L’atelier « Think out of the box » est construit sur un protocole de co-développement, court et rythmé, qui invite les participants à partager des pistes de solutions «impertinentes ». Grâce à cet atelier, ses bénéficiaires apprendront à penser en rupture, en dehors du cadre de référence…
Les bénéfices de l’atelier « Think out of the box »
- Développe la créativité en groupe
- Tonifie l’équipe par la cadence et le ton des échanges
- Habitue vos collaborateurs à penser objectifs et solutions, au lieu de se polariser sur les problèmes et les contraintes
- Aide les participants à ouvrir leur cadre de référence et à amorcer de nombreuses pistes solutions créatives
- Débloque des situations et permet d’avancer vers les résultats, en produisant une moisson d’options originales
- Renforce le sentiment d’appartenance et l’identité de groupe
- Stimule les réflexes de coopération et d’entraide
Nota : ce protocole de training en groupe contribuera fortement à développer la maturité collective du groupe des participants.
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En savoir plusL’atelier « Think out of the box » à la loupe
Objectifs de l’atelier « Think out of the box »
- Activer la réflexion du groupe sur des cas pratiques et mettre en commun des approches variées et complémentaires
- Utiliser des problèmes concrets pour s’ouvrir collectivement à de nouvelles options par la comparaison des différents points de vue
- Montrer aussi comment renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance dans vos équipes, en montrant que :
- les participants rencontrent les mêmes problèmes
- Les cas particuliers parlent tout aussi bien de chacun des autres
- Le groupe est créatif
- Les différences entre les personnes sont une richesse (Il y a plusieurs chemins possibles pour résoudre un même problème)
Fonctionnement de l’atelier « Think out of the box »
Les participants sont invités à travailler en petits groupes de 5 à 8 personnes, sur des cas concrets issus de leurs actualités respectives : un volontaire réfléchit à voix haute aux différentes options possibles pour atteindre un objectif qu’il se fixe. Le groupe enrichit sa réflexion au travers de feed-backs et de feed-forwards. Ensuite le volontaire fait son marché et repart avec de nouvelles pistes de solutions. Ce sont des séquences d’1h30, qui provoquent deux catégories d’effets positifs :
- permettre à des professionnels d’ouvrir ensemble leurs cadres de références, en partageant des options de solution créatives sur des cas posés par eux-mêmes
- les entraîner à l’élaboration orientée solutions (faisant l’impasse sur les longues analyses descriptives des éléments de contexte, qui dispersent l’attention sur le problème au lieu de se concentrer directement sur les solutions), au feed-back positif et au feed-forward. Avec l’écoute systémique, ces trois compétences font partie des pratiques auxquelles un Coach-manager doit être rôdé jusqu’à l’excellence
Les 4 étapes de l’atelier « Think out of the box »
C – Contrat : lancement de l’atelier par une mini séance de coaching pour formuler l’objectif de l’atelier O – Ouverture : partage des participants S – Solutions : construction d’une solution nouvelle E – Engagements : chacun s’implique pour faire son propre marché pari la moisson d’idées recueillies Grâce à cette structure, les participants vivent une boucle complète, qui leur permet de partager rapidement beaucoup d’options différentes et créatives. Quand en 2 heures, 3 ou 4 volontaires bénéficient de l’atelier « Think out of the box », le groupe dans son ensemble est profondément stimulé à sortir du cadre. Du coup chacun se rend bien compte que les problèmes rencontrés viennent en grande partie de la façon dont on pose son équation. Les autres ne la posant pas de la même manière, ne rencontrent pas les mêmes problèmes et voient des solutions innovantes qu’on ne pouvait apercevoir soi-même tant qu’on restait dans l’espace problème.