En dehors du silence et des questions puissantes, il y  d’autres interventions en posture de coach qui peuvent créer de la valeur dans une séance de coaching.

Une bonne formation initiale est nécessaire pour devenir coach professionnel. Mais pour vous donner un bref aperçu des techniques de communication propres au coaching, voici une liste, loin d’être exhaustive, d’interventions de coaching…

Sommaire

1. La Question Puissante (ou questionnement exploratoire)

Objectif : Stimuler la réflexion et ouvrir de nouvelles perspectives.

Le coach pose des questions ouvertes et puissantes qui aident le client à explorer ses pensées, ses émotions, et ses comportements. Ces questions sont conçues pour stimuler l’introspection et encourager le client à examiner ses croyances, ses objectifs, et les raisons pour lesquelles il n’a pas encore agi. Elles permettent au client de trouver ses propres réponses et solutions.


2. L’écoute active et la reformulation

Objectif : Clarifier, comprendre et créer un espace de communication ouvert.

L’écoute active est essentielle en coaching. Le coach se concentre pleinement sur ce que dit le client, à la fois sur le fond (le contenu des propos) et la forme (le ton, les émotions, le langage corporel). La reformulation permet au coach de s’assurer que le message a été bien compris et de montrer au client qu’il est écouté avec attention. Cela aide à clarifier des pensées et à approfondir les réflexions du client.


3. Le miroir ou la mise en miroir

Objectif : Amener le client à prendre conscience de ses comportements, émotions ou croyances.

Le coach peut utiliser le miroir en observant et en mettant en lumière les attitudes non verbales ou les incohérencesdans ce que le client exprime. Cela permet de créer un espace de réflexion profonde sur les contradictions, les hésitations ou les non-dits du client. Cette intervention amène souvent le client à prendre conscience de certains aspects de lui-même qu’il n’avait pas perçus.


4. L’écoute empathique et le soutien émotionnel

Objectif : Créer un climat de confiance, d’empathie et de sécurité.

Être un soutien émotionnel pendant les moments de doute ou de frustration est crucial pour un coach. Cela permet au client de s’exprimer librement, de partager ses émotions sans jugement et d’explorer les causes profondes de ses obstacles émotionnels. L’empathie crée un climat de confiance et donne au client la liberté de parler ouvertement.


5. Le feedback constructif

Objectif : Fournir des retours sur les actions, les comportements et les progrès du client.

Le feedback est utilisé pour reconnaître et valoriser les progrès du client. C’est aussi un moyen d’indiquer des points d’amélioration ou des comportements à réajuster, toujours de manière positive et constructive. Le feedback doit être donné de manière à encourager la prise de conscience du client sur ses actions et leur impact.


6. L’exploration des valeurs et des croyances

Objectif : Aider le client à comprendre ce qui le motive ou le bloque.

Explorer les valeurs et les croyances profondes du client permet de mieux comprendre les sources de motivation ou les freins internes. Cela permet aussi au coach d’accompagner le client dans la recherche de solutions alignées avec ses valeurs profondes.


7. Le recadrage

Objectif : Changer la perception du client sur une situation ou un obstacle.

Le recadrage consiste à changer la perspective du client sur une situation donnée. Cela permet de sortir d’une vision négative ou limitante et d’ouvrir des possibilités nouvelles. Le coach invite alors le client à revoir ses perceptions, à ajuster son point de vue et à reconsidérer ce qu’il pensait être un obstacle insurmontable.


8. Le travail sur les croyances limitantes

Objectif : Identifier et déconstruire les croyances qui limitent le potentiel du client.

Les croyances limitantes sont des convictions profondes qui empêchent le client d’agir ou de se réaliser pleinement. Le coach travaille avec le client pour identifier ces croyances, les mettre en lumière, et les remettre en question afin de permettre un changement de perspective et d’action.


9. L’exploration de scénarios futurs (visualisation)

Objectif : Aider le client à imaginer son avenir et à définir des actions concrètes.

Cette intervention utilise la visualisation pour aider le client à se projeter dans un futur où ses objectifs sont réalisés. Cela permet au client de créer des images positives et motivantes qui renforcent sa détermination. En visualisant son succès, le client peut mieux définir les étapes concrètes à mettre en place pour y parvenir.


10. L’activation des ressources et des forces

Objectif : Mettre en lumière les ressources internes du client pour l’aider à surmonter les défis.

Le coach aide le client à identifier et à mobiliser ses ressources internes, ses talents, ses compétences et ses expériences passées pour surmonter les obstacles actuels. Cela renforce la confiance du client en ses capacités à relever les défis et à atteindre ses objectifs.


11. L’auto-observation et la prise de conscience (self-awareness)

Objectif : Encourager le client à observer et à comprendre ses propres réactions, émotions et comportements.

Cette intervention permet au client de prendre du recul sur ses réactions émotionnelles et comportementales. L’auto-observation favorise la prise de conscience des mécanismes internes qui influencent les actions et les décisions du client, ce qui peut conduire à un changement durable et à une meilleure maîtrise de soi.


12. L’exercice de « l’état désiré »

Objectif : Aider le client à clarifier et à ressentir l’état ou le résultat qu’il désire atteindre.

Cette intervention consiste à demander au client de visualiser son état souhaité avec une grande précision. Cela permet de concrétiser l’objectif et de stimuler l’engagement émotionnel et mental envers celui-ci. Cela amène le client à se connecter avec ses désirs profonds, ce qui le motive à mettre en place les actions nécessaires.


13. L’accompagnement par les forces et les ressources de l’équipe (coaching d’équipe)

Objectif : Identifier les dynamiques d’équipe et les ressources collectives pour atteindre les objectifs.

Dans le cadre du coaching d’équipe, le coach aide les membres à reconnaître les forces et les talents collectifs. Cela favorise la coopération, améliore la communication et permet d’exploiter les synergies entre les membres de l’équipe pour résoudre des problématiques ensemble.


14. L’invitation au changement (provoquer le changement de comportement)

Objectif : Encourager le client à adopter de nouveaux comportements ou à changer ses habitudes.

Le coach peut amener le client à envisager un changement radical en remettant en question ses habitudes et son mode de pensée. Cette intervention peut aider le client à sortir de sa zone de confort et à explorer de nouvelles façons d’agir, de penser et de réagir face à une situation.


15. Proposer une synthèse ou un résumé

Objectif : Rassembler les idées et aller au-delà en orientant la réflexion.

Proposer une synthèse ou un résumé permet de clarifier et d’organiser les idées, de souligner les points importants, et de créer un passage vers la réflexion suivante ou l’action à entreprendre.


16. Répéter un mot clé ou une idée clé pour inviter à développer

Objectif : Stimuler le client à approfondir une idée ou un aspect important.

Répéter un mot ou une idée clé permet de renforcer l’importance de ce concept et encourage le client à l’explorer davantage.


17. Reformuler pour recentrer sur l’action

Objectif : Clarifier les problèmes et inviter à l’action concrète.

Reformuler permet de passer du mode narratif au mode solution/action, recentrant le client sur l’aspect pratique et opérationnel.


18. Valider, encourager, féliciter

Objectif : Confirmer les progrès du client et renforcer la motivation.

Valider les progrès, encourager les efforts et féliciter les réussites boostent la motivation et l’engagement du client.


19. Exprimer un sentiment personnel

Objectif : Créer un lien authentique et humain.

Partager un sentiment personnel montre au client que vous êtes impliqué dans le processus et que vous reconnaissez ses efforts de manière humaine et authentique.


20. Recourir à l’humour

Objectif : Apporter de la légèreté et détendre l’atmosphère.

L’humour, utilisé avec discernement, peut être un excellent moyen de relâcher la tension et d’amener une perspective différente sur une situation.


21. Proposer un commentaire sur la relation présente

Objectif : Amener le client à réfléchir sur la dynamique de la relation de coaching.

Cela permet de mettre en lumière les dynamiques de la relation coach-client et de les utiliser pour améliorer la communication et la compréhension entre les personnes dans les situations du client.


22. Évoquer le processus systémique (méta-communication)

Objectif : Faire prendre conscience des dynamiques qui se répètent, même dans la relation de coaching.

Utiliser des observations réflexives sur les interactions et comportements dans la relation de coaching pour ouvrir un espace de prise de conscience.


23. Suggérer une métaphore

Objectif : Aider à visualiser une situation ou un sentiment à travers une image.

Les métaphores permettent souvent de simplifier un problème ou d’apporter un éclairage sur une situation complexe en la rendant plus accessible.


24. Recentrer

Objectif : Clarifier l’intention du coaching.

Recentrer le client permet de lui rappeler de se focaliser sur lui-même et sur ses propres besoins et désirs, dans le but de renforcer sa prise de décision.


25. Recadrer la situation

Objectif : Changer de perspective sur un problème perçu comme négatif.

Le recadrage permet de transformer une difficulté en une opportunité et de recontextualiser un problème.


26. Proposer au client de « dessiner » ou de mettre en scène la situation

Objectif : Aider le client à explorer sa situation sous un autre angle.

Cela permet au client de visualiser ou de physiquement expérimenter une situation pour mieux la comprendre ou la réorganiser mentalement.

Ces interventions, lorsque bien utilisées, peuvent aider le coach à naviguer avec précision et sensibilité tout au long du processus de coaching. Elles permettent d’accélérer la prise de conscience, de stimuler l’action et de renforcer la relation de confiance avec le client.

Vous offrirez donc bien plus que du silence et quelques questions à vos clients.

Une supervision systémique de coach est nécessaire pour être un coach professionnel performant

Une supervision systémique de coach est essentielle pour devenir un coach professionnel performant pour plusieurs raisons profondes et interconnectées. Voici les points clés qui expliquent son importance :

1. Prendre du recul sur ses pratiques

En tant que coach, il est facile de se retrouver pris dans les dynamiques de chaque session, dans les émotions et les enjeux de chaque client. La supervision systémique offre un espace extérieur où le coach peut prendre du recul par rapport à ses interventions, ses décisions et ses perceptions. Cela permet au coach de réfléchir sur ses méthodes, d’identifier ses éventuels biais, et d’améliorer sa pratique en observant la situation sous un angle plus large et plus objectif.

2. Éviter les schémas répétitifs et limitants

Tout coach peut être confronté à des schémas répétitifs dans ses interventions, en raison de ses propres croyances, de ses habitudes ou de son propre filtrage émotionnel. Ces schémas peuvent limiter l’efficacité du coaching ou conduire à des blocages dans le processus. La supervision systémique permet au coach d’identifier ces schémas et de les déconstruire pour éviter de répéter les mêmes erreurs ou de tomber dans des mécanismes de confort qui ne favorisent pas le changement du client.

3. Garder une posture professionnelle et éthique

Le coach, surtout en situation de forte implication émotionnelle ou en contexte complexe, peut parfois être tenté de transposer ses propres enjeux sur le client. La supervision systémique offre un cadre pour veiller à ce que le coach maintienne une distance professionnelleéthique et objectivement engagée. Cela permet de se réajuster régulièrement pour garder la posture juste, non jugeante, tout en étant pleinement présent pour le client.

4. Améliorer les compétences relationnelles

Le coaching est avant tout une relation humaine, où l’interaction avec le client joue un rôle central. La supervision systémique permet au coach de mieux comprendre les dynamiques relationnelles et de prendre conscience de l’impact de sa propre présence et de ses interventions sur le client. Cela ouvre la voie à un développement continu des compétences relationnelles, ce qui est crucial pour être un coach qui établit une relation de confiance durable avec ses clients.

5. Analyser les interactions au niveau systémique

En coaching systémique, on considère que les individus font partie d’un système plus large : leur équipe, leur organisation, leur famille, etc. Une supervision systémique aide le coach à prendre en compte cette dimension systémique dans ses interventions. Cela permet de mieux comprendre les interactions invisibles qui influencent la situation du client. Le coach apprend à lire les dynamiques systémiques sous-jacentes et à ne pas se limiter à des interventions isolées. La supervision permet également de prendre en compte l’impact de l’environnement du client, et pas seulement de se concentrer sur l’individu.

6. Accroître la créativité et l’innovation

La supervision est un espace d’échange et de réflexion collective, où le coach peut exposer ses questionnements et ses doutes. Cet environnement permet souvent de stimuler des idées nouvelles et des perspectives inédites pour aborder des situations de manière créative. En collaborant avec un superviseur et, parfois, d’autres coachs, le coach peut découvrir des approches novatrices, des outils supplémentaires, ou des techniques qu’il n’avait pas envisagées auparavant.

7. Gérer le stress et la pression émotionnelle

Le coaching, notamment lorsqu’il implique des situations complexes ou des clients en grande difficulté, peut être émotionnellement éprouvant. La supervision offre un espace de soutien, où le coach peut exprimer ses émotions, ses doutes et ses frustrations. Cela lui permet de gérer le stress et de ne pas porter seul le poids émotionnel des situations vécues avec ses clients. La supervision offre ainsi un soutien psychologique qui contribue à la résilience émotionnelledu coach, et le maintient dans une posture saine et constructive.

8. Acquérir une vision plus large du processus de coaching

La supervision systémique permet au coach d’acquérir une compréhension globale et transversale des processus qu’il met en place avec ses clients. Elle aide à relier les éléments individuels de chaque session, tout en tenant compte de la dimension systémique, à savoir comment l’individu interagit avec son environnement. Cela permet au coach de distinguer les différents niveaux de travail (individuel, collectif, organisationnel, etc.) et de mieux adapter ses interventions en fonction des enjeux.

9. Favoriser un développement personnel constant

Le coach n’est pas seulement un facilitateur d’évolution pour son client, il est aussi en quête de son propre développement personnel. La supervision systémique permet au coach de prendre conscience de ses propres forces et limitations. Cela l’aide à travailler sur ses propres blocages ou mécanismes de défense qui pourraient l’empêcher de réussir dans ses interventions. La supervision devient alors un outil puissant de croissance personnelle, permettant au coach de se développer en parallèle de ses clients.

10. Améliorer la qualité du service offert au client

La supervision permet également de perfectionner la qualité du service que le coach rend à ses clients. En affinant constamment ses pratiques grâce à des échanges réflexifs, des partages d’expérience et des conseils externes, le coach peut offrir un accompagnement plus pertinentadapté, et surtout plus efficace. La supervision devient donc un moyen direct d’améliorer l’impact du coaching, ce qui se traduit par des résultats durables pour les clients.


En résumé, la supervision systémique est indispensable pour qu’un coach soit à la fois performant et professionnel, car elle lui permet de maintenir une posture éthique, de développer ses compétences, de prendre du recul et de réfléchir aux dynamiques systémiques en jeu. Elle est l’outil fondamental pour que le coach se renouvelle continuellement, reste adaptatif et accompagne ses clients dans les meilleures conditions possibles.

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Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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