Dans cet article, nous allons prendre un peu de hauteur et observer ensemble ce qui peut aider les entreprises en tension à s’en sortir.
Un clivage se creuse entre l’individu et l’entreprise, qui ne parvient plus à mobiliser l’engagement comme avant. Parfois elle ne parvient même plus ni à garder ses salariés ni à en recruter de nouveaux.
Pour nous la réponse à ce fossé entre l’individu et l’entreprise, c’est l’équipe, qui est déjà un collectif, mais qui reste cependant à taille humaine. Mais pour que l’équipe fonctionne, et qu’elle parvienne à « soigner » l’entreprise, il faut qu’elle soit bien managée. Les managers doivent devenir des experts en dynamique d’équipe, ce qui est loin d’être le cas !
La période de confinement mondial a probablement accéléré et accentué une tendance lourde de rupture, qui se dessinait déjà depuis des années :
L’entreprise et l’individu ont dorénavant des aspirations divergentes
- L’entreprise veut toujours plus de croissance, plus de rentabilité, de productivité, en allouant de moins en moins de moyens pour y parvenir. Donc mécaniquement, elle induit beaucoup plus de pression sur les salariés.
- Dans le même temps, l’individu veut davantage de bien-être pour lui-même, de reconnaissance, d’intérêt dans son travail, de sens. Il veut un travail qui corresponde bien à ses aspirations et à ses valeurs et surtout, il veut : de la disponibilité, de la qualité de vie et du temps pour en profiter ! Sa fidélité à l’entreprise a considérablement changé, elle aussi.
- Avant, même si cela faisait déjà assez longtemps qu’on ne faisait plus sa carrière dans une seule entreprise, on donnait tout de même sa vie au travail, pour ne pas dire qu’on s’engageait volontairement dans la vie professionnelle : si ce n’était par passion, c’était au moins par pression de conformité !
- Aujourd’hui, la fidélité va d’abord envers soi-même, avant de se vouer à une entreprise. On croit avoir bien compris que les religions, les politiques, et même les entreprises ne visent pas notre intérêt personnel. Ces institutions utilisent les individus pour renforcer leur propre pouvoir au dépens de leur bien-être. Dès lors, on n’est plus autant qu’avant prêt à se vouer à un métier, on veut privilégier un équilibre de vie entre vie professionnelle et vie privée…
En savoir plus sur les formations de management
Discutez directement de la situation de votre équipe et trouvez l'offre de coaching la plus adaptée pour améliorer son efficacité et sa cohésion.
En savoir plus