La semaine dernière, une séquence d’échange des bonnes pratiques chez un client du monde des telecom a permis de partager plusieurs expériences intéressantes à propos de la gestion des mails. Les managers réunis dans cet atelier reçoivent plus de 100 mails par jour, et ont un véritable cas de conscience quand ils rentrent de vacances s’ils ont fait une vraie coupure : comment gérer un millier de mails stockés en messagerie.

Gestion des mails radicale

C’est la troisième solution de gestion des mails, la plus radicale et décapante, qui a retenu le plus de suffrages. Deux participants sur huit l’avaient déjà pratiquée, et ont témoigné que les retours de bâton étaient très rares et pouvaient être considérés comme marginaux. Etonnant, non ? On se met toute l’année la rate au court-bouillon pour lire  100 mails par jour pour ne pas rater une information importante et y répondre pour ne pas être taxé de ne pas participer : et quand on ne fait rien.. il ne se passe rien !

Les deux personnes ont aussi dit qu’ils ne traitent pas les mails dont ils ne sont pas destinataires directs, mais seulement mis en copie  (sauf si c’est leur patron qui les met en copie) et le font savoir autour d’eux, afin de diminuer leur niveau de pression. Ils expliquent qu’ils préfèrent un coup de fil pour une explication de deux minutes quand c’est vraiment important.

Trouvez-vous qu’ils exagèrent ?

Un autre participant a indiqué qu’il se disciplinait à ne traiter ses mails que pendant 30 minutes en arrivant et trente autres minutes en début d’après-midi… et ne traite les autres mails que le lendemain… D’après cette personne, on gagne ainsi beaucoup en sérénité et en concentration, au lieu d’être sans cesse dispersé, de jouer avec son smartphone en réunion etc… Il en va peut-être pour certains d’entre nous du rapport à l’addiction…

Et vous, comment faîtes-vous avec la gestion des mails ?

Gagner en efficacité personnelle, c'est facile !

Découvrez des astuces simples pour mieux vous organiser, gagner du temps et être plus efficace. Un coaching pour transformer votre quotidien avec succès.

En savoir plus

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

5 niveaux de relation

Nous identifions cinq niveaux de relation. Après avoir listé et explicité ces niveaux de relation, nous partagerons une réflexion sur la différence que nous faisons entre les notions de relation et de communication. Enfin, rendrons hommage ...

lire la suite arrow-read-more

Qu’est-ce que l’excellence dans le …

En quoi consiste l’excellence dans le travail ? Il ne s’agit évidemment pas de faire un travail parfait (cela n’existe pas de faire « parfaitement » les choses, du moins telle qu’on imagine la perfection !). L’excellence ...

lire la suite arrow-read-more

Gagner plus d’argent : Pourquoi pas, …

Gagner plus d’argent n’est pas une fin en soi, pas plus que d’être éternellement jeune, beau (belle) et en bonne santé (voir notre article : « Retrouver sa jeunesse ?« ) Toutefois, gagner plus d’argent peut s’avérer ...

lire la suite arrow-read-more