A Retenir

« Quelle est votre spécialité ? », « En quoi êtes-vous excellent ? »

Des fois, on ne sait pas trop répondre à ces questions, et on est tout bête face aux prospects qui nous la posent. A défaut d’une réponse claire et immédiate, on risque en effet de passer pour un amateur, et de se décrédibiliser.

On est tous en recherche de notre identité.

Etre Soi est la grande question de l’humain

Savoir qui on est est un problème de « riche », qui a le temps de cette réflexivité. Quand on crève de faim, on ne se pose pas ces questions. La question de soi est donc légitime et prouve le développement de la conscience de soi, qui cherche à mieux se saisir, pour mieux se vivre et s’assumer.

En tant que prestataire de services, doit-on privilégier une image de soi en tant que spécialiste ou en tant que généraliste ?

Le généraliste embrasse plus large, il a moins à renoncer à des sollicitation, et c’est agréable quand on est « gourmand »…

Le spécialiste est probablement plus crédible. Mais s’il devient tellement pointu qu’il en oublie la vision systémique globale, alors il devient impuissant. Comme ce chirurgien spécialiste du troisième orteil du pied droit qui ne pourrait rien pour vous si vous avez un bobo au pied gauche 🙂

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Consultants, coachs, professions libérales

Les coachs, par exemple, sont des sortes de consultants qui ne donnent pas de réponses mais proposent des questions. OK, très malin. Et à ce titre, leur prestation est potentiellement perpendiculaire à tous les métiers. On peut théoriquement coacher tous les métiers, tous les niveaux, dans tous les secteurs d’activité. Le client n’est pas toujours de cet avis, qui imagine que pour son secteur d’activité (le retail ou la Pharma par exemples), il nous faut un coach spécialiste du retail ou de la Pharma. Un partenaire, qui connaisse bien nos environnements et nos problèmes… Or, c’est bien mal connaître le métier de coach, qui ne s’intéresse justement pas tellement ni au contexte ni au problème, pour pouvoir créer de la valeur « out of the box » !

Donc, à tout ou à raison, il faut se différencier dans l’oeil des prospects, au moins dans les premiers contacts.

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Lors de la dernière réunion du Club de coachs NRGY, nous nous sommes penchés sur cette question : « Comment se différencier en tant que coach, alors qu’il y a tant de coachs sur le marché ? »

Certains d’entre nous se définissent comme des « couteux suisses ». Mais j’ai bien peur que ce temps des pionniers ne soit révolu, et que les coachs ne doivent se spécialiser à leur tour…

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Les tendances du marketing vont toutes dans le sens de la spécialisation.

C’est comme ça : Quand quelqu’un connaît à fond votre problème, implicitement vous vous imaginez qu’il connaît à fond la solution…

Les marqueteurs parlent d’avatar (le client type) qu’il faut connaître sur le bout des doigts pour bien le cibler, quitte à écarter tous les autres, afin de se concentrer et d’être encore plus crédible vis-à-vis de la cible.

On parle aussi d’expérience client, allant jusqu’à se mettre dans les chaussures du client pour apprécier ce qu’il vit dans son parcours auprès de nous avec notre prestation… C’est intelligent et frappé au coin du bon sens. Mais quand on est un libéral individuel, on a tendance à partir de soi, pour aller vers l’autre avec ce qu’on est, au lieu d’abord de faire un tour chez lui pour partir de ses besoins identifiés…

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Bien connaître les « douleurs » de son avatar (ses frustrations par rapport à ses rêves) est la grande clé pour donner envie et déclencher l’acte d’achat. C’est le B.A.BA de la vente, mais évidemment ça marche à fond.

Voici quelques questions pour réfléchir à vos spécificités

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Pour approfondir cette démarche, plusieurs recours sont à votre disposition :

Contactez-moi directement pour en savoir plus et voir ensemble comment nous pourrions vous aider : 0671849706

La prestation de coaching crée beaucoup de valeur pour les clients qui en bénéficient. En quelques conversations assez brèves, des situations complexes peuvent être simplifiées, des blocages dépassés, des tensions aplanies, des limites repoussées. Cela paraît presque magique, tant les résultats sont parfois impressionnants.

Le coaching est un métier génial !

Créer de la valeur pour autrui par la qualité de son écoute, la confiance que l’on témoigne, les reformulations, les synthèses et les feed-backs que l’on offre, ainsi que les questions décadrantes que l’on propose, c’est quand même prodigieux (du moins pour quelqu’un dont c’est à la fois la vocation et le talent) !

En plus, dans ce métier, où on a la chance de travailler sur l’humain, de redonner du sens et de la liberté à nos clients, on est soi-même son propre patron, on travaille à son rythme, on a du temps pour se former, et on est en quelque sorte « payé pour se développer soi-même » (puisque la puissance de notre prestation dépend de la qualité du miroir que l’on tend. Or le miroir, c’est soi-même !)

Le coaching est une activité qui tente de plus en plus de managers

Du coup, de plus en plus de managers, sont tentés de se reconvertir au coaching, pour peu qu’ils aient à la fois :

De ce fait, il y a de plus en plus de nouveaux coachs sur le marché du coaching individuel en entreprise : et le marché est saturé !

La difficulté de se faire connaître

Les DRH sont saturés de sollicitations de coachs proposant leurs services.

C’est le serpent qui se mord la queue !

Ce qui n’arrange pas leur cas, c’est que la plupart des coachs, récents ou ayant déjà une certaine antériorité dans le métier, ne sont à la base ni des commerciaux, ni des entrepreneurs, très rarement des marketeurs. Et ils n’ont pas forcément le sens inné du business ! Ce n’est pas évident de savoir vendre, et encore moins de savoir « se vendre » soi-même en tant que produit…

Voici à titre d’illustration, le cas de Christiane, qui est sortie de sa formation au coaching professionnel il y a 3 ans. Elle a adoré se former, elle adore coacher, et elle est plutôt douée. Ses premiers clients lui renvoient du feed-back élogieux sur ses séances. Malheureusement, elle n’en a pas encore assez pour pouvoir vivre de son activité. Et elle se demande, la mort dans l’âme, si elle ne devrait pas reprendre un job de salariée, pour pouvoir gagner sa vie correctement…

Mais c’est déjà ça. Cela lui permet de faire un peu de chiffre, et d’éviter d’avoir à reprendre tout de suite un job de salariée …

Pour se rendre visible, il faut une spécificité recherchée

Et si le Coaching d’équipe pouvait vous propulser « en haut de la pile » ?

Comment le Coaching d’équipe peut booster votre business de coach (y compris de coach individuel) !

Le coaching d’équipe est beaucoup plus porteur commercialement que le coaching individuel, parce que :

L’avenir est au coaching d’équipe 

Pour toutes les raisons ci dessus, Christiane s’est formée au coaching d’équipe. Elle qui était manager d’équipe, et qui connaît bien le monde de l’entreprise, elle n’a aucun mal à trouver des missions de coaching d’équipe, qui lui amènent de la visibilité et des missions de coaching individuel par-dessus le marché !

Nous sommes une école spécialisée dans la formation au coaching d’équipe. Si vous voulez en savoir plus sur nos formations très opérationnelles, et en quoi elles vont booster vos compétences de coaching individuel, prenez rendez-vous avec un des formateurs de l’école NRGy. Il validera avec vous si vous êtes éligible à l’une de nos formations et ce qu’elle pourra vous apporter. 

Et si c'était le moment pour vous lancer ?

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En savoir plus

FAQ sur le Coaching et la Spécialisation en Prestation de Services

Réponses aux questions fréquentes pour optimiser votre visibilité et affirmer votre identité professionnelle

  • Pourquoi est-il essentiel de définir sa spécialité en coaching ?

    Définir sa spécialité permet d’éviter de paraître amateur face aux prospects. Sans une réponse claire, vous risquez de décrédibiliser votre expertise. Une identité bien définie vous aide à vous démarquer dans un marché saturé.

  • Faut-il se positionner comme spécialiste ou généraliste ?

    Le généraliste offre une approche plus large, permettant de répondre à un plus grand nombre de sollicitations. En revanche, le spécialiste gagne en crédibilité. Toutefois, une spécialisation trop pointue peut limiter votre vision globale, comme l’illustre l’exemple du chirurgien du troisième orteil qui ne peut rien apporter pour un problème du pied opposé.

  • Comment la mondialisation et Internet influencent-ils notre recherche d’identité professionnelle ?

    La mondialisation lisse les particularismes locaux et Internet rapproche les cultures, rendant la recherche d’une identité spécifique plus complexe. Dans ce contexte, se différencier devient essentiel pour se faire remarquer et construire sa crédibilité.

  • Quelle importance a la différenciation lors des premiers contacts avec un prospect ?

    Se différencier dès le premier contact permet d’instaurer rapidement un climat de confiance. Une image claire et spécifique démontre votre expertise et vous positionne favorablement face à une concurrence grandissante.

  • Quels avantages offre le coaching d’équipe par rapport au coaching individuel ?

    Le coaching d’équipe est jusqu’à 30 fois plus visible, puisque vous intervenez auprès de plusieurs personnes à la fois. Il permet de générer un effet de groupe positif, d’ouvrir la porte à des missions individuelles et bénéficie de budgets souvent plus conséquents.

  • Comment le coaching d’équipe peut-il booster mon activité de coach ?

    Coachant une équipe, vous touchez directement une dizaine d’individus, amplifiant ainsi votre notoriété et facilitant le bouche-à-oreille. Cette approche augmente les chances de commandes supplémentaires, notamment en coaching individuel, et renforce votre positionnement sur le marché.

  • Quelles stratégies adopter pour se différencier dans un marché saturé ?

    Il est crucial de développer une offre à forte valeur ajoutée en travaillant sur votre avatar client et en mettant en avant vos spécificités. Adoptez des outils comme un site web optimisé, une présence active sur les réseaux sociaux et des formations spécialisées pour mieux vendre vos services.

  • Pourquoi le marketing prône-t-il la spécialisation ?

    Le marketing insiste sur la compréhension approfondie de l’avatar client, car connaître ses besoins précis permet de créer une offre pertinente et crédible. Cette approche segmentée aide à optimiser l’expérience client et à renforcer la confiance.

  • Quels recours pour approfondir sa démarche de spécialisation ?

    Plusieurs solutions sont disponibles, notamment la supervision et des formations spécialisées comme « vendre le coaching ». Ces outils vous accompagnent dans la construction de votre offre et dans la maîtrise des techniques de vente, renforçant ainsi votre position sur le marché.

  • Que faire face aux difficultés pour se faire connaître et vendre ses services ?

    Pour surmonter ces obstacles, il est essentiel de sortir du lot en développant votre notoriété et en cultivant votre expertise. Investir dans des formations adaptées, notamment en coaching d’équipe, peut vous aider à fructifier votre activité et à accroître votre visibilité auprès des décideurs.

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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