Voici des techniques pour se calmer. Il est parfois difficile de se calmer, de s’arrêter pour se reposer et se ressourcer. Même en vacances, on a parfois du mal à se mettre vraiment sur la position « off ». On reste sur le brèche, tendu, agité et finalement on ne débranche jamais… Les différentes techniques pour se calmer présentées dans cet article :
- Faire des arrêts sur image
- Détendre son regard
- S’arrêter pour respirer consciemment
- Faire rien
- Méditer
- Faire la paix avec les 5 doigts
- Faire une petite promenade pour se calmer
- Tenir un journal de gratitude
- Apprendre à se détendre
- Vaincre l’angoisse
Faire des arrêts sur image
Plusieurs fois dans la journée, arrêtez-vous un instant et regardez-vous en train de faire ce que vous faisiez. Arrêtez vous comme un arrêt sur image au cinéma et voyez :
- où étiez-vous ? que faisiez-vous ? qui êtes vous ?
Puis, poursuivez ce que vous étiez en train de faire, mais en le faisant plus lentement quelques instants. Cela vous donnera une meilleure conscience de vous-même.
Détendre son regard
Parmi les conditions indispensables à l’accueil du calme et de la paix intérieure, vous devez savoir vous octroyer des pauses mentales. Celles-ci consistent à vous concentrer exclusivement sur le moment présent en lâchant totalement le passé et le futur. Faisons-en une ensemble tout de suite : Fermez les yeux quelques secondes, puis rouvrez-les comme si c’était la première fois que vous découvriez la vue. Ne regardez pas, en reconnaissant les choses, voyez-les comme si vous ne les aviez jamais vues de votre vie ! Laissez la vue venir à vous plutôt que d’aller chercher à voir avec votre regard. Dténdez ainsi votre regard.
S’arrêter pour respirer consciemment
Cet état d’esprit sera facilité si vous l’accompagnez d’un exercice de respiration. Au moins une fois par jour, prenez le temps de prendre une grande respiration et de la retenir pendant au moins cinq secondes. Passé ce délai, vous expirerez tout doucement, le plus lentement possible. En expulsant ainsi à fond l’air retenu dans les poumons, une bonne partie des blocages mentaux sera expulsée.
- A l’expire, vous êtes expiré et vous accompagnez ce mouvement de lâcher prise, en renonçant, en abandonnant toute intention, et en laissant se dissoudre toute prétention, toute agitation… Laissez vous être dissout par le souffle à chaque expiration consciente, sans rien forcer bien sûr. Mais même : sans rien faire du tout, juste accordez votre attention à l’expire, et laissez-vous simplement être expiré…
- Juste après l’expire et juste avant l’inspire, restez là, disponible, prêt à tout, sans commentaire, sans intention… Après que l’expire ait fini d’expirer, ne faites RIEN, observez, attendez… et quand le moment sera venu, cela vous inspirera …
- A l’inspire, laissez-vous être de nouveau inspiré (comme par une muse qui vous susurrerait des idées nouvelles et inspirantes au creux de l’oreille). Et observez comment votre ventre se gonfle, les viscères étant poussées en avant et sur les côtés, ainsi qu’en arrière (mais c’est parfois moins facile à sentir) par la poussée du diaphragme, qui descend pour libérer tout l’espace aux poumons, afin qu’ils s’emplissent d’oxygène.
- Laissez-vous ainsi « être respiré », sans vous approprier ce processus vital, en suivant le va et vient du souffle. Soyez tranquillement à l’écoute du rythme du souffle. Qu’il soit profond ou superficiel, lent ou rapide, confortable ou non… restez tranquille à écouter, à ressentir, à vous laisser émerveiller par ce qui est là…
Faire rien
parmi les techniques pour se calmer, la pratique de « Faire Rien » vous apportera tellement de bénéfices qu’il y des milliers de livres qui traitent de ce sujet. Mais pour en dire seulement quelques mots dans cet article : faire rien permet d’être plus présent à soi -même, plus attentif à ses ressentis corporels, à ses émotions, à ses pensées aussi. Cela permet d’être disponible et concentré quand on passe à l’action, parce qu’on s’est tout d’abord détendu ! Il ya des cycles dans la vie (les saisons, les phases de la respiration, la succession du jour et de la nuit, etc…), et il est naturel et sain de les accompagner. Ainsi après l’effort : le repos, et après le repos : l’action ! Faire rien est donc une bonne chose, autant que le sommeil ou le repos. Faire rien prépare à l’action. La rêverie et l’état contemplatif sont donc des états féconds et fertiles. ils préparent à la suite. Dans un premier temps, votre mental s’agite car il n’a plus rien à quoi s’attacher. Il va donc chercher tout ce que vous auriez de mieux à faire que de faire rien. Si vous résistez à ce chant des sirènes, et vous maintenez dans une inaction, restant tranquille, vous ne tarderez pas à connaître un état de paix intérieure intéressant. Plus vous vous adonnerez à la pratique de « faire rien », plus elle vous livrera ses trésors. D’autres techniques pour se calmer ont été identifiées par les spécialistes de la méditation. Nous allons en dire un mot.
Quelques séances de coaching individuel pour faire le point sur votre situation énergétique, et mettre en place ce qu'il faut pour que vous repreniez votre vitalité naturelle.
Voir les offresMéditer
Méditer c’est entrer dans un état d’écoute et d’attention non dirigée. Asseyez-vous dans un endroit calme et regardez autour de vous tranquillement. Voyez la pièce dans laquelle vous êtes. Puis fermez les yeux et écoutez les sons autour de vous. Puis entrez dans vos sensations corporelles. Ressentez chaque partie du corps, comme si vous le visitiez de l’intérieur, comme le ferait un scanner ou plutôt comme le ferait un minuscule autocar de touristes qui circulerait dans vos veines, parcourant chaque organe, chaque membre du corps en appréciant chaque ambiance, chaque sensation. Pour aller plus loin sur le sujet : Se mettre à la méditation.
Faire la paix avec ses 5 doigts
Jeffrey Brantley, fondateur d’un programme de réduction du stress par la pleine conscience à l’université Duke, aux États-Unis et co-auteur de « 5 Bonnes Minutes pour soi le matin » propose une amusante séance de relaxation grâce à un petit jeu avec les doigts :
- • Touchez votre index avec votre pouce et souvenez-vous d’un moment où vous avez ressenti une grande détente physique, un grand moment de bonheur.
- • Touchez votre majeur avec votre pouce et souvenez-vous d’un échange très affectueux (conversation, mail, SMS) avec une personne particulière (votre amoureux, votre enfant, un ami).
- • Touchez votre annulaire avec votre pouce et rappelez-vous du geste le plus affectueux que vous ayez reçu. Revivez la scène comme un cadeau.
- • Touchez votre auriculaire avec votre pouce et représentez-vous un endroit de rêve. Imprégnez-vous profondément de sa beauté.
Une autre version de cet exercice permet de se calmer en retrouvant la paix intérieure par le pardon :
- • Touchez votre index avec votre pouce et pardonnez-vous une erreur.
- • Touchez votre majeur avec votre pouce et pardonnez à la vie pour un regret que vous avez.
- • Touchez votre annulaire avec votre pouce et pardonnez quelque chose à un ami.
- • Touchez votre auriculaire avec votre pouce et pardonnez quelque chose à vos parents.
On peut comme ça imaginer toutes sortes d’autres pratiques égrenées mentalement à l’aide des 5 doigts. Par exemple « les 4 merci » :
- • Touchez votre index avec votre pouce et dîtes merci à la vie
- • Touchez votre majeur avec votre pouce et dîtes merci à la planète
- • Touchez votre annulaire avec votre pouce et dîtes merci à l’humanité
- • Touchez votre auriculaire avec votre pouce et dîtes merci à vos parents.
Ou encore, « les 4 Je t’aime » :
- • Touchez votre index avec votre pouce et dîtes je t’aime à la personne que vous aimez le plus
- • Touchez votre majeur avec votre pouce et dîtes je t’aime à notre belle planète
- • Touchez votre annulaire avec votre pouce et dîtes je t’aime à votre animal de compagnie
- • Touchez votre auriculaire avec votre pouce et dîtes je t’aime à une plante de votre maison ou un arbre dans la rue…
Faire ainsi la paix avec soi-même, est une des meilleures techniques pour se calmer et apaiser le mental surexcité. Voici quelques vidéos qui vous aideront à accepter ce sur quoi vous résistez à lâcher prise :4 VIDEOS À PROPOS DE L’ACCEPTATION
Faire une petite promenade pour se calmer
Faire une promenade de 15 à 20 minutes, avec pour seul objectif d’accueillir avec un filtre positif tout ce qui vous vient aux yeux (et aux 5 sens en général). A chaque fois que vous appréciez quelque chose (la forme d’un arbre, la pertinence d’un panneau indicateur, le côté pratique de cet élément urbain, la variété de cette vitrine, la beauté du ciel, les formes des nuages, la douceur de l’air, les bons vêtements qui vous protègent de l’humidité, etc…), prenez le temps de savourer, d’apprécier, dîtes intérieurement : “Merci !” Merci à qui vous voudrez, cela importe peu. Le plus important est d’éveiller en vous un élan d’appréciation et le sentiment de gratitude.
Tenir un journal de gratitude
Il s’agit d’un outil simple, amusant et agréable à utiliser. Le journal de gratitude est un journal, dans lequel on consigne toutes les raisons qu’on a de se sentir heureux et reconnaissant. C’est tout ! La gratitude est un sentiment puissant, qui dépasse la simple appréciation intérieure, puisqu’il émane en retour une reconnaissance envers l’extérieur. Choisir la gratitude est une décision courageuse (parce que ce n’est pas toujours facile) et une option intelligente (parce que cela contribue à notre rayonnement personnel). En cultivant la gratitude, on s’expose au risque de s’attirer en retour de la sympathie et des opportunités renouvelées… C’est aussi une manière de revenir à soi, de se détendre, de se poser un instant pour se calmer.
Vaincre l’angoisse et retrouver la sérénité
Ce sont là des petites techniques pour se calmer dans l’instant. Mais il y a parfois des tensions intérieures profondes, qui ne se règlent pas avec des trucs et astuces pour se détendre ! Dans ce cas, il faut un travail spécifique, comme un coaching. Voici un extrait de séance de coaching qui explique comment dépasser l’angoisse. Comment un client a trouvé ses propres techniques pour se calmer tout seul d’une angoisse de fond qui l’étreignait malgré lui alors que tout allait bien dans sa vie…
Tarif de coaching pour les particuliers
Techniques pour détendre le corps et se calmer
Pour se détendre, il y a une méthode simple; et directe : prendre conscience de vos tensions.
Centrez-vous sur vos sensations corporelles. Mettez-vous à l’écoute de la respiration, qui vous relie à l’extérieur et à l’intérieur, tout en massant les organes et en éliminant les tensions… Pas toutes les tensions à la fois, juste une ou deux. Par exemple, installez votre attention dans vos épaules, et ressentez sans jugement et sans commentaire ce qui est là : comment c’est noué, comment c’est comprimé, comment c’est dur peut-être… Observez, constatez, mais ne cherchez pas à détendre vos épaules, installez-vous dans vos épaules et c’est tout. Contentez-vous de respirer tranquillement dans vos épaules, dans vos trapèzes, sans intention, et voyez comment peu à peu un espace peut s’ouvrir vous dans cette zone tendue et tout autour. Puis descendez dans votre estomac, dans la zone du diaphragme sous le sternum, et respirez encore, tranquillement, sans intention, plusieurs fois. Maintenant, reliez mentalement ces deux zones les épaules et l’estomac. Et ressentez comme si vous digériez les tensions retenues dans les trapèzes avec votre estomac. En fait, vous allez littéralement digérer vos tensions dans les épaules, en les connectant avec votre organe de digestion. Puis éventuellement et pour finir : descendez encore plus bas dans l’abdomen, et ressentez comment les tensions sont éliminées, comment les épaules se vident et comment un lâcher prise est en train de s’opérer de lui-même, sans que vous n’y fassiez rien de spécial.
Une des meilleures techniques pour se calmer : demeurer dans le présent
Qu’est-ce que le temps ? Ce dont on ne peut pas douter c’est qu’il y ait des cycles de croissance et de décroissance : naissance de quelque individu, croissance, maturité, dégradation du corps et mort de ce dernier. Ceci s’observe aussi à propos du soleil que l’on voit apparaître l’est, puis parvenir à son zénith, et enfin se coucher à l’ouest… Ces évènements sont indubitables. Cependant, nous avons l’impression qu’ils surviennent consécutivement, à travers une sorte de ligne de temps, qui elle n’est qu’une représentation mentale, que je qualifie d’illusion au sens où elle n’existe pas vraiment dans notre expérience présente. Je m’explique….
1- Depuis toujours et à jamais, on ne peut vivre que l’expérience de l’instant présent. La preuve : allez donc quelques instants dans le passé ou dans le présent, on vous attend pendant ce temps là dans l’instant présent…. C’est impossible ! On peut évidemment envisager, imaginer le futur, on peut aussi se remémorer le passé, mais ce ne sont là que des pensées, qui prennent place dans notre expérience présente : nous vivons maintenant l’expérience de nous souvenir du passé, ou de nous extrapoler dans le futur. 2- L’instant présent n’a pas de durée mesurable :
- quand a-t-il commencé, et pris la place de l’instant d’avant ?
- quand va-t-il s’arrêter, pour laisser place à l’instant d’après ?
- Combien y a-t-il eu d’instants présents depuis que vous lisez ces quelques lignes ?
En fait, comme le propose Rupert Spira, l’expérience à vivre inclut tout les évènements simultanément, que le mental classe artificiellement en passé, présent, futur. Mais ce n’est là qu’une représentation, une convention. Il prend l’exemple d’un roman dont toutes pages sont superposées et parallèles. Toute l’histoire écrite dans le roman est déjà là dans sa totalité sous nos yeux, tandis que le mental n’en prend connaissance que page après page, d’où cette illusion du temps linéaire qui s’écoule de la première à la dernière page… 3- La ligne du temps, sur laquelle l’instant présent se déplacerait tel un curseur rejoignant le passé et le futur, est une fiction mentale. En fait, il n’y a que maintenant, et aucun instant passé ni aucun instant futur. C’est vertigineux de le voir, mais c’est la plus pure vérité, que nous ne pouvons que reconnaître quand on regarde cette question attentivement et simplement. La conscience se projette elle-même sur cette ligne temporelle, tandis qu’elle-même n’a ni début ni fin. En fait s’il n’y a “depuis toujours et à jamais” que ce seul instant, présent, alors nous sommes dans l’éternité, c’est-à-dire “dans” le hors temps. Comme dirait l’autre, si l’éternité existe, alors elle a déjà commencé. Et Woody Allen de rajouter malicieusement : “L’éternité c’est très long, surtout vers la fin :-)”
Cette prise de conscience, à la fois brutale et directe, et également progressive, a évidemment d’énormes conséquences sur la vie de tous les jours. Car tout notre quotidien est construit sur cette illusion, nous souffrons à cause d’un passé que nous croyons révolu, alors qu’il est toujours là, et nous craignons un futur à venir, alors qu’il est déjà là… Nous croyons mériter ou démériter, nous nous efforçons, nous « essayons », nous nous jugeons et pour finir nous ressentons un sentiment de culpabilité et d ‘impuissance, etc… Quel cycle infernal d’agitations mentales, au lieu de se calmer et de rester tranquille ! Parmi les techniques pour se calmer, il y a donc cette expérience de l’instant présent, qui est instantanée évidemment. Et puis il y a aussi l’hygiène de vie d’une manière plus générale, qui fait que l’on se maintient dans cette conscience, comme si le « maintenant » se maintenait, comme un instant qui s’étire et ne finit pas.
Tarif de coaching pour les particuliers
Intégrer le calme dans votre vie
Les prises de conscience sont toujours fortes et instantanées. Ce qui est long c’est leur intégration, leur assimilation. Une compréhension nouvelle est une sorte de lucarne ouverte vers la lumière au sein d’un tunnel obscur qui n’en finit pas et dont on ne voit pas le bout. Cela fait du bien, de comprendre soudain quelque chose de nouveau, cela redonne du courage et de l’inspiration… Mais cela ne suffit pas à nous sortir du tunnel.
- Pour cela, il faut que cela vous touche au niveau énergétique, émotionnel.
- Puis cela doit impacter le niveau corporel et concret du quotidien.
La transformation doit en effet opérer jusque dans les comportements, à la fois les grands choix de vie structurants, et les micro gestes du quotidien. Grâce à cela vous augmenterez progressivement votre rayonnement personnel. Ce processus s’inscrit dans le temps. Mais dès lors que le processus de conscientisation commence, le voyage n’est plus le même : on n’a pas encore le mode d’emploi complet, mais on sait qu’il s’agit d’un jeu, et le pressentiment qu’il s’agit d’un Jeu merveilleux. C’est le jeu du je qui s’éveille à sa véritable nature et prend enfin sa place dans la vie. Bienvenue mes amis, la vie, c’est votre vie !
Caresser un chat, ça fait du bien
Caresser un chat est une grande expérience, quoi que très ordinaire, qui vous déstresse et vous relie puissamment à l’âme de la vie. Le chat est un « médium » naturel et quand il vous aime, c’est la vie elle-même, qui vous aime à travers votre animal de compagnie (ça marche aussi avec votre chien). Avec cet ami, dans l’intimité d’un quart d’heure de repos au calme, s’il vous fait l’honneur de vous sauter sur les genoux, vous serez un instant en polarité magique au miroir des mondes, et un grand sentiment de paix et d’amour peut se multiplier entre vous deux, tandis que vous osez caresser un chat avec le sens du sacré… Caresser un chat (s’il aime ça et vous y autorise), ça le fait ronronner. C’est extraordinaire comme bête, pour avoir l’idée de faire un truc comme ça ! Quelle merveilleuse inspiration. Cela vous renseigne tout de suite sur le niveau de confiance de la relation… Ce serait bien si ceux qu’on aime pouvaient ronronner quand ils sont contents ? Ces vibrations basses fréquences contribuent à vous faire du bien, car elles émettent paraît-il un signal qui déclenche votre hormone du plaisir : l’endorphine.
Nota : Il y a toujours une autre solution, si vous n’aimez pas son ronronnement, mais je ne sais pas si elle pourra convenir à tout le monde ?
- Vous pouvez empailler votre chat pour le mettre comme un bibelot splendide dans votre salon, car l’animal est très beau.
- Vous pourriez aussi vous faire avec sa peau une magnifique écharpe, très douce pour éviter de vous enrhumer l’hiver.
Blague à part, le chat est une merveille. C’est un véritable bonsaï de tigre ou de panthère. C’est vraiment la bête magnifique par excellence. Il y en a d’autres, bien sûr, des belles bêtes. Mais il est peu commode de vivre avec un sanglier, un aigle, ou un cerf à la maison ! Tandis qu’un petit chat est une compagnie exceptionnelle, facile à transporter dans une boite quand vous partez en voyage, très amical, parfaitement social… mais il ne faut pas l’embêter évidemment ! C’est normal. Vous non plus, vous n’aimez pas qu’on vous enquiquine.
Le chat aime être respecté et il est très sensible et intelligent. Donc : à vous de ne pas être grossier face à cette merveille d’évolution animale ! Quand j’en rencontre un chez des amis ou dans la rue sur un rebord de fenêtre, je les salue toujours avec respect et amitié. Moi qui ne suis pas très enclin à embrasser les gens, il m’arrive souvent de leur tendre la main, quand je sens que Monseigneur le chat est d’humeur d’apprécier une salutation cordiale…
Caresser un chat est un honneur, dont je ne voudrais pas nous priver tous deux, en passant trop vite, en restant dans mes pensées, occupé à courir après je ne sais quoi, alors que la vie est là, dans cette belle rencontre…
Pour terminer cet hommage au chat, connaissez vous cette animation savoureuse et très bien vue ? Ceux qui connaissent bien les chats apprécieront la ressemblance avec leur propre « sale bête » 🙂 …