Quels sont les degrés de conscience qui s’offrent à nous ? La théosophie, qui plus que d’autres courants spirituels, s’est investie dans cette question en tentant une synthèse de traditions indienne, a repéré 7 degrés de conscience. Pourquoi pas, il est bien sensé y avoir 7 chakras, et 7 enveloppes autour de l’esprit… jusque là, cela paraît cohérent. Essayons ensemble d’y voir clair dans cette forêt touffue de notions, souvent contradictoires d’un auteur à l’autre. Dans cet article nous essaierons d’apporter quelques éclairages sur les plans de conscience qui sont traversés  au cours d’une démarche d’individuation et de développement de Soi.

7 étapes de consciencialisation

Ils seront numérotés de 1 à 7, mais évidemment ce n’est là qu’une graduation approximative, dont les joints ne sont pas étanches. Ce n’est qu’une présentation pédagogique de quelque chose de beaucoup plus fin et complexe, qui souffre plein d’exceptions à la règle 🙂 Et puis, pour chacun des stades, il faut distinguer le moment où on y fait une incursion furtive, une période de vie où certains aspects de ce stade commencent à poindre et le moment où le niveau de conscience est parfaitement intégré, au point de commencer à engager dans le degré suivant. Il est possible qu’on soit déjà un peu sur un degré tout en n’étant pas encore parfaitement établi dans un ou deux degrés en-dessous.

Avertissement

N’allez pas vous faire du mal avec cette classification, elle ne sert qu’à vous donner envie d’explorer plus avant. Elle n’a pas vocation à vous enfermer dans un système, qui servirait à vous rassurer faussement ou vous désoler d’être si bas… Au contraire, la vie est une merveilleuse exploration. Regardez cela comme on feuillette les belles photos d’un catalogue de tour opérator, vantant les mérites d’une voyage splendide…

Etre serein, trouver la paix intérieure ?

C'est beaucoup plus simple que vous ne l'imaginez. Quelques séances de coaching peuvent vous aider à vous recentrer, à y voir clair et à prendre quelques décisions salutaires. Ne restez pas seul(e) avec votre difficulté. Voyez courageusement comment la résoudre, ou comment vivre avec !

Voyons ce qu'on pourrait faire ensemble...

Les 7 degrés de conscience

Voici maintenant les 7 degrés de la conscience, qui découlent de cette vision du monde :

1-Conscience matérialiste de survie instinctive

(correspondance avec les corps physiques et énergétiques évoqués plus haut) Le premier des degrés de conscience est le plan de la conscience instinctive primaire. Recherche de satisfaction brute des besoins sexuels (sans forcément les correller à l’amour). Ce degré caractérise des individus assez grégaires, à la conscience grossière, chez qui le sens de l’importance la vie ou de la mort d’autrui est peu développé. C’est un niveau très matérialiste (accumulation des biens, assouvissement des besoins primaires et des plaisirs des sens). Ni Divinité, ni survie après la mort ne sont envisagés, sauf peut-être à travers des superstitions ou des dogmes imposés par la force, mais auquel l’individu n’est que contraint sans y adhérer profondément.

2- Conscience grégaire groupale

(corps astral ou émotionnel) Développement du sens de la relations humaine. Jalousie, possessivité (considérant ses partenaire comme lui appartenant : « ses » enfants, « ses » parents, « ses » amis, etc…). L’assouvissement des sens et l’accumulation matérielle tiennent aussi une place prédominante (croyance implicite que la valeur est proportionnelle aux biens possédées et que le bonheur est fonction des plaisirs éprouvés). Croyance craintive en l’existence d’un être suprême, avec lequel on peu négocier pour en obtenir des faveurs en échange d’offrandes.

3. Conscience egoïque, mentale

(correspond au corps mental évoqué ci-dessus) Début d’individualisation. Mais vision binaire et monopolaire fondée sur l’antagonisme et la dualité (amour-haine, dominant-dominé etc.). Recherche objective de compréhension de la dimension spirituelle, souvent déléguée à des intermédiaires, sensés être experts (des prêtres religieux), ou bien cantonnée à l’étude scientifique inféodée à des croyances matérialistes non conscientes. Recherche de systèmes idéologiques pour se rassurer. Si les deux stades précédents correspondaient à l’état de sommeil et celui de rêve, ce stade de conscience correspond à l’état de veille.

4. Conscience causale

(correspond au corps Causal) Ouverture à l’amour désintéressé. Recherche de l’âme-sœur. Créativité artistique, recherche d’expression du beau, du bon et du vrai. L’accumulation de biens passe en second plan, la sensation d’être n’étant plus collée exclusivement à celle de l’existence. Perception intelligente des liens entre le physique, les émotions, l’intellect et la spiritualité. Sentiment de  responsabilité par rapport à ses pensées, émotions et actes. C’est le plan « causal » de la reconnexion avec les parties de son âme, découverte de sa vocation (la raison d’être qui transcende les intérêts personnels à court terme). Ce quatrième des degrés de conscience se manifeste lorsque nous méditons, tranquilles et silencieux, attentifs et alertes. Comme si nous étions témoin observateur de notre vie, nous acceptons de ne pas contrôler, tout en restant disponible et conscient de ce qui se manifeste dans le champ de la conscience, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce pallier de conscience, renforcé par la pratique méditative, induit des effets physiologiques, tant dans le cerveau que dans le corps : diminution du stress et de la pression artérielle, ralentissement du rythme cardiaque, activité hormonale ralentie, respiration plus régulière et plus subtile, activité cérébrale différente de celle de l’état de veille. On observe également un renforcement du système immunitaire. C’est comme si les batteries se rechargeaient. D’où l’intérêt, ne serait-ce que pour la vitalité, de pratiquer l’assise silencieuse de temps en temps (ou régulièrement). Par ailleurs l’expérience de cet état de conscience, aide à s’enraciner et procure de la stabilité psychologique.

5- Conscience de « je suis »

À ce niveau, la conscience se tourne vers elle-même : l’évidence s’impose que « je suis », telle une conviction première, n’ayant pas besoin de raisonnement pour se justifier. Découverte expérientielle de deux plans de conscience. En quelque sorte un avant plan et un arrière plan :

2 plans de conscience Dans cet état, sensation d’être relié au grand Tout de l’Unité. Désengagement progressif du sentiment restrictif d’être une entité séparée. La question de la comparaison ne se pose d’ailleurs plus. La conscience de « je suis » est unitaire. Ce niveau de conscience favorise l’émergence de l’intuition, par l’accès à une vision globale et unifiée des diverses situations de la dualité. Certains appellent cela la pleine conscience, qui se vit d’ailleurs facilement en état de méditation.

A ce stade de conscience, la sexualité n’exerce plus la même attraction quand elle n’est pas accompagnée d’un profond sentiment d’unité et d’amour. D’une manière générale, les besoins compulsifs sont résorbés dans la conscience paisible. Des dons plus ou moins exceptionnels et visibles peuvent alors se manifester (thaumaturgie, génie artistique, dons de prophétie, inspiration spirituelle, etc…).

Nota : divers dons de voyance ou de magnétisme peuvent n’avoir aucun rapport avec les degrés de conscience, mais être simplement dûs par exemple à une qualité particulière du sang, transmis génétiquement. Il y en a qui ont des flashs comme d’autres sont doués en chant ou en tennis. Cela ne fait pas d’eux des êtres spirituellement élevés.

D’ailleurs ces dons sont parfois des calvaires, quand justement ils ne sont pas encadrés par une conscience suffisante. Aux niveaux 1 à 4, les personnes peuvent en profiter pour asseoir une domination ou une fascination sur autrui à des fins de renforcement de leur propre ego. Mais à ce cinquième stade de développement de la conscience, l’individu s’est débarrassé de ses conditionnements, de ses tabous et de ses préjugés. Sa sensibilité éclairée perçoit l’unité sous-jacente à l’apparente dualité des phénomènes. Rayonnement généreux et désintéressé, possiblement : enseignement spirituel…

6- Conscience de « La Présence » impersonnelle

Au 6ème des degrés de la conscience, en plus de nous ressentir comme une présence ou « la » présence (puisqu’à ce stade il n’ya pas de comparaison), nous sentons cette présence dans toute chose. Les croyants et les mystiques parlent alors de la présence de Dieu dans tout ce qui nous entoure, dans le visible et l’invisible, les minéraux, les végétaux, les animaux et chaque être humain.

A ce niveau l’être s’est désidentifié des contenus de son mental, pour accéder à une vision métaphysique Causale plénière. Dégagé de l’emprise de l’illusion (voir à ce sujet : « Le mythe de la caverne de Platon« ), il n’est plus rivé au sol par la fascination du monde et la soumission à la tyrannie de son ego. Conscient de la Divinité en Soi (comme en chacun de ceux qui l’ignorent encore pour eux-mêmes) cet être cultive parfois une certaine solitude, pour préserver des instants de communion profonde dans les 8 béatitudes.

7- Conscience de l’Unité

Le septième niveau est la conscience de l’unité. Nous pouvons le qualifier d’état d’illumination ou d’éveil spirituel. Nous semblons être connectés à l’intelligence infinie, et jouir d’une très grande confiance, totalement présents à l’instant présent.. Les facettes du moi sont vues depuis le « Soi » impersonnel et universel. La vision est focalisée sur la dimension spirituelle immanente et transcendante à la matière. La matière n’est pas rejetée pour autant.

Au contraire, elle s’illumine en tant que Tabernacle de « La Présence », manifestation de l’Esprit. Après un mouvement de retrait pour se désidentifier, l’Esprit se réengage, si bien que dans une perspective non-duelle, tout est sacré, rien n’est impur, rien n’est à rejeter ou mépriser. L’amour et le sentiment fraternel prédominent au pointe tout embraser.

De très grands métaphysiciens et mystiques ont laissé des exemples saisissants de cet état ultime…

Echanges entre les 7 degrés de conscience

Evidemment, dans une même journée nous traversons plusieurs états de conscience. Nous passons ainsi du sommeil sans rêve, au sommeil animé par des rêves, de l’activité onirique à l’éveil du corps, de cet état de veille habituel à un état méditatif, d’un état de présence à une conscience impersonnelle, et puis nous revenons éventuellement à des considérations plus pragmatiques, ou bien nous plongeons dans une rêverie tout en regardant un spectacle par exemple ou en contemplant un visage ou un paysage…

Remarque sur les degrés de conscience

Nota à propos de la notion de conscience et des degrés de conscience :

Selon wikipedia, de nombreuses disciplines et théories attachées à la psychologie décomposent la notion de conscience sur la base du concept de degrés de conscience. Cette notion, souvent considérée comme faisant partie de l’ordre des évidences, met en évidence l’existence de niveaux distincts, qui supposent l’existence d’un système par paliers :

Cherchant à déterminer l’existence et la nature de la conscience, on produira des assertions comme : « Si je suis triste ou heureux et que je me rends compte que je suis triste ou heureux, par exemple, je prends alors conscience de mes états affectifs. »

Mais qu’est-ce que « se rendre compte » ?

La faculté de conscience (le « se rendre compte ») est mise en évidence par des phénomènes de cognition, comme l’étonnement ou la méfiance, le doute, etc..

Coaching de l’énergie

Dans le coaching de l’énergie, on ne travaille pas vraiment directement sur ces chakras, degrés de conscience et enveloppes énergétiques. Le travail est plus pragmatique. Le coaching de l’énergie, est une approche systémique, à la fois spirituelle, sensible et pragmatique, dans le sens où elle intègre la dimension de l’esprit, tout en étant résolument incarnée :

ENERGIE DE LA TERRE

ENERGIE DE L’EAU

ENERGIE DE L’AIR

ENERGIE DU FEU

Pour en savoir plus sur les dates et programmes du coaching de l’énergie

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Qu’est-ce que l’excellence dans le …

En quoi consiste l’excellence dans le travail ? Il ne s’agit évidemment pas de faire un travail parfait (cela n’existe pas de faire « parfaitement » les choses, du moins telle qu’on imagine la perfection !). L’excellence ...

lire la suite arrow-read-more

Vulnérabilité et force intérieure

Vous connaissez certainement la notion de vulnérabilité dans le management : aux états unis notamment, depuis une dizaine d’années, plusieurs auteurs expliquent que reconnaître et assumer sa vulnérabilité est une preuve de maturité personnelle. Assumer ...

lire la suite arrow-read-more

Trouver le calme et la tranquillité

Dans un précédent article intitulé « une vie spirituelle », je donnais un exemple de la manière dont on peut s’inscrire « spirituellement » dans des situations ordinaires du quotidien. Je voudrais compléter mon propos par un deuxième exemple, ...

lire la suite arrow-read-more