Réussir une présentation est essentiel dans la vie de tous managers et leaders :
- Convaincre un client,
- Embarquer son équipe,
- Valoriser ses résultats auprès de son patron,
- etc…
Les applications sont nombreuses et réussir une présentation peut avoir des conséquences très impactantes : imaginez-vous obtenir à peu près tout ce que vous voulez dans votre vie, grâce à votre éloquence.
Un peu comme si vous possédiez une baguette magique avec laquelle vous donneriez aux autres l’envie de réaliser vos voeux…
Je viens de terminer la lecture des 36 premières pages du livre de Yaël Gabion » Boostez vos présentations avec le Story telling ». Le livre est plutôt sympa, clair, bien écrit. Ce que j’aime c’est qu’il commence dès la première page à vous accrocher et apporter quelque chose. Cela se lit vite et bien. On comprend tout de suite, les idées sont bonnes et simples. C’est ce qu’il me faut… Je vais partager avec vous quelques bonnes idées que j’y ai puisées.
Réussir une présentation : idées clés
A Retenir
- Réussir une présentation repose davantage sur l’émotion dégagée que sur le contenu informatif.
- Utiliser trois personnages : un héros, un méchant et une fée pour captiver l’auditoire.
- Choisir un angle précis pour donner un éclairage spécifique et émotionnel à l’histoire.
- Impliquer l’auditoire par l’interactivité pour renforcer l’engagement et l’intérêt.
Privilégier l’émotion
- Réussir une présentation tient moins à la pertinence du contenu qu’aux émotions qui se dégagent de la présentation
- Il faut toujours 3 personnages :
-
- Le héros, qui poursuit une quête bien claire. C’est celui auquel l’auditoire va s’identifier.
- Le méchant, qui incarne l’obstacle, l’opposition à la réussite de la quête du héros (le gentil). C’est celui contre lequel l’auditoire doit inconsciemment prendre position
- La fée : les ressources que va mobiliser le héros, les appuis qu’il va trouver, pour faire levier et réussir. C’est ce personnage qui va donner du courage, des idées et de l’espoir à l’auditoire, pour se lancer dans la quête avec le héros.
- Pour réussir une présentation, il ne s’agit pas tant d’exposer toutes les informations dont vous disposez, que de sélectionner les infos clés et les séquencer dans le bon ordre, à la fois pour en favoriser la bonne appropriation par l’auditoire et pour déclencher l’émotion de sympathie pour le héros de l’histoire.
Choisir le bon angle
L’angle est le point de vue depuis lequel vous allez donner un éclairage spécifique à votre histoire. C’est ce qui va permettre de mettre en lumière les éléments clés.
- L’auteur donne l’exemple d’un robot ménager : soit on en présente la liste des fonctionnalités, soit on le présente sous l’unique angle de ce qu’il va offrir comme possibilités à la cuisinière de régaler sa famille avec facilité…
C’est l’angle qui donne l’émotion, qui permet de réussir une présentation, c’est l’intrigue, ou la problématique à résoudre.
- En l’occurrence, dans l’exemple du robot : comment la jeune cuisinière va-t-elle réussir à être un cordon bleu sans avoir ni formation ni temps à consacrer à la cuisine ? Voici justement ce que ce Nième robot va rendre possible pour elle…
Par exemple, pour réussir une présentation sur une formation au coaching d’équipe, on devra renoncer à diffuser toute l’information dont on dispose sur le cycle de formation (les contenus, les outils, la pédagogie, les formateurs, les références, etc…) pour n’éclairer qu’un seul angle : cette formation est efficace et sympa ! Elle permettra aux participants de devenir d’excellents coachs parce qu’elle est pratique et ils y passeront un excellent moment, stimulant et agréable !
Cela, il va falloir le démontrer, l’illustrer, en montrer l’intérêt (au détriment d’autres arguments importants par ailleurs).
On pourrait aussi choisir un autre angle : une formation sérieuse et certifiante, ou bien une formation complète et originale, mais il faut choisir, pour ne pas brouiller les pistes et optimiser l’impact émotionnel de la présentation !
« Il n’y a pas de bons sujets, il n’y a que des angles intéressants ! » Dans la série « Secret housewives » qui traite des préoccupations des femmes de 45 ans, l’angle qui a fait la différence et a permis de passionner le public a été « les petits secrets et les bassesses des femmes de 45 ans ».
Et cet angle particulier a été l’occasion d’aborder toutes les préoccupations des femmes de 45 ans (ne pas vieillir, trouver ou garder un amant et/ou un emploi, etc…) mais cela a été « feuilletonné » de façon dynamique et croustillante, plus intéressante que dans un documentaire éducatif !
Jouer la carte de l’interactivité
- L’interactivité : pour réussir une présentation, il faut que l’auditoire se sente impliqué. Pour cela il faut qu’il puisse participer. Il faut imaginer les questions que se pose l’auditoire et éveiller son appétit sur ces questions clés, avant d’y répondre de façon pertinente (le désir vient du sentiment de manque !).
- Une bonne question est 100 fois plus puissante qu’une bonne réponse ! Essayez donc de convaincre un proche de changer de job… il vous expliquera toutes les raisons qu’il a de ne pas en changer. A l’inverse, posez-lui simplement la question : Qu’aimerais-tu faire qui t’éclaterait vraiment si tu trouvais le job de tes rêves ? Constatez la différence d’impact et d’enthousiasme..
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En savoir plusEt si vous vous Adossiez à la structure archétype du story telling ?
1.Situation de départ : cendrillon mal traitée
2.Intrigue (éléments perturbateurs) – émotions : espoir avec le bal du Prince
3.Péripéties – actions : aide de la fée, préparatifs des souris, la rencontre avec le Prince et la soirée merveilleuse, perte du chausson et récupération de justesse dans le carosse avant qu’il ne se transforme en citrouille.
4.Résolutions – respiration : chausson essayé par toutes les prétendantes, mais seule Cendrillon a le pied parfait pour ce chausson spécifique. Elle est donc reconnue sous ses haillons, comme la magnifique jeune fille dont le Prince est tombé fou amoureux. Il propose immédiatement de l’épouser de peur qu’elle ne disparaisse de nouveau.
5.Situation de fin – dénouement : mariage, vie heureuse et beaucoup d’enfants. Youpi !!!
Personnifiez l’histoire avec des personnages
Le héros Commencer les présentations par le héros. Il doit être sympathique, et c’est celui dont on va parler d’un bout à l’autre. C’est celui en qui votre interlocuteur doit pouvoir s’identifier. (“Il était une fois, une petite fille/un petit garçon…” si vous voulez raconter un conte à un enfant !) Le décrire par son passé, son attitude, ses habitudes, ses goûts, ses qualités et ses défauts, ses relations, ses proches, ses symboles, etc… Nota : Le héros a toujours une quête :
- En quoi est-ce important pour le héros ? Que se passera-t-il si elle échoue ?
- 2 types de quête :
- Quêtes de Transformation : liées à des circonstances extérieures
- Quêtes d’identité : Améliorations liées à une dynamique interne
Dans un cadre professionnel, le héros (le client) est confronté à une difficulté qu’il doit surmonter, c’est sa quête. Application : “Je vais vous brosser le schéma de réussite d’une équipe qui a telle et telle difficulté face à tel et tel enjeu…”
Le méchant C’est le faire-valoir du héros, grâce à qui le héros va devoir se dépasser. Il doit donc être coriace et dangereux. C’ est celui qui s’oppose à la réalisation de la Quête. En parler met de la tension dans la présentation. Il incarne un obstacle précis.
Application : “Le marché et les contraintes réglementaires empêchent les investissements pourtant nécessaires. Le Codir (le héros) doit donc contourner cette difficulté et mobiliser tous les acteurs en interne…”
L’adjuvant Ce n’est pas la solution, mais une aide, c’est le levier, le partenaire qui facilite l’action du héros. Par exemple Merlin par rapport au roi Arthur…
Privilégiez l’émotion
- Réussir une présentation tient moins à la pertinence du contenu qu’aux émotions qui se dégagent de la présentation
- Pour réussir une présentation, il ne s’agit pas tant d’exposer toutes les informations dont vous disposez, que de sélectionner les infos clés et les séquencer dans le bon ordre, à la fois pour en favoriser la bonne appropriation par l’auditoire et pour déclencher l’émotionde sympathie pour le héros de l’histoire.
Jouez avec les silences
Accessoirement, un silence bien placé permet aussi d’appuyer votre message. Cela vous laisse le temps de vibrer et donc de faire vibrer aussi… Pour vivre l’émotion lors de vos présentations :
Pour être « naturel » : parlez à quelqu’un en particulier dans l’assistance. Et changez de cible de temps en temps, pour ne pas polariser sur une seule personne, mais parlez toujours à quelqu’un. Regardez les personnes qui vous entourent, en mode gyrophare (regardez chacun à son tour et quand vous avez fait le tour du groupe, recommencez ! comme un gyrophare)… Evidemment cela ne marche pas dans un amphithéâtre ou une salle de spectacle parce qu’il y a trop d émonde et ils sont parfois dans le noir…
Choisissez bien votre angle de communication
- L’angle est le point de vue depuis lequel vous allez donner un éclairage spécifique à votre histoire.
- C’est ce qui va permettre de mettre en lumière les éléments clés.
C’est l’angle qui donne l’émotion, qui permet de réussir une présentation (c’est l’intrigue, ou la problématique à résoudre).
Jouez la carte de l’interactivité lorsque vous prenez la parole en public
- Pour réussir une présentation, il faut que l’auditoire se sente impliqué. Pour cela il faut qu’il puisse participer. Il faut imaginer les questions que se pose l’auditoire et éveiller son appétit sur ces questions clés, avant d’y répondre de façon pertinente (le désir vient du sentiment de manque !).
- Une bonne question est 100 fois plus puissante qu’une bonne réponse ! Essayez donc de convaincre un proche de changer de job… il vous expliquera toutes les raisons qu’il a de ne pas en changer. A l’inverse, posez-lui simplement la question : Qu’aimerais-tu faire qui t’éclaterait vraiment si tu trouvais le job de tes rêves ? Constatez la différence d’impact et d’enthousiasme…
Réussir une présentation orale
Qu’est-ce qui peut intéresser l’auditoire ? Mettez-vous à sa place :
- A quoi est-il sensible ? Qu’est-ce qui le fit vibrer ?
- Qu’est-ce qui le motive ? De quoi a-t-il envie ?
- Comment raisonne-t-il ?
Et partez aussi de ce qui vous porte :
- Quelles sont vos convictions profondes ?
- Quel message avez-vous envie de faire passer ?
- Qu’avez-vous envie de démontrer ?
- Quels effets avez-vous envie de déclencher ?
- Quel angle allez-vous choisir pour mettre en perspective votre message ?
- Quelle « histoire » allez-vous raconter ?
- Quel problème important doit résoudre la solution que vous mettez en avant ?
- Que doit comprendre votre auditoire ? Que doit-il avoir envie de décider après votre présentation ? Que l’engagez-vous à faire différemment ?
Construisez votre pitch, tel un grand orateur
Le pitch, c’est les quelques lignes que vous diriez de votre projet, de votre propos, de votre intention, si vous n’aviez qu’1 minute pour faire vibrer un interlocuteur important, si vous le croisiez par hasard dans l’ascenseur.
Il faudrait qu’en arrivant à son bureau, il dise à son secrétariat : “prenez rendez-vous avec cette personne s’il vous plaît, je veux aller plus loin avec elle sur le projet dont elle m’a parlé dans l’ascenseur !” L’auteur nous propose 3 éléments clés à faire figurer dans un pitch pour qu’il soit complet :
- Quoi : Dîtes tout de suite votre intention, la valeur que vous vous proposez de créer
- Comment : Expliquez sommairement par quel chemin vous allez passer
- Pour quoi : Pointez les bénéfices attendus (pour l’interlocuteur) de cette démarche
FAQ : Réussir une présentation impactante
Réponses aux interrogations sur l'art de captiver son auditoire et booster son message
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Pourquoi est-il essentiel de réussir une présentation ?
Réussir une présentation est crucial pour convaincre un client, embarquer son équipe ou valoriser ses résultats auprès de son patron. Une présentation bien menée, qui joue sur l’émotion, peut transformer votre discours en une véritable baguette magique vous permettant d’obtenir ce que vous souhaitez dans divers aspects de votre vie professionnelle.
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Quel rôle les émotions jouent-elles dans une présentation réussie ?
L’émotion est au cœur d’une présentation efficace. Selon l’article, il ne s’agit pas uniquement d’exposer des informations, mais de créer un lien émotionnel avec l’auditoire. En déclenchant l’émotion, vous permettez à votre public de s’identifier au héros de votre histoire, d’éprouver de la sympathie et d’être sensibilisé à votre message.
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Quels sont les trois personnages indispensables à une bonne présentation ?
L’article met en lumière trois personnages clés :
1. Le héros qui poursuit une quête claire et avec lequel l’auditoire peut s’identifier.
2. Le méchant qui représente l’obstacle ou l’opposition à la réussite du héros.
3. La fée qui symbolise les ressources et le soutien permettant au héros de surmonter ses défis. Ces rôles apportent une dimension narrative essentielle pour captiver l’auditoire. -
Comment choisir le bon angle pour sa présentation ?
Choisir le bon angle est fondamental pour mettre en lumière les éléments clés de votre discours. L’article insiste sur l’importance d’adopter un point de vue spécifique qui permettra de focaliser l’attention de l’auditoire sur l’aspect le plus attractif de votre sujet. Par exemple, plutôt que de lister des fonctionnalités, il est souvent plus efficace de montrer comment un produit ou une formation transforme l’expérience de l’utilisateur de manière concrète et émotionnelle.
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De quelle manière l’interactivité renforce-t-elle une présentation ?
L’interactivité engage activement l’auditoire en l’invitant à participer. Posez des questions pertinentes qui suscitent réflexion et éveillent l’intérêt, car comme le dit l’article, une bonne question est parfois bien plus puissante qu’une réponse détaillée. Cela permet à votre public de ressentir une implication directe dans le discours, renforçant ainsi l’impact et la mémorisation de votre message.