Vivre sa vie avec légèreté ! C’est peut-être un programme idéal, mais pas forcément une utopie. Cela procède plutôt d’un choix, celui d’apprécier ce qui est là, sans pour autant se prendre au sérieux. 

Les problèmes viennent des étiquettes qu’on colle mentalement sur les situations. Dès lors qu’on en a étiquetée une : « problème », alors elle le devient pour nous, et nous essayons de la résoudre, même s’il n’y a rien à résoudre.

Changer de point de vue

Après un examen honnête, que chacun peut faire pour son compte, il apparaît clairement que les problèmes ne viennent jamais des conditions extérieures et toujours de « nous-même dans les situations ! » La seule chose raisonnable à faire est donc simplement de le reconnaître, pour vivre sa vie en responsable et dès lors ne pas se disperser à « essayer » d’améliorer les choses à l’extérieur, par des agitations diverses, qui participent du problème qu’on cherche vainement à résoudre ! Au contraire, s’il y a quelque chose à changer, c’est en soi-même, depuis une écoute profonde. C’est cette invitation à l’écoute de vous-même que vous offre le coaching.

Etre serein, trouver la paix intérieure ?

C'est beaucoup plus simple que vous ne l'imaginez. Quelques séances de coaching peuvent vous aider à vous recentrer, à y voir clair et à prendre quelques décisions salutaires. Ne restez pas seul(e) avec votre difficulté. Voyez courageusement comment la résoudre, ou comment vivre avec !

Voir l'offre de coaching

Lâcher prise

A ce propos, je voudrais partager avec vous un texte très court de Jean Bouchart d’Orval, dont j’apprécie par ailleurs les vidéos disponibles sur youtube (voir celle de la fin de cet article) Je ressens des affinités avec ces manières de voir et de dire. J’y trouve aussi de l’inspiration, dont je vous invite à profiter à votre tour… Ainsi, dans mes coaching, tout en travaillant sur des questions très opérationnelles (et pas philosophiques ou mystiques), j’invite mes clients à s’ouvrir jusqu’où ils veulent bien, pour lâcher prise et apprécier la merveille de l’instant présent…

Vivre en poète

Voici le texte, qu’il faut prendre à mon avis : en poètes, justement… Et ne surtout pas en faire un objet de débat intellectuel. Cela vous touche ou non, cela résonne en vous ou pas, et c’est tout !

« Malgré les apparences, nous, les humains, ne souffrons que d’une chose : nous avons perdu de vue que nous habitons cette terre en poètes. Nous ne sommes pas ici pour réussir une vie personnelle, une vie de couple, une vie de ceci ou de cela, et encore moins pour faire croître l’économie. 

Profondément notre vie n’a ni utilité ni but, ce qui ne l’empêche pas d’être parfaite intelligence…

Le corps est un instrument de musique, l’esprit est la page sur laquelle s’écrit le poème de nos vies et nous en sommes le pur Spectateur. Comment nous y prenons-nous pour ne pas voir cela et continuer de vivre dans le calcul et l’inquiétude ? Voilà la merveille à explorer ensemble avec un esprit silencieux et joyeux. » Jean Bouchart d’Orval

S’émanciper des lourdeurs mentales

En complément, la vidéo ci-après évoque le processus mental qui rend la vie lourde et médiocre. C’est un point de vue non dualiste, finalement très proche de l’approche systémique du coaching centré sur l’instant présent. Voyez plutôt…

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Le pouvoir négatif des pensées toxiques

Qu’est-ce que sont les pensées toxiques ? Comment des pensées toxiques peuvent-elles nous atteindre et provoquer des maladies ou des accidents dans notre vie ? Quelle est notre part de responsabilité vis-à-vis des pensées toxiques, et comment nous ...

lire la suite arrow-read-more

Trouver un meilleur équilibre de vie

Retrouver votre santé et un bon équilibre de vie après une grave maladie (ou avant, si vous avez la chance de pouvoir réagir à temps) doit évidemment se faire sous le contrôle de médecins qualifiés. ...

lire la suite arrow-read-more

Quand je médite…

Je médite, assis en tailleur, le dos droit, sur un coussin, enraciné dans les sensations corporelles, adossé à l’arrière plan de la conscience, il y a cette constatation : cela vit, cela respire, et cela pense aussi. ...

lire la suite arrow-read-more