Voici une pratique de purification mentale qui est l’équivalent d’une bonne douche physique pour purifier le corps. Sauf que c’est une douche mentale : il n’y a pas d’eau physique. On lave la charge mentale avec une eau imaginaire. Ellei lave le mental des résidus psychiques inutiles (pensées obsédantes, émotions envahissantes).

Purification mentale avant ou après une réunion

Avant une réunion importante, vous pouvez effectuer une douche mentale et vous préparer ainsi à être pleinement disponible. Après un bon entretien, une bonne séance de travail, une bonne réunion, on peut ressentir des sensations plaisantes, telles que :

Mais, inversement, après un entretien difficile, ou une réunion pénible, vous pouvez parfois éprouver des sensations telles que :

Dans ce cas, afin de pouvoir passer à autre chose, la purification mentale vous aidera à vous libérer de sensations désagréables.

Besoin de purification mentale

Vous avez dans la tête des pensées qui tournent en rond ?

Dans ce cas, il est intéressant de prendre une bonne douche mentale, en guise de purification mentale. On pourra prendre un bon bain ou une douche chaude, tout en prononçant à haute voix une phrase telle que : « Que cette eau me lave de toute cette agitation, de tout ces remous intérieurs, dorénavant dépassés… ». Puis, on pourra compléter le nettoyage intérieur par une purification mentale accentuée. Il s’agira alors de prendre quelques instants pour se vider des fausses identifications dans lesquelles on s’est laissé prendre.

Comment réaliser une purification mentale ?

Faire quelques grandes respirations avec les bras. Inspirer en levant les bras par les côtés. Puis expirer en les redescendant comme si on tirait un rideau sur soi. Les mains étant rapprochées l’une de l’autre, faire comme si on repoussait vers le bas une colonne d’air qui opposerait une certaine résistance à notre poussée. Profiter d’une de ces grandes expirations, accompagnée du mouvement des bras allant de haut en bas, du visage jusqu’au ventre (voir à ce propos notre article sur « les grands principes du Qi Gong« ), pour visualiser que tout ce qui est en trop est repoussé vers le sol. A chaque nouvelle expiration, visualiser que notre nature originelle brille davantage.Et rayonne naturellement… Imaginez qu’une eau coule sur votre tête et vos épaules. Comme si vous étiez sous une douche. Ou debout sous une cascade, avec des gouttes d’eau rebondissant joyeusement sur votre corps, en vous euphorisant.

purification mentale

Vous pouvez aussi remercier chaque goutte d’eau, comme si c’étaient des perles de lumière, des gouttes de joie, qui répandent sur vous la santé, la joie de vivre, une protection infaillible. Essayez, vous verrez. Commencez donc à vous entraîner à cette perspective imaginaire, quand vous prenez une vraie douche dans votre salle de bains. Mais ajoutez simplement à haute vois cette affirmation : « Que cette eau pure me tonifie, me dynamise, et me protège de toute maladie », par exemple. Vous pourrez aussi ressentir chaque goutte d’eau chaude, comme ces perles de joie et de vitalité dont je vous parlais à l’instant. Cela créera un ancrage mental, auquel vous pourrez ensuite vous référer quand vous pratiquerez mentalement, sans eau physique.   Pour rester dans le sujet, voir aussi :

Paul-Devaux-profile-picture

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Allons ensemble au coeur de l’émotion

Allons ensemble au coeur de l’émotion, pour décortiquer précisément ce qui se joue au fond des émotions et y explorer le processus. Sommaire1 La conscience est un champ sensible et disponible2 L’émotion est un processus3 ...

lire la suite arrow-read-more

Démasquer l’imposture de la personnalité

Voici la traduction d’un texte de Barry Long, qui vise à démasquer l’imposture de la personnalité. Selon lui, nous nous prenons pour qui nous ne sommes pas, et nous souffrons de ne pas être nous-mêmes. ...

lire la suite arrow-read-more