Comment faire pour percer sur le marché du coaching en entreprise ?
- D’abord, il faut évidemment devenir un coach complet avec les 2 facettes : coaching individuel ET coaching d’équipe (voir nos précédents webinaires à ce sujet)
- Ensuite, c’est une question d’incarner l’état d’esprit et la posture de coaching si éloquente, parce qu’elle permet à vos interlocuteurs de goûter naturellement à un échantillon de ce que vous proposez. C’est difficile (voire impossible) à expliquer l’effet coaching, parce que c’est subtil et abstrait, c’est intérieur et énergétique. Mais en revanche, c’est assez simple à démontrer, à condition bien sûr d’avoir suffisamment confiance en votre expertise (alignement).
- Enfin, il faut évidemment bien connaître les principaux mécanismes de l’entreprise et maîtriser les compétences clés d’un Coach professionnel… Ceci relève d’une bonne formation, d’une bonne expérience et de beaucoup d’entraînement.
Imaginez un coach qui parlerait très bien du coaching :
- Ce que c’est (ce qui différencie cette prestation d’une démarche de conseil ou de formation, ou de psychothérapie),
- Ce que le client peut vivre dans une séance de coaching,
- Les effets positifs que le coaching peut déclencher,
- Comment un coaching puissant peut impacter les énergies du client,
- Comment ses « croyances », souvent limitantes, peuvent entraver l’atteinte de ses objectifs,
- Etc…
Pas sûr qu’un coach aussi « savant » donne tellement envie de se lancer dans un coaching avec lui : il donnerait plutôt l’impression d’être un bon « vendeur » qui fait l’article ou un prof d’université intarissable sur son expertise…
Alors, si parler du coaching n’est pas la solution, comment convaincre vos interlocuteurs de l’opportunité que représenterait pour eux de bénéficier d’un excellent coaching avec vous ?
A l’inverse, imaginez maintenant un coach, réservé ou timide, qui aurait de la pudeur à exprimer son talent de coach, qui resterait en retrait de la conversation, laissant le client parler, sans autre action que d’offrir une écoute attentive…
Pas sûr non plus que cela suffise à ce que le client se sente en sécurité et suffisamment « challengé » pour progresser dans sa réflexion sur lui-même !
Pourtant, il y a bel et bien « quelque chose » à faire ou à « être », qui va quand même « toucher » le client, au-delà des mots, et le mettre en mouvement, avant même que le coaching ne commence…
Alors, quelle est donc cette chose mystérieuse, aux effets étranges ?
Coachs en entreprise : développez votre rayonnement personnel !
S’il vous plaît, je vous prie de bien vouloir réfléchir de votre côté aux 3 questions suivantes :
- Qu’est-ce que cette posture, qui permet d’incarner l’état d’esprit du coaching ?
- Comment se manifeste ce fameux « rayonnement positif » si caractéristique d’un coach authentique ?
- Comment peut-il induire l’effet coaching, même en amont d’une séance de coaching proprement dite ?
J’ai hâte de vous rencontrer et d’échanger avec vous sur ce thème central de notre pratique de coach…
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