Vous êtes manager passionné par la communication et le développement personnel, vous avez déjà bénéficié de plusieurs formation en management. Super !
Pour avoir la suite, et continuer à progresser, il faut maintenant aller vous former en même temps que les coachs professionnels aux techniques de pointe du coaching d’équipe.
En effet, c’est dans les formations pour les coachs qu’on apprend les secrets des « powerful conversations », les conversations puissantes qui transforment en profondeur. On y enseigne la manière de conduire des entretiens qui développent l’interlocuteur à partir de ses propres motivations, talents et modes opératoires spécifiques :
- la position basse,
- le questionnement orienté solutions,
- le feed-back de pleine lune,
- le regard positif,
- le miroir systémique,
- la reformulation orientée,
- l’étonnement impertinent,
- la confrontation bienveillante,
- l’écoute des échos systémiques, etc…
Mettez du coaching dans votre management !
Pour vous approprier tout ça, et l’adapter à votre contexte de manager d’équipe, de dirigeant d’entreprise, il vous faut une bonne formation, à la fois structurante et vivante, qui vous présente les choses de façon claire pour qu’on ne passe pas trop de temps à intellectualiser, et qui privilégie donc la pratique pour vous permettre d’acquérir les outils et les pratiques spécifiques au coaching en peu de temps.
En vous formant de façon professionnelle, vous clarifierez (et confirmerez probablement) quelques bonnes pratiques dont vous aviez déjà l’intuition, vous stabiliserez et approfondirez vos impulsions spontanées, vos réflexes instinctifs MAIS vous remettrez aussi en question de mauvais plis, issus de votre parcours, et malheureusement incompatibles avec l’esprit même du coaching. Vous allez apprendre beaucoup avec nous et prendre un énorme plaisir à travailler en finesse et en profondeur sur de vrais cas de coaching, avec des vrais clients et des vrais coachs.
Les formations pour devenir coach professionnel ne sont pas seulement des endroits sympas où on vit une croisière tranquille et agréable (même si on y passe avant tout de vrais bons moments)… parce que ce sont des dispositifs miroirs, et qu’au détour d’une séquence, divers parts d’ombre peuvent être mises à jour, chez soi et chez les autres. C’est un peu un dispositif d’accompagnement de votre transformation intérieure que vous allez intégrer si vous venez vous former chez nous. Si vous n’êtes pas encore prêt, attendez encore un peu…
Sinon, si c’est le bon moment pour vous, alors on est là, on vous attend avec plaisir !
Boostez la puissance de votre management
Pour passer un cap significatif dans votre management , ou pour mener des projets de transformation importants, nécessitant de faire bouger le collectif sur des enjeux forts, notre nouveau programme de certification de coach d’équipe est fait pour vous.
Quelle est la différence entre une équipe et un bourricot ?
Examinons ensemble la comparaison classique entre le management et l’équitation, dans laquelle l’équipe est le cheval et le manager le cavalier.
Le cheval c’est les jambes, le cavalier c’est la tête !
Le cavalier est en retrait par rapport à l’effort physique que produit le cheval, mais il endosse une responsabilité plus grande. En effet, tandis que le cheval galope, le cavalier fait deux choses :
– Il choisit la destination (et un peu le chemin)
– Il prend soin du cheval
Dans l’équitation, le cheval est beaucoup plus grand, fort et endurant que le cavalier.
Dans le management, c’est pareil, l’énergie de l’équipe est bien plus grande que celle du manager, pris en tant qu’individu.
Positions de management
Alors, dans ce contexte, il y a plusieurs positions possibles pour le cavalier comme pour le manager.
– Le cavalier peut porter le cheval, comme certains managers portent leur équipe. C’est absurde, mais c’est un écueil qui arrive plus souvent qu’on ne le pense. Et que dire des coachs, qui portent parfois à bouts de bras les objectifs de leur client et ainsi que la séance de coaching ?
Même cause, même punition J : Il est évident que ce n’est pas la meilleure posture pour faire du cheval !
– Le cavalier peut tirer ou pousser son cheval :
o S’il le tire, le cheval résiste (et on sait bien qui est le plus fort des deux !)
o S’il le pousse, il risque que le cheval botte en arrière et c’est la mort du cavalier imprudent
– Le cavalier peut marcher à côté du cheval… A quoi sert d’avoir un cheval dans ce cas là ? Autant prendre un chien J
– Honnêtement, la seule position cohérente et élégante, est celle de chevaucher la monture, comme le surfer place sa planche sur la vague. Le manager doit manager son équipe :
o Veiller à maintenir le cap
o Prendre soin de la mobilisation, de la cohésion et de la focalisation de l’équipe
C’est sa mission et son métier !
Devenir un manager excellent ?
Evidemment, pour devenir professionnel de quoi que ce soit, il ne suffit pas d’avoir l’envie et le talent, il faut commencer par se former et bien choisir sa formation !
Nous vous invitons à réservez dès maintenant votre entretien stratégique avec l’un de nos coachs formateurs pour valider et clarifier l’adéquation de votre projet avec les exigences de notre école. Vous trouverez le lien dans les commentaires ci-dessous.
Qui sont les participants de cette formation ?
- Des professionnels souhaitant se former au coaching d’équipe (particuliers, travailleurs indépendants, coachs internes, consultants de cabinets conseil)
- Des Coachs et des RH souhaitant découvrir le coaching d’équipe et/ou approfondir leurs compétences sur le coaching d’équipe
- Des managers souhaitant se spécialiser pour devenir de vrais coachs d’équipe. Leur expertise sera appliquée auprès de leur propre équipe, ou comme coach interne qui accompagne des équipes en transverse dans leur entreprise.
Pourquoi cette formation coaching d’équipe ?
Devenir coach d’équipe, est un choix structurant, une décision sérieuse, qu’il faut bien préparer en se formant dans la bonne école de coaching.
Choisir la bonne formation est donc un premier pas décisif !
A notre avis, il faut d’abord que la formation coaching d’équipe soit parfaitement cohérente : le coaching d’équipe étant par définition une intervention systémique, il faut donc que la formation soit experte en systémie appliquée (eh oui, la théorie c’est bien, mais elle a surtout à sa place dans les livres ! Ce qui vous importe à vous c’est de pouvoir vous en imprégner suffisamment, en avoir l’expérience et en goûter la saveur, pour pouvoir en mettre en oeuvre l’esprit et les méthodes, avec le tact d’un coach agile).
Notre approche du coaching d’équipe repose sur cette philosophie de l’accompagnement, pour optimiser la justesse des dispositifs proposés au client et leur impact positif auprès de son système. Vous y retrouverez les 4 facettes de l’état d’esprit qui anime tout ce que nous faisons :
- regard positif (force de l’optimisme et de la pédagogie positive)
- approche systémique,
- orientation solutions,
- centration sur les résultats (alliance de théorie et de pragmatisme).
Bénéfices de cette formation
Vous êtes consultant ou coach indépendant :
- Acquérir une méthode concrète de coaching d’équipe,
- Se professionnaliser et se diversifier dans vos techniques de créativité et d’animation de groupe,
- Développer de nouveaux produits,
- Acquérir de nouveaux clients,
- Être reconnu dans le milieu professionnel.
Vous êtes RH ou manager en entreprise :
- Comprendre votre modèle de réussite collectif,
- Améliorer l’ambiance au travail et le climat social,
- Mettre en œuvre l’intelligence collective au sein de vos équipes,
- Saisir les opportunités pour développer de nouvelles offres
- Développer votre performance et votre chiffre d’affaires.
Structure du cycle de formation
Nous avons structuré notre atelier de 12 jours autour des 4 énergies de notre méthode.
4 modules, de 3 jours chacun, rythmeront votre apprentissage :
- Module Terre : Poser le cadre du coaching d’équipe et construire son intervention
- Module Eau : Stimuler la dynamique du groupe, renforcer les valeurs et animer des débats
- Module Air : Provoquer l’insight, utiliser le co-développement, travailler la vision
- Module Feu : Engager l’équipe et l’ancrer dans une performance durable et autonome
Dans chacun de ces modules, vous retrouverez également les 4 énergies propres à l’apprentissage :
- Energie Terre : Des apports structurés et structurants, des outils avec leur modes d’emplois détaillés
- Energie Eau : Des jeux et animations de coach d’équipe, qui participeront de créer une dynamique interne au groupe (puisque l’on parle d’équipe, autant s’entraîner entre nous …)
- Energie Air : Une séquence de fond (1/2 journée) consacrée à la posture de coach d’équipe et à provoquer des insights personnels auprès de chaque participant
- Energie Feu : Du training, du training et encore du training, pour progresser, prendre confiance en soir et s’engager dans l’action dès la fin du premier module
Par ailleurs, vous retrouverez l’esprit qui nous anime :
- regard positif (force de l’optimisme et de la pédagogie positive)
- approche systémique,
- orientation solutions,
- centration sur les résultats (alliance de théorie et de pragmatisme, volonté de vous accompagner dans la maîtrise de votre nouveau métier de coach d’équipe).
Enfin, vous bénéficierez de nos outils de diagnostics en ligne et d’une séance de supervisionpour vous préparer à votre première mission de coach d’équipe
Formation coaching d’équipe
Vous sortirez de ce cycle :
- en vous étant approprié les outils et les protocoles clés pour proposer un coaching d’équipe professionnel et percutant,
- en vous étant entraîné pendant le cycle (entre vous dans les sessions et sur le terrain entre les sessions),
- en ayant travaillé sur vous-même et votre posture,
- et en ayant envie de vous lancer et de progresser…
Dès le premier module, nous envisageons ensemble la dimension commerciale, parce que le coaching commence toujours avant le coaching !…
Nous partagerons avec vous les compétences clés à mettre en œuvre à chacune des 4 étapes d’un coaching d’équipe réussi, par le biais :
- D’un modèle simple d’analyse des besoins d’une équipe, basé sur ses énergies dominantes, qui vous permettra de structurer efficacement vos interventions de coaching d’équipe
- De pratiques et tours de main d’animation pour optimiser votre rôle de faciliteur
- De techniques pour provoquer les ‘’insights’’ qui mettront l’équipe en mouvement vers de réels progrès
- De protocoles pour ancrer l’équipe dans une performance durable et autonome
Ce que vous apprendrez
- Une manière de réussir l’entretien de cadrage avec le patron de l’équipe, qui permet de :
- recueillir la demande
- déduire des objectifs réalistes pour votre intervention
- pré-valider le contrat du coaching, en posant les bases d’une alliance de travail
- Un diagnostic d’équipe pour déterminer son énergie dominante, et en déduire le type d’intervention qui lui conviendra le mieux
- Un modèle d’accompagnement pratique et structurant, en 4 étapes simples à repérer et à mettre en œuvre (voir cet article : grow coaching)
- La posture de coach adaptée à chacune des 4 étapes de l’intervention
- Des méthodes pour réussir vos interventions :
- architecture des principaux séminaires
- tours de main pour animer vos séquences
- techniques de communication pour ouvrir le cadre de référence de vos clients
- Des outils et des pratiques spécifiques de coaching d’équipe à proposer à vos clients :
- bilan de fonctionnement, ad vitam,
- rapport d’étonnement positif, reporting positif
- protocoles de co-développement
- coaching-médiation, optimiser les interfaces entre équipes
- travail sur les valeurs et la vision,
- Créativité, visualisation
- processus de réunions performantes,
- breakthrough
- etc…
Apports originaux et décalés
Ces éclairages ouvrent des perspectives sur votre pratique et accompagnent votre réflexion pour devenir coach d’équipe :
- Physique quantique, fonctionnement du cerveau
- Thérapies énergétiques
- Chance et optimisme
- Approche non dualitaire
- Bienfaits de la pédagogie positive
- Passerelles avec le coaching sportif
- Protocoles de co-développement
- De nombreux outils originaux pour accompagner les équipes
- Des jeux de team building
- Etc …
Pédagogie de la formation coaching d’équipe
- Une approche alignée avec l’esprit du coaching d’équipe : travaux en sous-groupes, cas pratiques et expérimentations, travail en binôme chez les clients pendant les intersessions.
- Chaque jour : l’apport d’un dispositif clé du coaching d’équipe, plusieurs outils pratiques fournis avec des fiches pocher et des modes opératoires précis + 5 heures de training pour optimiser l’appropriation de ces apprentissages (A l’issue du cycle vous disposerez donc de 12 briques fondamentales pour bâtir vos interventions de coaching d’équipe et faire face à n’importe quelle demande client)
- La mise en place d’une communauté professionnelle (intervision/supervision) pour continuer à progresser en partageant expériences et bonnes pratiques.
- Paul Devaux et Frank Salles, complémentaires dans leur style et leurs expériences
Nota :
1- On peut faire le choix de ne s’inscrire qu’à certains modules, ou de suivre le cycle dans son intégralité mais sur deux ans, de façon à étaler l’investissement. A voir au cas par cas…
2- Il arrive qu’un stagiaire manque un module à cause d’un empêchement. Dans ce cas, il peut suivre ce module avec un groupe suivant.
3- Les stagiaires des précédentes promos peuvent sur demande (selon le nombre et la constitution des groupes) suivre une nouvelle fois un ou plusieurs modules de leur choix l’année qui suit leur fin de cycle, s’ils veulent « réviser » ou simplement s’entraîner avec nous à perfectionner leur pratique.
4- Ce cycle (ou certains modules seulement) peut être organisé en interne au sein de votre entreprise, pour une équipe de coachs internes. Dans ce cas, il renforce le sentiment d’appartenance et déclenche des effets team building forts au sein de l’équipe… Renseignements sur demande.
5- Si vous vous inscrivez à deux personnes, vous bénéficierez d’une offre parrainage (nous consulter)