Entre nous, qu’est-ce que vous aimez dans le coaching, ou dans le management ?

Qu’est-ce qui vous fait vibrer ?

Qu’est-ce qui vous a fait choisir ou vous donne envie de choisir ce métier de l’accompagnement ? 

Soyons honnêtes …

Bien sûr nous pourrions nous raconter l’histoire que le coach est sans intention, qu’il est là exclusivement pour l’autre, en pure position basse. Et c’est en partie vrai. Nous sommes convaincus que c’est tout d’abord la qualité de la relation à l’autre et la qualité de présence qui permet un coaching puissant et un management impactant.

Mais au-delà de cette posture, qu’est-ce qui nous excite vraiment ?

Et bien, ce sont probablement ces instants magiques où tout bascule … ces prises de consciences fulgurantes, ces insights qui s’installent dans le silence, juste après une question puissante. Bref ces moments fugaces qui changent une trajectoire et peut-être même une vie, … à jamais.

Car oui, une pensée peut tout changer…

Et s’il est vrai qu’il est magnifique de voir un individu réaliser des prises de conscience et faire preuve de résilience pour transformer son système personnel, c’est encore plus beau de voir tout un système en ébullition positive accoucher de transformations collectives radicales

Déclencher des insights collectifs ? C’est possible ça ? Mais oui … 

Et, quand ça déclenche au niveau collectif : les effets sont énormes, à la fois plus profonds et plus pérennes.

Alors comment s’y prendre ? 

En travaillant sur l’énergie de l’équipe : où sont les pressions (tensions accumulées), les dépressions (perte de sens et de mobilisation), les blocages (problèmes de coordination, de communication, de compréhension, …) ? Et sur quels endroits précis appuyer pour libérer l’énergie qui ne circule plus ou mal … ?

Formez-vous au coaching d’équipe en distanciel

Le marché du coaching en entreprise est plus mature que celui du coaching des particuliers. Les prix pratiqués sont nettement plus élevés, mais les critères pour faire le poids face à un DRH sont également plus nombreux. 

Que faire pour réussir dans le coaching en entreprise ?

1) A l’école de coaching NRGY, nous répondons invariablement à cette question par la réponse suivante : « Il faut devenir un coach complet avec les 2 facettes du coaching :

Parce que le marché du coaching s’ouvre fort sur le coaching d’équipe en ce moment, et que le coaching d’équipe a toujours été pour nous la grande école du coaching systémique.

2) Ensuite, il faut bien sûr incarner l’état d’esprit et la posture coach pendant l’entretien de vente (avoir un échantillon sur soi de ce que vous prétendez vendre)

3) Et puis, il faut avoir confiance en votre expertise au point d’en faire la démonstration (alignement) pendant ce même entretien

4) Il faut également bien connaître les principaux mécanismes de l’entreprise, en plus de maîtriser les compétences clés d’un Coach professionnel

Les synergies entre coaching individuel et coaching d’équipe

ÌL y a trois sortes de synergies entre ces deux aspects du coaching :

Ecoutez plutôt le replay de ce webinaire :

Et si c'était le moment pour vous lancer ?

Découvrez si vous êtes fait pour le coaching, la certification RNCP, et les programmes de formation. Choisissez la bonne école. Discutons-en par téléphone !

En savoir plus

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Style de coaching : AIR – Développez votre …

Votre créativité de coach est un atout important vis-à-vis de vos clients : C’est elle qui vous permet d’inventer de nouveaux chemins pour entrer en contact avec chacun de vos clients, aussi différents soient-ils. C’est votre ...

lire la suite arrow-read-more

L’importance du cadre du coaching !

A quoi sert le cadre du coaching ? Coup sur coup, cette semaine, deux clients m’ont sollicité pour sortir du cadre. Il m’a fallu m’en rendre compte, et faire ce que j’ai cru bon de faire ...

lire la suite arrow-read-more

Accompagner en coaching un client en difficulté

Parfois, quand je vois mes collègues coachs (et moi-même parfois, dans une moindre mesure) en pleine galère sur le plan financier, je m’interroge… Ce sont des personnes formidables, courageuses, inventives, pétries de la meilleure intention ...

lire la suite arrow-read-more