Avoir confiance en soi est naturel. Un enfant, quand sa confiance en soi spontanée n’a pas été encore sapée par une éducation trop castratrice, a naturellement confiance en soi : Regardez comme il ose s’ouvrir au monde, explorer, goûter, rire, pleurer, jouer, imaginer, rêver, inventer des histoires…!
Manquer de confiance en soi : ça vient d’où ?
Plus tard évidemment, l’enfant apprend à se taire à table, à réprimer sa joie, sa créativité, à rester assis des heures à l’école (parfois à s’y ennuyer), à ne pas pleurer même quand il est triste (pour ne pas se faire moquer de lui par ses camarades ou pour ne pas se faire disputer par les adultes), il apprend à séduire pour obtenir, à manipuler, à passer en force, à mettre en place des rapports de pouvoir et de domination sur les autres, à se conformer aux attentes d’autrui… parce que sa confiance en soi a été érodée.
Et ce faisant, il va s’adapter, mais s’éloigner de plus en plus de la source de toute confiance en soi, sa vraie nature. C’est ainsi que l’enfant que vous étiez a été plus ou moins contraint à « aimer » des choses qui ne lui correspondaient pas, à « choisir » des activités, des études (et plus tard un métier), qui ne lui convenaient pas tant que ça.
Plus tard, vous vous êtes peut-être même engagé dans la vie avec une personne que vous n’aimiez pas vraiment (et réciproquement), et que vous n’avez peut-être pas osé quitter pour qu’elle n’en soit pas trop malheureuse, ou pour ne pas décevoir votre entourage… et ainsi (ou autrement), de concessions en concessions, vous en êtes venu à vous compromettre sur de nombreux aspects de votre vie, sans même vous en rendre compte.
Le poids des croyances limitantes
En tout cas, vous avez progressivement épousé toutes sortes de croyances réductrices et fausses (et nous ne parlons même pas ici de croyances religieuses, philosophiques ou politiques) sur vous-même, sur les autres, sur le monde et sur la vie elle-même.
Cela se traduit par des pensées toutes faites, du genre :
- « moi, je ne suis pas créatif », ou « moi, je suis timide… », ou « moi, faut pas me chercher, je m’énerve vite ! », ou encore « moi, je ne sais pas être ponctuel, j’arrive toujours en retard. J’ai beau essayer, c’est comme ça, je n’arrive jamais à l’heure ! »
- « dans la vie, les gens ne pensent qu’à eux-mêmes, il faut s’en méfier », « la vie est dure, il faut se protéger et prendre le minimum de risques »,
- « ces trucs-là, ça n’arrive qu’à moi ! », « moi ? je ne saurais jamais faire ça, je n’y arriverai jamais… »
- etc…
Hygiène de la pensée
Des pensées toxiques, toutes faites de cette sorte, il y en a des milliers. Heureusement, on ne souffre pas tous des mêmes croyances affligeantes, ce qui donne l’illusion d’une diversité. Mais dans leur principe, elles reviennent toutes à la même chose :
- je suis coupé de ma nature profonde,
- je doute,
- j’ai peur,
- je mets en place toutes sortes de mécanismes de défense, tous toujours plus ou moins inappropriés…
Le manque de confiance en soi, est un mal (une maladie mentale en quelque sorte, ou psychologique si vous préférez) dont nous sommes tous plus ou moins atteints. On vit avec, sous forme de complexes divers, qui se manifestent de-ci, de-là dans notre quotidien :
- obsessions diverses plus ou moins bénignes,
- addictions, compulsions,
- angoisses, mauvaises humeurs,
- agressivité,
- stress,
- morosité, doutes,
- manque d’entrain, fatigues chroniques,
C'est beaucoup plus simple que vous ne l'imaginez. Quelques séances de coaching peuvent vous aider à vous recentrer, à y voir clair et à prendre quelques décisions salutaires. Ne restez pas seul(e) avec votre difficulté. Voyez courageusement comment la résoudre, ou comment vivre avec !
Voir l'offre de coachingRéalignement nécessaire
Ces symptômes sont autant de manifestations d’un manque d’alignement personnel, d’un manque de contact avec notre nature profonde, d’une coupure avec notre centre.
Ce mécanisme « normal », très habituel et répandu, n’est pourtant pas naturel. Ce n’est donc pas une fatalité de manquer de confiance en soi. On peut se soigner !
Comment reprendre confiance en soi ?
Au sens propre, le manque de confiance en « soi » a plutôt à voir avec le manque de confiance en « moi » : Au lieu de rester en contact direct avec la source de la vie, qui s’exprime en chacun de nous spontanément, la socialisation (qui n’a pas que du mauvais : il faut bien s’ajuster pour parvenir à vivre ensemble, au travers de règles et de conventions, forcément un peu contraignantes).
Nous nous sommes peu à peu identifiés à un personnage, qui porterait notre prénom et notre nom, qui aurait une personnalité, avec des attributs divers, empruntés à nos proches qui nous ont reconnu telle ou telle qualité et nous ont affublé de tel ou tel défaut.
Construire une personnalité est probablement inévitable, mais le problème commence quand nous nous prenons pour ce personnage, un peu comme si nous nous prenions pour le personnage d’un film, ou comme les fous qui se prennent pour Napoléon.
Alors, au lieu de reconnaître notre nature pleine de vie et de richesse et de la laisser s’exprimer dans toutes les situations, à chaque fois d’une manière nouvelle et spontanée, nous nous conformons au personnage que nous sommes censés être (et que nous ne sommes pas) et sommes habitués à « réagir » d’une manière mécanique et répétitive.
Ce personnage a bien quelques qualités, qui lui permettent de réussir et d’être performant ici ou là, mais il a aussi de gros défauts qui le font parfois échouer. Là où cela crée de la honte, cela augmente le manque de confiance en « moi » (moi, ce personnage fictif, pour lequel je me prends !).
Les capacités cachées en chacun de nous
Chacun d’entre nous possède des capacités uniques et précieuses qui nous permettent de briller dans différents domaines de notre vie. Cependant, il est parfois difficile de prendre conscience de ces capacités et de les exploiter pleinement.
Le coaching confiance en soi est un moyen efficace pour vous aider à découvrir et à développer ces compétences. Grâce à des exercices et des méthodes éprouvées, vous apprendrez à faire face aux défis et aux difficultés en toute sérénité, en vous appuyant sur vos propres forces et en identifiant les domaines dans lesquels vous excellez.
Quelle est l’importance de l’expérience et du partage ?
L’expérience et le partage sont deux éléments-clés pour libérer sa confiance en soi. En partageant vos expériences, vos réussites et vos échecs, vous pourrez tirer des enseignements précieux et grandir, tant sur le plan personnel que professionnel.
Les conseils et le soutien de personnes ayant vécu des situations similaires, ou ayant surmonté des obstacles semblables, peuvent être d’une grande aide pour renforcer votre confiance.
Le travail sur soi : une étape essentielle
Quand on voit cette erreur, on peut cesser d’entretenir cette méprise, par un travail sur « Soi » de chaque instant :
- Ne pas vivre la situation en se mettant dedans, en se localisant, en s’identifiant au personnage, mais la vivre sans étiquette, directement, sans commentaire intérieur.
Et, fort heureusement, cela vous arrive des dizaines de fois par jour : quand vous êtes absorbés par une activité passionnante, ou un spectacle captivant, il n’y a plus d’espace pour vous « prendre pour quelqu’un ».
Du coup, vous êtes là, depuis la profondeur de vous-même, avec toute la fraîcheur de votre être authentique (voir : présence à soi-même) :
- C’est pour cela que vous pleurez ou riez comme des enfants au cinéma ;
- C’est grâce à cela que vous vous prenez au jeu en pratiquant un sport ou un art ;
- C’est grâce à cela aussi que vous êtes complètement présent quand survient un accident, ou quand la douleur physique est très intense, ou que le plaisir vous déborde et que vous « perdez la tête »…
Retrouver confiance en soi, c’est d’abord une question de « Se » voir et de repérer que « je » ne suis pas « moi », cette personnalité empruntée au hasard de votre parcours.
« Je » suis la Vie, tandis que « moi » n’est qu’une création très limitée et pleine de défauts (comme un vieux vêtement mal taillé, qui mettrait mal en valeur mon corps… et qu’il ne faudrait pas non plus confondre avec mon corps !)
La gestion des émotions et des sentiments
Les émotions et les sentiments jouent un rôle clé dans notre confiance en nous. Apprendre à gérer ces émotions, qu’il s’agisse de peur, de colère, de tristesse ou de joie, est essentiel pour renforcer notre confiance.
Le coaching en confiance en soi vous offre des méthodes et des exercices pratiques pour mieux comprendre et maîtriser vos émotions, en prenant conscience de leur impact sur votre vie quotidienne. En développant votre intelligence émotionnelle, vous serez mieux équipé pour faire face aux défis et aux difficultés qui se présentent à vous.
Oser se lancer et apprendre de ses erreurs !
La peur de l’échec et la crainte du jugement des autres sont souvent des freins à notre confiance en nous. Le coaching confiance en soi vous encourage à prendre des risques, à vous lancer dans de nouveaux projets et à apprendre de vos erreurs.
En pratiquant l’autodérision et l’humour, vous apprendrez à relativiser vos échecs et à les considérer comme des opportunités d’apprentissage plutôt que des obstacles insurmontables. De plus, en vous fixant des objectifs réalistes et en célébrant vos petites victoires, vous renforcerez progressivement votre confiance en vous et votre estime de vous-même.
Cultiver l’authenticité et l’affirmation de soi
Être authentique et affirmer ses besoins et ses désirs est un élément essentiel pour renforcer sa confiance en soi. Le coaching vous aidera à prendre conscience de vos valeurs et de vos aspirations, et à les exprimer de manière assertive. En apprenant à dire non, à poser des limites et à défendre vos droits, vous vous sentirez plus à l’aise et respectez dans vos relations avec les autres.
De plus, en étant à l’écoute de vos émotions et de vos besoins, vous développerez une meilleure connaissance de vous-même, ce qui vous permettra de prendre des décisions plus éclairées et en accord avec vos valeurs et vos objectifs.
Coaching confiance en soi : comment ça marche ?
Retrouver confiance en soi, c’est aussi en faisant l’inventaire de vos points d’appui et de vos forces. Et vous en avez plein, qui que vous soyez !
Comme vous avez peut-être du mal à vous voir, vous pouvez entreprendre cet examen de vous-même avec l’aide d’un coach qui va vous offrir du feed-back positif, et aussi vous proposer des questions de coach surprenantes pour chercher dans les fonds de tiroir des qualités que vous auriez oublié de développer.
Et parfois au fond des tiroirs… il y a des double-fonds, que vous pourrez explorer et découvrir en vous des trésors insoupçonnés !
Débloquez le bazar 🙂
Avec votre coach, vous travaillerez sur des situations bloquées, parce que vous ne vous sentez pas à la hauteur. Vous pourrez voir comment réussir là où vous ne pensiez pas pouvoir le faire, parce que vous étiez prisonnier de vos fausses croyances à propos de vous-même.
Un coach a en partie fait ce travail sur lui-même, donc il connaît déjà un peu le genre de chemin que vous devez emprunter. Mais le vôtre, vous allez devoir le découvrir par vous-même, en sa compagnie bienveillante.
- Tout seul, en effet, ce n’est pas évident : Par où commencer, et dans quelle direction aller ?
- Et puis, comme vous doutez de vous, il se peut que vous doutiez pouvoir entreprendre et réussir ce voyage par vous-même, tout seul… 🙂
Alors, oui, pourquoi ne pas être suffisamment sage et habile pour vous choisir un accompagnateur expérimenté ? Un coach est une personne de confiance, que vous payez pour qu’il vous accompagne, tandis que vous allez explorer en vous, en toute sécurité, ce que vous ne connaissez pas encore.
L’importance du soutien et de l’encouragement
Le soutien et l’encouragement sont essentiels pour renforcer notre confiance en nous. Un coach en confiance en soi sera là pour vous accompagner, vous soutenir et vous encourager tout au long de votre parcours.
Je vous aiderai à identifier vos forces et vos faiblesses, à définir des objectifs réalistes et à mettre en place des stratégies pour les atteindre. Grâce à un accompagnement personnalisé et bienveillant, vous pourrez progresser à votre rythme et surmonter les obstacles qui se dressent sur votre chemin vers une confiance en soi épanouie.
Les séances sont plaisantes
Elles se passent dans la bonne humeur (parce que « tout ça n’est pas si grave ! »). Vous en sortirez avec un regain d’énergie (et de confiance en vous, évidemment !), et plein d’envie de mettre en œuvre les nouvelles actions que vous aurez préparées ensemble.
Personnellement, je propose un pack de 4 à 6 séances d’1 heure (ou 1h30 si ce format vous convient mieux), pour travailler la confiance en soi :
- Selon que vous souhaitiez développer votre confiance en soi dans un domaine particulier ou de façon plus générale,
- et en fonction de ce que nous allons décider ensemble,
- si vous allez vite ou si ça résiste et que les progrès sont plus lents à se manifester.
Quoi qu’il en soit, nous verrons ensemble sur mesure, en fonction de vos souhaits et de l’engagement dont vous allez faire preuve pour challenger vos vieilles croyances sur vous-même qui ont la peau dure… Nous pouvons parfaitement travailler en coaching téléphonique.
- « Comment : sans se voir ? ».
- « Oui, sans se voir, mais en s’écoutant et en s’entendant bien, ça marchera parfaitement, et vous ne perdrez pas de temps à vous déplacer… »
- Et puis, avec skype, on peut se voir…
A propos de confiance en soi, voici une vidéo sympa et rigolote sur l’estime de soi :
Thèmes de travail de la confiance en soi
Il y a plusieurs thèmes dans la confiance en soi :
- Savoir vous affirmer et vous engager. Faire vos choix, prendre une décision, construire votre propre trajectoire, en étant détendu et sans vous prendre trop au sérieux. Mais pourquoi ne pas goûter à la saveur d’objectifs que vous reconnaissez en vous, et les laisser s’accomplir dans votre vie, en sachant courageusement accueillir leur heureuse manifestation dès maintenant ? Nous utiliserons la force naturelle de la loi d’attraction pour qu’advienne le meilleur dans votre vie. C’est un virage à prendre, délibérément. Souhaitez-vous en parler ? (appelez-moi directement sur mon portable Paul Devaux : 06.10.56.14.96. En 10 minutes, nous verrons tout de suite s’il est possible de travailler ensemble. Si c’est le cas, vous prendrez rendez-vous pour une première séance dès que possible, et vous commencerez à transformer votre vie. Mais si vous n’êtes pas prêt, prenez tout votre temps et surtout : ne m’appelez pas. Je n’ai pas le temps de « bavarder », je préfère me concentrer sur les personnes qui sont vraiment motivées.
- Savoir dire non, il existe des stratégies pour dire non sans que l’autre ne se vexe. Il y a surtout une posture et un état d’esprit à incarner pour se faire respecter. Comment poser des limites, et vous défendre même ? Vous n’êtes pas là pour « faire plaisir » aux autres, même s’il est plaisant de leur procurer de la satisfaction et du plaisir. Les autres ne seront vraiment heureux et épanouis que s’ils se prennent en charge eux-mêmes et cessent d’attendre de vous que vous vous occupiez d’eux. Alors, faîtes donc la même chose, prenez-vous en charge et osez les laisser un peu se débrouiller. La terre ne va pas s’arrêter de tournée parce que vous vous occupez un peu de vous, si ? Il faut vous déprendre des chantages affectifs. Et pour cela, il faut les voir en tant que tels. Et pour être cohérent, il serait bon aussi de délivrer votre entourage, des attentes non-dites (et par définition éternellement insatisfaites) dont vous avez peut-être chargés vos proches, sans vous en rendre compte ! Ensemble, nous ferons l’inventaire, et nous commencerons à couper les liens dont vous voudrez vous libérer…
- Oser être soi-même et entretenir des relations authentiques. Il ne s’agit pas de choquer votre entourage en exhibant vos particularités comme des trophées, mais simplement d’oser les assumer, et d’en faire un point d’appui pour aller vers les autres, avec tact (discrétion même, pourquoi pas) mais avec assurance et ouverture du coeur. C’est ainsi, en acceptant ce que vous êtes, que vous serez heureux, seul ou avec un/une compagne. Affronter le regard des autres (la famille, les amis, les collègues, les voisins), faire face à la pression de conformité, et oser être au fond de vous-même, qui vous êtes vraiment. Après, il y a mille façons créatives et subtiles de trouver votre place au sein de votre communauté. Il faut de la bonne volonté et un peu d’ingéniosité pour offrir aux autres ce que vous êtes. Etre une opportunité pour les autres, tout en les laissant libre de leurs choix et sans les laisser interférer avec votre propre intimité : c’est la clé pour qu’ils vous respectent. Commencez donc à vous respecter vous-même ! Si vous le voulez, nous commencerons ensemble, à voir comment vous accepter et honorer qui vous êtes, avec vos singularités qui font de vous un être digne d’amour et de respect.
N’hésitez pas à nous contacter pour faire connaissance et approfondir votre projet de coaching.
En savoir plus sur la confiance en soi :
- Maîtriser ses émotions ?
- Alignement personnel : bien utiliser ses émotions
- Ressentir toutes les émotions
- Lâcher prise