8 qualités d’équipier essentielles
Par souci de cohérence, elles découlent de nos 8 principes de Coaching-management.
Les qualités d’équipier que nous vous proposons sont illustrées par des questions d’évaluation, qui pourraient vous servir à créer votre propre référentiel d’équipe.
En effet :
- Prendre régulièrement le temps de s’évaluer individuellement et collectivement, sur un tel référentiel de qualités d’équipier serait une bonne façon de faire progresser la cohésion, la transversalité et la coopération au sein de l’équipe.
- Communiquer en équipe sur le développement des qualités d’équipier pourrait également représenter une excellente façon de valoriser l’importance que l’on accorde à la dynamique collective.
1ère des qualités d’équipier :
Sens de la responsabilité individuelle et de la co-responsabilité
- Comment cette personne assume-t-elle sa responsabilité personnelle par rapport :
– aux objectifs et réalisations de l’équipe
– aux objectifs et réalisations des autres équipiers
– à ses objectifs personnels et ses propres réalisations
- Comment se sent-elle responsable de la dynamique de l’équipe ?
- Quel est son cadre de référence ? Comment évolue-t-il ? Comment doit-il encore évoluer ?
2ème des qualités d’équipier :
Sens stratégique et regard positif
- Comment cette personne discerne-t-elle l’essentiel du détail ?
- Comment prend-elle en compte les enjeux de fond ?
- Comment cette personne contribue-t-elle à faire progresser les autres ?
- Comment leur apporte-t-elle son soutien moral ?
- Comment valorise-t-elle les progrès (les siens, ceux des autres) ?
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En savoir plus3ème des qualités d’équipier :
Pro-activité et optimisme
- Comment cette personne transforme-t-elle les situations en opportunités pour l’équipe ?
- Comment rebondit-elle positivement avec le changement ?
- Quelles initiatives prend-elle pour le groupe ?
- Comment communique-t-elle son enthousiasme ?
- En quelles occasions sait-elle se montrer reconnaissante ? Comment communique-t-elle sa gratitude au quotidien ?
- Comment nourrit-elle les solutions, plutôt que les problèmes ?
4ème des qualités d’équipier :
Sens de l’innovation
- Quelles idées nouvelles apporte cette personne ?
- Comment se challenge-t-elle et challenge-t-elle les autres ?
- Comment contribue-t-elle à la créativité ?
- Comment cette personne accepte-t-elle d’être confrontée et remise en question ?
5ème des qualités d’équipier :
Sens du collectif
- Comment cette personne participe-t-elle à la cohésion de l’équipe ?
- Comment exprime-t-elle chaleureusement son support et sa solidarité par rapport aux autres ?
- Comment travaille-t-elle en sous-groupes ?
- Comment accepte-t-elle les autres modes opératoires ?
- Comment respecte-t-elle les règles collectives ?
6ème des qualités d’équipier :
Capacité à communiquer de façon propre
- Comment cette personne ose-t-elle confronter les autres ?
- Comment prend-elle soin de « protéger » l’autre quand elle lui propose un recadrage ?
- Comment parvient-elle à rester silencieuse face à des reproches ?
- Comment propose-t-elle de sortir de la plainte en réunion, quand quelqu’un y entre ?
- Comment fait-elle pour empêcher les médisances au sein de l’équipe ?
- Comment parvient-elle à privilégier dans sa communication les aspects positifs de la vie de l’équipe ?
7ème des qualités d’équipier :
Capacité à coopérer
- Comment contribue-t-elle au calme et à une atmosphère paisible dans l’équipe ?
- Comment cette personne demande-t-elle du feed-back et donne-t-elle du feed-back positif aux autres ?
- En quoi est-elle une ressource précieuse à la fois pour apprécier la richesse des différences et concilier les complémentarités ?
- Comment cette personne réussit-elle à se rendre facile et agréable à manager ? Comment se laisse-t-elle piloter ?
- Comment valorise-t-elle l’image de l’équipe à l’extérieur ? Comment dialogue-t-elle de façon constructive avec les autres services et équipes de l’entreprise ?
8ème des qualités d’équipier :
Capacité à s’engager et à entrainer
- Quel est le niveau d’énergie et d’entrain qui émane de cette personne ?
- Quel est son niveau d’engagement envers l’objectif commun, et sa capacité personnelle à « délivrer » ?
- Comment respecte-t-elle les délais ?
- Comment parvient-elle à se rendre disponible ?
- Comment communique-t-elle le plaisir qu’elle prend à vivre au sein de l’équipe ?
Signalons un bon chapitre sur les qualités d’équipier dans le livre d’Olivier Devillard (qui le premier a attiré notre attention sur ce thème) : Dynamiques d’équipe » Ed. Organisation
Cet auteur ne propose pas les mêmes qualités que nous. Mais nous nous sommes inspirés de sa réflexion pour développer la nôtre.