Voici une méthode simple pour réussir une visualisation :
La visualisation est une technique ancestrale du Yoga Nidra, pour programmer son être profond, et faire advenir les résultats espérés dans l’expérience de vie. Les sportifs de haut niveau y recourent pour préparer les compétitions. Vous aussi, vous pouvez, assez simplement, bénéficier des effets positifs de la visualisation. Voici ce qu’il faut savoir pour réussir une visualisation. Cela repose sur plusieurs leviers :
Visualisation de réussite : méthode
Bien définir la situation désirée et l’illustrer visuellement, en y intégrant des émotions pour faire vibrer et des perceptions sensorielles, afin d’ancrer les images dans le subconscient. Visualisez donc clairement la situation cible, aussi bien de manière qualitative évidemment, que quantitative.
La situation cible désirée
- Faits :
- Chiffres :
Les bénéfices
C’est ça qui va vous motiver à désirer fortement que le contenu de la visualisation se réalise dans votre expérience concrète.
- En quoi c’est mieux qu’aujourd’hui pour vous ?
- En quoi c’est mieux qu’aujourd’hui pour autrui ?
L’environnement où se déroule la scène visualisée
- Lieu où se déroule la scène :
- Personnages (des plantes, des animaux, des humains, fiction) :
- Époque de l’année, heure du jour :
- Temps qu’il fait (météo) à ce moment-là :
L’action qui se déroule dans la scène
Là c’est le clou du spectacle ! La scène qui illustre concrètement la situation désirée et les bénéfices qui en découlent pour les protagonistes de l’action.
- Qui fait quoi :
- Qui dit quoi :
Vos ressentis corporels
- Ce que vous voyez :
- Ce que vous entendez :
- Les odeurs que vous sentez :
- Les sensations kinesthésiques que vous ressentez dans votre corps :
Vos émotions
C’est avec les émotions que vous allez rendre votre visualisation vibrante.
- Ce que vous vous dites intérieurement
- Comment vous vivez (es émotions qui vous étreignent)
Tarifs de coaching pour les particuliers Pour réussir une visualisation, vous pouvez aussi construire un enchaînement de plusieurs scènes :
- Vos ressources, vos appuis, vos talents : dans cette scène, vous visualiserez de façon amplifiée tout ce dont vous avez besoin pour réussir
- L’action résolutoire, les actes héroïques, les talents et les compétences à l’œuvre : dans cette scène visualisez-vous en train de réussir admirablement
- Le résultat, les bénéfices, la jouissance de la situation désirée : dans cette scène vous mettrez en place les différents éléments dont vous aimeriez bénéficier une fois la situation cible obtenue (votre victoire, quel que soit votre choix à cet égard)
Représentez-vous mentalement chacune de ces 3 scènes avec le plus de précision possible, comme si vous la viviez réellement, comme si vous étiez sur les lieux de votre film intérieur. Voyez l’emplacement physique des lieux : les meubles, la décoration, la luminosité, les personnages éventuellement, les dialogues principaux, etc… La visualisation ne se limite pas au seul sens de la vue mais également aux autres tels que l’ouïe, l’odorat, le toucher, etc.
Incluez donc dans votre scénario des parfums, des couleurs, des sons, etc… Au fur et à mesure que vous vous voyez en train de disposer des ressources nécessaires et d’atteindre avec brio le but que vous vous êtes fixé, laissez-vous imprégner d’une joie profonde, lors de chaque progrès visualisé. Projetez régulièrement ce film sur votre écran intérieur, tous les soirs ou tous les matins, pendant quelques jours, jusqu’à vous en imprégner profondément. Les effets ne tarderont pas à se faire sentir : plus de confiance, plus d’inspiration, etc…
Les effets positifs de la visualisation créatrice
- Relâcher les tensions
- Booster la motivation
- Vaincre la timidité
- Se donner de l’élan
- Travailler sa confiance
- Améliorer la performance
Tout le monde peut réussir une visualisation
Tout le monde a une imagination et un imaginaire Donc tout le monde peut visualiser. Avec un peu de pratique, vous arriverez à former des images mentales de plus en plus précises. Bien visualiser, c’est comme tout : cela s’apprend. Plus on s’y exerce, plus cela devient facile et efficace. Entraînez-vous. Il existe des moyens très faciles de s’entraîner à visualiser.
Visualiser des formes géométriques
Évoquez des formes géométriques en les dessinant mentalement les yeux fermés :
- un carré, un cercle, un triangle, un losange, un rectangle, une ellipse, etc…
- les chiffres de 0 à 9
- les lettres de l’alphabet : en minuscules, puis en majuscules
- des symboles : une croix équilibrée, un croissant de lune, le symbole du soleil, le symbole du yin-yang, etc…
Prenez une feuille de papier et un crayon et dessinez la forme de l’infini – 3 fois – puis fermez les yeux et imaginez que vous dessinez cette forme sur un papier (3x)
C'est beaucoup plus simple que vous ne l'imaginez. Quelques séances de coaching peuvent vous aider à vous recentrer, à y voir clair et à prendre quelques décisions salutaires. Ne restez pas seul(e) avec votre difficulté. Voyez courageusement comment la résoudre, ou comment vivre avec !
Voir l'offre de coachingS’entraîner à visualiser une couleur
Imaginez la couleur rouge en fermant les yeux, puis pensez à une fraise. Visualisez la couleur jaune, puis imaginez un citron, un bouton d’or, un champ de blé, un soleil Visualisez la couleur verte, puis visualisez la couleur d’une pelouse, d’une forêt, d’une prairie Etc… Allons un peu plus loin avec un objet, par exemple un fruit.
Exercice de visualisation avec un fruit
Posez devant vous un fruit de votre choix : une belle pomme rouge par exemple. Observez sa texture, sa couleur, sa taille, sa forme, son odeur… Prenez votre temps pour bien intégrer ces éléments. Observez chaque détail. Puis, fermez les yeux et détendez-vous !
Remémorez-vous le fruit par la pensée. Ne forcez pas ! Ne cherchez pas à créer une image tout de suite, faites appel au souvenir de chaque détail : Rappelez-vous sa couleur. Son parfum, son goût (si vous y avez goûté, gourmand-e :-).
Souvenez-vous de la texture de sa peau. Approchez mentalement à votre bouche le fruit et mordez dedans. Ressentez son goût. Est-elle juteuse ? Ouvrez vos yeux maintenant : vous venez de réussir votre premier exercice de visualisation mentale ! Vous voyez, c’est simple et naturel.
Réussir une visualisation avec les sens
- Le goût : Fermez les yeux et imaginez le goût d’un citron
- L’odorat : Fermez les yeux et imaginez l’odeur d’une rose
- L’ouïe : Fermez les yeux et imaginez un son très sonore qui va s’estomper peu à peu (comme le son d’une cloche)
Les formules aident à induire un état mental
La répétition de formules peut également tenir une place importante dans le processus de visualisation. Bill O’Hanlon (l’orientation solutions) nous suggère d’analyser succinctement nos réactions émotives après avoir procédé à la répétition de formules évoquant la fatigue, la tristesse, le découragement tels que : « triste, fatigué, désespéré… », ou encore : « la vie est dure, rien ne va dans le bon sens, je n’ai personne en qui avoir confiance… ») ; puis de pratiquer le même exercice, mais cette fois en choisissant des formules opposées : « stimulant, joie, possible… », ou encore : « la vie est belle, je suis plein d’énergie, la vie est pleine de possibilités… ». Quand vous comparez les états induits, vous vous rendez bien compte de la différence. C’est cela « visualiser », et vous constatez combien de simples mots peuvent influencer votre état intérieur. Devenez davantage conscient du langage que vous utilisez et de l’effet qu’il peut avoir sur vous-même et sur les autres… Nota : Bill O’Hanlon is a dynamic, inspirational professional speaker and prolific author (over 30 books so far) who helps people and organizations to determine what they are meant to be doing and to remove the barriers to succeeding at those goals. « L’orientation Solutions » de Bill O’Hanlon – Edition Satas
Visualiser un état général à partir d’affirmations
Les affirmations servent à programmer le mental, pour que ce qu’elles suggèrent devienne réalité et se matérialise dans notre expérience quotidienne. Il ne s’agit pas d’obscures pratiques superstitieuses, mais d’une manière objective et efficace de programmer le mental vers les comportements que vous aimeriez adopter plus facilement. A la limite, peu importent les raisons qui font que cette manière de programmer le mental, marche ou non : la question principale est surtout de vérifier si les affirmations positives sont efficaces pour vous, ou non. Il est très simple de s’en rendre compte par soi-même de manière empirique : il suffit d’essayer. Cette technique ancestrale et simple est une ressource à notre disposition pour programmer le mental positivement et transformer bien des situations. On aurait tort de l’ignorer ou de ne pas s’en servir sous prétexte d’incrédulité, alors qu’il est si facile de se convaincre de leur puissance, en osant simplement le pratiquer, ne serait-ce qu’un peu…
Comment procéder avec les affirmations ?
- On peut écouter les affirmations les unes à la suite des autres, un peu comme une douche mentale ou une cascade d’informations positives qui déferlent sur vous.
- On peut les réciter.
- On peut les écrire, plusieurs fois, chaque jour, par périodes.
- On peut les chanter, en se promenant, dans sa voiture, sur un air entraînant, ou comme des ritournelles d’enfants. Elles rentrent ainsi dans l’esprit d’une manière incidente et ludique.
- On peut les dire en chuchotant.
- On peut les lire à voix haute, ou dans sa tête sans prononcer de son.
- On peut les déclamer avec emphase.
- On peut aussi en faire une sélection plus courte, pour se concentrer sur les formulations les plus appropriées.
- On peut en choisir 3 par jour et les répéter par séries de 10, afin de les insérer profondément dans le subconscient (comme on enfonce un clou en tapant dessus plusieurs fois)
- On peut les écouter le soir avant de s’endormir ou le matin au réveil, en état de demi-sommeil.
- On peut choisir de les écouter tout en vivant une relaxation profonde.
- On peut les conjuguer avec le « tu » ou avec le « il/elle » comme si quelqu’un vous parlait ou parlait de vous.
- On peut en coller quelques-unes dans son environnement (miroir de la salle de bains par exemple).
- On peut plier le papier sur lequel elles sont inscrites et le glisser sous son oreiller avant de s’endormir.
- On peut brûler le papier, pour confier ces vœux à la flamme, avec confiance qu’ils se réalisent, ainsi portés par l’énergie du Feu…
Amusez-vous, faîtes des essais… Ecouter des affirmations ne fera pas tout le boulot à votre place, ans que vous ne preniez des décisions et passiez à des actes évidemment. Mais cette préparation mentale vous donnera un petit coup de pouce en levant certaines résistances et en mobilisant certaines ressources, en vous rappelant régulièrement vos motivations, réaffirmant vos désirs. A vous de jouer maintenant, vous allez pouvoir découvrir et écouter les affirmations que nous vous avons préparées.
Précautions
Formulez toujours vos affirmations positives sans négation (et de préférence au présent de l’indicatif, comme si votre objectif était déjà atteint). Ainsi :
- Affirmations POSITIVES : :e dites pas : “je ne fume plus” mais préférez l’expression “je respire librement un air pur, qui remplit mes poumons en parfaite santé. Je me sens absolument libre de toute addiction, etc…”
- Conjuguez vos affirmations au présent de l’indicatif : Ne dites pas : “un jour, ceci pourrait m’arriver”, mais plutôt “ceci se produit maintenant”.
- Parfois, cependant, vous pouvez jouer avec le conditionnel, quand vous voulez adoucir le trait. Si par exemple, vous souffrez beaucoup dans une épaule, la phrase “je ressens un grand bien-être dans cette épaule” peut vous sembler impossible, tant elle contredit votre expérience. Dans ce cas, dîtes plutôt : “peu à peu, la douleur s’estompe”, ou bien : “Ne serait-ce pas agréable si cette épaule ressentait une onde de bien-être ?” Ainsi, vous couperez court à toute résistance intellectuelle, en adoucissant le trait pour contourner l’obstacle.