Beaucoup des coachs qui viennent en formation ou en supervision, nous posent cette question : comment structurer une équipe ?

Et nous leur retournons la question, non pas sans malice : Comment structurer votre propre coaching ?

En effet, beaucoup d’entre nous sont victimes de leur talent naturel et ne travaillent pas assez leur approche méthodique et structurante, se contentant d’un bon relationnel (Eau), et de bonnes intuitions (Air).

C’est insuffisant pour exceller dans la dynamique des groupes : il faut également de la Terre et du Feu ! Dans cet exemple, nous illustrerons la nécessité de travailler la Terre, aussi bien dans votre coaching que chez le client.

Cet article s’adresse donc tout particulièrement aux coachs qui veulent s’entraîner à structurer une équipe.

Dans la petite histoire de management qui suit (extraite du livre manuel d’auto-coaching d’équipe), vous lirez le briefe du coaching d’une équipe, dominée par l’énergie de l’élément TERRE. A vous de voir comment structurer une équipe comme celle-ci…

A Retenir

Pour structurer une équipe : consolidez sa Terre et mettez-y un peu d’Eau ?

Amusez-vous à repérer les croyances, les valeurs, les atouts et les angles morts de cette équipe. Imaginez aussi quel accompagnement vous proposeriez pour structurer une équipe de ce type, pour l’aider à se dépasser et se développer, en franchissant un cap dans sa maturité collective. Vous apprécierez dans cette histoire vraie, comment le manager s’y est pris pour fédérer son équipe et vous repèrerez les actes de management qu’il pourrait poser pour poursuivre sur sa lancée.

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Structurer une équipe, en acceptant sa diversité

Val est Directrice Régionale dans une grande entreprise de services. Elle est à la tête d’une nouvelle région depuis quelques mois, qui comporte une dizaine d’agences, dont le maître mot semble être la diversité :

Pour ces raisons, elle s’est tout d’abord attachée à nouer des relations solides et constructives avec chacun de ses Directeurs d’Agence. Prenant le temps de les découvrir et de les apprécier avec leurs talents respectifs, elle a d’abord été sur le terrain chaque fois que possible et a mis en place un reporting positif qui fonctionne bien avec chacun. Elle sent qu’elle a réussi à créer de bonnes relations de confiance avec la plupart. Les résultats économiques de chaque agence sont plutôt satisfaisants.

Position trop centrale du manager ?

Cependant, Val sent bien qu’elle occupe une position très centrale dans son équipe, que tout part d’elle et tout arrive à elle. C’est elle qui fait circuler les messages d’un Directeur d’Agence à l’autre, ses réunions de région sont très orientées information et reporting de chiffres, et elle n’arrive pas à avancer sur certains sujets transversaux importants. Dans le même temps, plusieurs clients nationaux font régulièrement des retours négatifs à la Direction Générale. Les exemples de plaintes sont variés, mais certains reviennent de manière récurrente :

Ce matin, le Directeur Commercial National vient d’appeler Val. Le plus gros client de l’entreprise vient de dénoncer son contrat à titre conservatoire, en raison « de manquements répétés », et il donne trois mois à l’entreprise pour réagir. Il est inimaginable de perdre un tel Chiffre d’Affaires dans le contexte économique actuel …

Commet allez-vous procéder ?

Quelle serait votre approche de coaching pour structurer une équipe comme celle-ci ?

Si vous deviez devenir le coach d’une équipe comme celle-ci, recevant ce briefe d’un prescripteur RH :

Dans la formation au coaching d’une équipe, nous travaillons sur des cas concrets comme celui-ci (celui-ci est un cas signé de l’élément Terre, mais vous en trouverez d’autres sur ce site, signés des autres éléments, pour varier les plaisirs…).

Dans le premier module de 3 jours de formation (qui en compte 12 en tout + 1 journée pour la certification), nous apprenons à poser un diagnostic, puis à écrire un mail de reformulation pour le client en lui proposant une architecture d’accompagnement.

Ensuite, nous travaillons sur la posture adéquates pour déployer les bonnes pratiques de coaching d’une équipe, ainsi que sur les outils, et les tours de mains qu’il serait possible d’utiliser pour accompagner une équipe. 

Pour vous perfectionner en coaching d’équipe, vous avez deux choix :

Pourquoi ne pas nous contacter pour en savoir plus sur nos tarifs de supervision, ou sur le 1er module de cette formation ? Il peut être suivi séparément des autres modules…

FAQ sur la Structuration d’Équipe et le Coaching

Questions fréquentes sur l'approche, les enjeux et les méthodes pour structurer une équipe efficacement

  • Quelle est la différence entre structurer une équipe et structurer son coaching ?

    L’article invite les coachs à se poser la question de savoir s’ils structurent eux-mêmes leur approche avant d’appliquer des méthodes de structuration à une équipe. Ne pas se limiter à un simple talent relationnel mais intégrer une méthode structurée est essentiel pour réussir en dynamique de groupe.

  • Quels sont les éléments symboliques évoqués (Terre et Eau) et que représentent-ils ?

    La Terre symbolise la structure, le cadre rigoureux et l’organisation nécessaire pour que chacun sache ce qu’il a à faire, tandis que l’Eau représente la cohésion, la flexibilité et les relations interpersonnelles qui renforcent le lien d’équipe. L’équilibre entre ces deux éléments est indispensable pour une performance optimale.

  • Pourquoi est-il important d’établir une structure claire au sein d’une équipe ?

    Même dans une équipe où la cohésion et les relations sont bonnes, l’absence d’un cadre clair peut entraîner des confusions sur les rôles et responsabilités. L’article insiste sur le fait qu’une équipe structurée permet de mieux définir les territoires et les règles, ce qui conduit à une meilleure réactivité et performance collective.

  • Comment aborder la diversité au sein d’une équipe comme celle de Val ?

    Val gère une équipe caractérisée par une grande diversité (géographique, d’activités, de taille et de profils). Elle a développé une relation de confiance en prenant le temps de connaître chacun et en adaptant son management aux spécificités de ses Directeurs d’Agence. Cette approche personnalisée, couplée à un cadre global commun, est essentielle pour harmoniser les différences et favoriser une dynamique collective.

  • Quels problèmes peuvent survenir avec une gestion trop centralisée et comment y remédier ?

    Une gestion trop centralisée, comme celle observée chez Val, entraîne une surcharge pour le manager, une circulation de l’information limitée et des retours clients négatifs en termes de réactivité. Pour y remédier, il convient de déléguer certaines fonctions, mettre en place des circuits de communication plus efficaces et développer l’autonomie de chaque membre pour améliorer la réactivité globale.

  • En quoi consiste l’approche de coaching proposée dans la formation évoquée ?

    L’approche de coaching détaillée dans l’article inclut un diagnostic approfondi des forces, des faiblesses et des besoins de l’équipe, suivi de la rédaction d’un mail de reformulation pour clarifier et organiser l’accompagnement. Cette méthode vise à structurer la dynamique de l’équipe en harmonisant le cadre (la Terre) et les interactions (l’Eau) pour aider l’équipe à franchir un cap dans sa maturité collective.

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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