Faire le point avec son boss, périodiquement sur des dossiers en cours c’est nécessaire, pour arbitrer entre différentes solutions, valider des décisions, évaluer les résultats de choix antérieurs, challenger des options managériales, etc…
Mais il est également nécessaire de vous entretenir avec votre boss de temps en temps (et si possible : régulièrement. Soit 2 à 6 fois par an, selon la culture de l’entreprise) à propos de votre motivation, de votre intégration au sein de l’environnement, de votre évolution, et aussi de la qualité de la relation entre vous deux.
Comment se préparer à cet entretien stratégique ?
Posez-vous les questions suivantes :
- Quels en seraient les objectifs possibles dans cet entretien ? Pour vous, pour votre manager ?
- Quel en est l’enjeu, finalement ? (vous savez, l’enjeu c’est l’objectif de l’objectif…)
- Qu’avez-vous à perdre ? Qu’êtes-vous prêt à concéder ? Qu’avez-vous à gagner ?
- Qu’avez-vous à proposer, à offrir (quelles infos stratégiques, quelles idées nouvelles allez-vous partager ?)
- En quoi allez-vous représenter une opportunité pour votre manager ? Quelle valeur allez-vous créer pendant cet entretien ?
- Comment souhaitez-vous faire évoluer votre relation ?
- Comment faire pour que cet entretien soit remarquable à ses yeux ? Dans quel cadre faudrait-il, idéalement, que se déroule cet entretien ?
- Quelle est l’étape d’après cet entretien ? Qui d’autre devez-vous mobiliser juste avant ou juste après cet entretien avec votre patron ?
L’entretien méta
Olivier Devillard, un des pionniers du coaching avec qui je fus associé pendant 7 ans au sein du Cabinet Dexteam, m’a fait découvrir il y a plusieurs années un outil original, qui aide à prendre soin de la qualité de la relation entre à deux entre un collaborateur et son manager : l’entretien méta.
Améliorez vos compétences de management avec un coaching individuel : développement personnel, ajustement de posture, meilleure compréhension de l'environnement. Cliquez pour plus d'informations.
En savoir plusQu’est-ce qu’un entretien méta ?
Le mot grec « méta » signifie « au-dessus » ou « en amont ». Il suggère l’idée d’un autre niveau logique. Par exemple, le stratégique et le politique seraient « méta » par rapport à l’opérationnel.
Du coup un entretien méta est un entretien qui sort un peu du cadre purement opérationnel pour aborder un autre aspect du travail, celui de la relation elle-même.
C’est un point de vue grand angle qui est proposé lors d’un entretien méta.
Ce dispositif est aussi intitulé « entretien méta », parce qu’il est conçu pour « méta communiquer ». C’est-à-dire communiquer sur la façon dont on communique, communiquer sur le processus relationnel et non sur le contenu des échanges, comme on le fait d’ordinaire.
Prendre soin de la relation
On y aborde donc de préférence des « sujets méta » comme :
- le fonctionnement collectif,
- le moral et la motivation,
- les perspectives de développement et de mobilité,
- la relation au sein du binôme (le niveau de confiance, l’état de l’alliance de travail)
- le fonctionnement à deux (les motivations, les besoins, les attentes de chacun, la valeur créée l’un pour l’autre, etc…)
De façon très spécifique à l’entretien méta, l’ordre du jour est proposé prioritairement par le collaborateur, puisqu’il s’agit d’un entretien privilégié dans lequel le manager se met à sa disposition pour l’aider à progresser.
Il permet aux deux parties de prendre régulièrement du recul sur l’efficacité de leur fonctionnement à deux.
Prendre le pouls de la relation
Souvent des managers témoignent que cet espace de dialogue régulier leur permet de « déminer » des problèmes, avant qu’ils ne s’enveniment.
Cet échange légèrement décadré par rapport aux situations classiques, souvent plus directives, permet donc parfois d’attirer l’attention du manager sur des angles morts de sa vision. Il peut aussi être l’occasion pour lui de faire passer des messages par un autre canal que celui des réunions ou entretiens ordinaires.
Idéalement, cet entretien dure entre 1h et 2h. Il se tient environ 4 fois par an. Comme dans le bilan de fonctionnement d’équipe, manager et collaborateur s’attachent à y prendre des actions de progrès pour se donner les moyens de progresser ensemble.
A ne pas confondre…
Certains managers disent parfois qu’ils font déjà des entretiens assez proches de ce qui est décrit là :
« Moi, j’en fais déjà : à la cafète de façon informelle, ou lors des entretiens annuels… »
- Cependant, le plus souvent, il s’agit alors d’entretiens irréguliers et informels, des échanges ponctuels, permettant de faire un point légèrement décalé sur la relation de travail. Pour légitime et pertinent que soit cet échange astucieusement opportuniste, il lui manque toutefois le rythme et la sérénité créés par la récurrence, et il ne distille pas la même profondeur dans la relation que lorsqu’il revêt un caractère formel.
- L’entretien méta se distingue également de l’entretien annuel, qui intègre une évaluation de la performance, la fixation d’objectifs annuels, et une part de négociation salariale. Il n’est pas aussi focalisé sur le développement des compétences que l’entretien de progrès, dont il est complémentaire.
- Précisons que l’entretien méta n’est pas un entretien humaniste, au cours duquel le manager prendrait soin du N-1, écoutant ses humeurs, et compatissant avec ses difficultés. L’entretien méta, comme tous les entretiens professionnels inspirés du coaching, est centré sur l’action et les solutions, même s’il aborde ces finalités au travers du réglage de la relation et au travers d’un agenda proposé par le N-1
Prendre soin de la relation, par la réunion de régulation des relations de travail est une pratique d’hygiène nécessaire si on veut construire une relation saine et durable.
Si vous souhaitez prendre du recul et préparer efficacement votre prochain entretien stratégique avec votre manager, peut-être serait-il intéressant d’y voir clair sur vos enjeux de fond et de challenger vos options. Renseignez-vous sur les tarifs de coaching, pour préparer votre entretien stratégique avec votre boss.