A Retenir
- Le tarif de votre coaching reflète votre évaluation personnelle de sa valeur.
- L’image de votre coaching est influencée par le prix que vous fixez.
- Facteurs clés pour fixer le tarif : valeur perçue et compétences.
- Fixez un tarif en accord avec la réalité du marché et votre expérience.
- Évitez de vous aligner sur des tarifs non adaptés à votre contexte.
Bien positionner le tarif de votre coaching est un enjeu fort :
- Grâce ou à cause de ce tarif, vous risquez d’avoir des clients ou non (si vous êtes trop cher ou pas assez cher), d’attirer certains clients et pas d’autres, de vous sentir légitime ou imposteur…
- Vous pourriez éventuellement vous sentir humilié ou flatté selon le prix que serait prêt à payer un client pour un coaching avec vous. Mais votre tarif est surtout représentatif de votre propre évaluation de la valeur de votre coaching !
- Enfin, avant même de vous avoir rencontré, le regard porté sur vous par vos clients sera impacté par l’image de vous que lui renvoient vos tarifs.
Pour fixer votre tarif, plusieurs facteurs entrent en jeu :
- Vendez-vous des moyens (du temps essentiellement, mais aussi de la compétence acquise, voire de l’expertise), ou bien vendez-vous de la valeur créée en rapport à une douleur aigue ? Combien vos clients sont-ils prêts à investir pour la plus-value que vous leur promettez ? Combien êtes-vous prêts à assumer en juste paiement de cette valeur ? Et justement, à propos de valeur, pourquoi exercez-vous ce métier : pour la gloire, la fortune, l’amour du coaching, l’amour et le service rendu aux clients ? Quelles sont donc vos valeurs et comment les honorez-vous à travers vos tarifs ?
- Quelle image avez-vous de vous-même (et de la qualité de votre coaching) ? Vous serez plus ou moins à l’aise avec un tarif selon qu’il est en plus ou moins en proportion de l’image que vous avez de vous-même…
- Quelle relation entretenez-vous avec l’argent ? Si vous avez un problème avec l’argent, vous aurez tendance à sous-estimer ou surestimer la valeur financière de votre coaching (selon que l’argent vous fait peur ou vous fait très envie – et les deux ne sont pas incompatibles, selon que vous avez le sentiment de ne pas le mériter, ou que l’argent va vous salir ou vous faire briller, ou qu’on risque de moins vous aimer si vous êtes trop ou pas assez cher, etc…). Il y a aussi vos croyances à propos de la loi d’attraction par exemple, et vos superstitions inconscientes aussi…
- Et enfin, vendez-vous des prestations dans l’absolu, ou bien plus vraisemblablement vous inscrivez-vous dans un monde relatif, dans un environnement concurrentiel, où le client s’attend à une fourchette de prix ?
- Vous entendrez peut-être parler de tarifs exorbitants de coachs américains, ou de conférenciers qui remplissent des salles immenses pour coacher la motivation des participants. Grand bien leur fasse, mais êtes-vous sûr de faire le même métier qu’eux et de pouvoir vous référer à leurs tarifs pour fixer les vôtres ?
- Vous entendrez aussi parler de coachs de vie qui facturent « au black » 100E de l’heure (ou moins). Sans même parler du côté moral et du risque fiscal, faites un simple calcul pour vous rendre compte du nombre de séances qu’il faudrait faire à ce prix-là pour pouvoir vivre de son activité.
- Vous connaissez peut-être aussi des professionnels, pourtant normalement compétents, qui doutent probablement de leur valeur ou en rajoutent pour « se faire aimer » :
- ils font des séances d’1h30 à deux heures pour le prix d’une heure seulement, histoire d’être bien sûrs de ne pas abuser…
- ou bien, ils n’osent pas demander un paiement d’avance, ou n’osent pas facturer la TVA,
- ou encore ils n’osent pas faire payer une séance pourtant décommandée à la dernière minute, même quand cela se produit à plusieurs reprises…
- … et inutile de dire, qu’ils n’osent probablement pas non plus confronter leur client, ni tenir le cadre de leur coaching… Et ils pensent probablement faire bien (sinon ils ne feraient pas ça) !
Entre nous…
On peut toujours dire, que le tarif de votre coaching dépend surtout de sa valeur perçue par le client… mais il faut tout de même composer avec un principe de réalité : Il est très clair que si vous êtes coach débutant, en province, et travaillant plutôt auprès de particuliers ou de TPE, votre tarif ne peut pas être le même que si vous êtes un coach senior bien implanté auprès de codir des boites du CAC 40. Tenter de vous aligner vous desservirait certainement. Il faut se situer quelque part sur une échelle réaliste. Mais à chacun de voir, selon sa sensibilité.
Nous verrons trois points clés :
- Les tarifs du marché en coaching individuel et d’équipe
- 7 clés pour valoriser votre coaching au meilleur prix
- Pourquoi et comment positionner vos tarifs plutôt dans la fourchette haute du marché ?
Voici le replay du webinaire :
FAQ sur la Tarification de Votre Coaching
Réponses aux questions fréquentes pour positionner au mieux vos tarifs et valoriser votre pratique
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Pourquoi le tarif de votre coaching est-il déterminant ?
Le tarif que vous choisissez influence non seulement votre légitimité, mais aussi la perception que vos clients auront de votre expertise. Il peut attirer ou repousser des clients en fonction de son positionnement par rapport à la valeur réelle de votre coaching.
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Quels facteurs devez-vous prendre en compte pour fixer votre tarif en coaching ?
Plusieurs éléments entrent en jeu :
- La nature de ce que vous vendez : votre temps, vos compétences acquises ou la valeur créée pour répondre à une douleur spécifique.
- L’image que vous avez de vous-même et de la qualité de votre coaching.
- Votre relation personnelle avec l’argent et vos croyances à son sujet.
- Le positionnement par rapport au marché et aux attentes concurrentielles.
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Comment votre relation avec l’argent peut-elle influencer la tarification de votre coaching ?
Votre rapport à l’argent peut vous amener à sous-estimer ou surestimer la valeur de votre travail. Que l’argent vous inspire de la peur ou une envie de prospérité, il est essentiel de trouver un équilibre pour fixer un prix cohérent avec votre expertise et la valeur apportée à vos clients.
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Faut-il se référer aux tarifs des coachs américains ou de grands conférenciers pour positionner ses propres prix ?
Il est important de rester réaliste. Les coachs américains ou les conférenciers renommés évoluent dans des contextes différents. Il est préférable de se baser sur votre propre profil, l’expérience acquise et le marché local, pour définir une fourchette de tarifs adaptée à votre clientèle cible.
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Quel est le lien entre la valeur perçue par le client et le tarif de votre coaching ?
Le prix de votre coaching est fortement lié à la valeur que vos clients perçoivent. Avant même de vous rencontrer, ils évaluent ce que vous pouvez leur apporter. Ainsi, fixer un tarif, c’est aussi communiquer sur votre valeur ajoutée et votre crédibilité.
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Comment adapter votre tarif en fonction de votre profil et du contexte du marché ?
Un coach débutant ou exerçant en province ne pourra pas fixer les mêmes tarifs qu’un coach expérimenté travaillant auprès de grandes entreprises. Il faut tenir compte de votre expérience, de votre positionnement et des tarifs pratiqués sur votre segment de marché pour trouver une échelle réaliste et valorisante.