En tant que coach, sur un marché en plein boom, il est difficile de se différencier.
Bonne nouvelle : le marché du coaching d’équipe est encore largement ouvert et prêt à être investi par les pionniers qui vont oser s’y positionner en professionnels compétents et légitimes !
3 bonnes raisons de proposer du coaching d’équipe
- Quand vous vous présentez sur le marché en tant que coach d’équipe, vous êtes différent de la grande masse de vos collègues coachs individuels, et donc beaucoup plus visible !
- Les managers qui sollicitent un coaching pour leur équipe sollicitent directement leur N+1 et pas forcément les RH, parce que selon les entreprises, le budget Coaching d’équipe ne dépend pas forcément de la formation. Le processus de sélection et d’achat est donc plus court et plus direct.
- Une mission de coaching d’équipe vous rend visible d’au moins une centaine de personnes dans l’entreprise : les 10 membres de l’équipe et chacune des autres équipes avec lesquelles ils travaillent. Parce que quand une équipe bénéficie d’un bon coaching d’équipe, cela se voit tout de suite, et tout le monde a envie d’en bénéficier à son tour. et on partage volontiers les coordonnées de son coach d’équipe, beaucoup plus facilement que celles de son coach individuel (à qui on a fait plein de confidences très personnelles). D’autant plus qu’à tort ou à raison, on n’a pas toujours envie de crier sur les toits qu’on bénéficie d’un coaching personnel (cela attise les jalousies, cela peut être mal interprété, et puis c’est effectivement personnel et ne regarde personne, etc…)
Des raisons de se lancer dans le coaching d’équipe, il y en a plein d’autres, on en reparlera. Notamment de l’impact. L’empreinte positive que vous laissez derrière vous avec un coaching d’équipe, tellement plus importante qu’en coaching individuel…
Mais pour en savoir plus, vous pourriez commencer par vous inscrire sur le lien en commentaire pour bénéficier d’une formation vidéo gratuite, qui répondra à 4 questions importantes :
- Comment on est crédible face à un décideur pour vendre un coaching d’équipe ?
- Comment on engage bien les premiers instants d’un coaching d’équipe ?
- Comment on provoque des insights de groupe (prises de conscience) ?
- Comment on accompagne la mise en oeuvre des actions de progrès résolues par l’équipe ?
Ne vous gênez pas, c’est gratuit, c’est cadeau, pour vous faire mieux connaître notre offre de formation digitale. Lien dans les commentaires ci-dessous…
Vous est-il déjà arrivé de souhaiter rendre votre management ou votre coaching plus visible et plus percutant ?
Pas pour de vaines raisons comme :
- flatter votre ego de coach ou de manager en recherchant la lumière sur votre action,
- ou venir nourrir votre éventuel syndrome de sauveur
Mais bien pour démultiplier l’impact de votre action.
Vous n’êtes pas le seul dans ce cas là
Nous rencontrons de nombreux coachs/managers qui formulent cette frustration : comment bien accompagner son client/collaborateur vers les résultats qu’il vise alors qu’il est pris dans un système qui le dépasse ?
La réponse est simple : vous devez changer de niveau logique et adresser directement l’ensemble du système équipe
Et cela, pour 3 raisons principales :
1- Effet direct et puissant
- A l’évidence, quand vous coachez un individu, votre impact est focalisé sur cette personne, qui diffuse indirectement et doucement des changements positifs sur son environnement
=> Quand vous coachez une équipe, vous touchez tous les membres de l’équipe et avez un levier fort sur l’ensemble du système
2- Effet ‘’boule de neige’’
- Même s’il se démocratise, le coaching individuel reste souvent une affaire intime. Sans en avoir honte, rares sont les managers qui parlent spontanément de travailler sur eux-mêmes en coaching
=> Quand une équipe est coachée, tout son environnement est au courant. Et tout le monde autour d’elle est largement impacté par les transformations induites par ce coaching d’équipe. Créant de nouvelles envies et besoins de coaching d’équipe et d’accompagnement individuel
- Effet d’amplification
- Un individu qui cherche à se transformer se trouve naturellement exposé non seulement à son inertie personnelle mais aussi aux résistances de son environnement
=> Quand c’est toute l’équipe qui s’engage dans un changement, l’effet d’entraînement est bien plus fort : la dynamique de groupe facilite les progrès individuels et provoque une amplification du résultat collectif.
Découvrez si vous êtes fait pour le coaching, la certification RNCP, et les programmes de formation. Choisissez la bonne école. Discutons-en par téléphone !
En savoir plusVenez vivre l’aventure du coaching d’équipe
Nous sommes NRGy, une école de coaching spécialisée dans le coaching d’équipe, et nous croyons qu’entre les grands systèmes difficiles à manœuvrer, et l’individu souvent impuissant … il y a la dynamique d’équipe. Et que c’est elle qui accomplit des miracles lorsqu’elle est bien coachée !
Et nous lançons actuellement notre tout nouveau programme de certification de coach d’équipe. Pour en bénéficier, réservez dès maintenant votre entretien stratégique avec l’un de nos coachs formateurs pour valider et clarifier l’adéquation de votre projet avec les exigences de notre école. Voir le lien en commentaire
Qu’on le veuille ou non, qu’on en soit conscient ou pas, tout management et coaching, même individuel, est systémique.
· L’individu est déjà, en lui-même, un système complexe :
– Un système de croyances et de valeurs
– Un système émotionnel
– Un système énergétique
– …
· Et il fait partie d’un système équipe, lui-même imbriqué dans d’autres systèmes humains, eux-mêmes connectés au système qui les environne.
Tous ces systèmes interagissent les uns avec les autres … ou les uns contre les autres !
Cette complexité apparente est pleine de pièges et de leviers qu’il faut savoir éviter et activer. Pourtant, les coachs individuels et les managers sont généralement très peu formés à la systémie. Il leur est donc difficile de provoquer des changements de niveau 2 (profonds et durables), au contraire des coachs d’équipe dont la systémie est le fonds de commerce !
Alors, si on doit agir prioritairement sur le système équipe, faut-il pour cela manager individuellement chacun de ses membres ? Non, car l’impact sera faible et car le coach risque de s’enliser dans le ‘’fatras’’ des relations interpersonnelles.
« Qui peut le plus peut le moins ! »
Nous pensons que le coaching d’équipe est la grande école du coaching et du management.
Et par conséquent, que pour devenir coach, il est tout à fait pertinent de commencer par se former au coaching d’équipe.
En plus de vous fournir tous les ingrédients d’un bon coaching (état d’esprit, posture, techniques de communication spécifiques), une formation au coaching d’équipe permet d’orienter et d’aiguiser votre regard sur les leviers énergétiques du collectif : complémentarité des forces, intelligence de la co-construction, créativité et agilité, engagement dans l’action concertée …
Agir sur le système équipe produira ensuite, par prolongation presque naturelle, des effets sur les personnes, qui le composent. Car il est forcément plus facile de se remettre en question et de progresser individuellement au sein un collectif solide, bienveillant, joyeux et puissant.
En apprenant d’abord le coaching d’équipe, vous gagnerez beaucoup de temps. Vous apprendrez à nager directement … dans le grand bain J
L’école de coaching NRGy est spécialisée dans le coaching d’équipe. Nous croyons qu’entre les grands systèmes difficiles à manœuvrer, et l’individu souvent impuissant … il y a la dynamique d’équipe. Et que c’est elle qui accomplit des miracles lorsqu’elle est bien coachée !
Nous lançons actuellement notre nouveau programme de certification de coach d’équipe. Pour en bénéficier réservez dès maintenant votre entretien stratégique avec l’un de nos coachs formateurs pour valider et clarifier l’adéquation de votre projet avec les exigences de notre école.
3 replays gratuits de webinaires