser l’investissement en formation, en les aidant à mettre en oeuvre les apports de leur formation :
- quand, comment et avec qui en priorité appliquer les méthodes enseignées ?
- comment les adapter à sa situation ?
- quels sont les écueils à éviter ?
- et que faire si cela ne marche pas du premier coup ?
Un coach expert, peut aider très efficacement les managers à ajuster leur posture (ce qu’aucun formateur ne pourra faire au sein d’un groupe, prisonnier d’un programme collectif) au cas par cas. Il aidera à personnaliser les techniques, en fonction du style de personnalité du manager, et en fonction des collaborateurs auxquels ces techniques sont sensées s’adresser.