On tient bon face à la fatigue, tant qu’on le peut. Mais gare aux signes d’épuisement, qu’il faut repérer pour passer à temps aux choses sérieuses :

Signes d’épuisement physique

Signes d’épuisement psychique

Combattre les signes d’épuisement

La source d’énergie vitale est évidemment dans votre corps (et non dans vos pensées). Aussi, pour vous requinquer des hémorragies d’énergies liées aux bavardages mentaux incessants, il est nécessaire de vous rebrancher à l’énergie vitale grâce à l’attention accordée au corps. Pour retrouver la santé, en toute circonstance, l’attention accordée au corps (sa posture, ses sensations particulières et la sensation globale qui en résulte) vous permet d’être présent à l’instant présent, disponible et ouvert, sans la préoccupation d’atteindre un objectif, sans crainte, sans attente. Il ne s’agit donc pas de « contrôler » sa posture, de se tenir dans une certaine posture plutôt qu’une autre. Nous n’avons donné l’exemple de la posture debout que pour illustrer ce à quoi vous pourriez être attentif. Pour combattre la fatigue, ce qui compte c’est d’ancrer votre attention dans les sensations corporelles. Ceci dit, une posture juste sera plus confortable et plus propice à la disponibilité qu’une posture trop rigide ou trop lâche.

En toute situation, soyez bien conscient de votre posture :

Attentif à chaque pas pour booster votre vitalité

Un regard ouvert

Pas de grimaces

Paul-Devaux-profile-picture

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

L’importance du corps : entretenir une …

L’importance du corps est capitale dans la recherche du bienêtre et du bonheur. Comment se rapprocher du corps, d’une manière affectueuse ? Comment quitter un instant la tête et ses innombrables « problèmes » pour être présent ...

lire la suite arrow-read-more

Principes du Qi gong

Les grands principes du Qi Gong sont intéressants pour qui veut cultiver un haut niveau d’énergie et une santé à toute épreuve. Il sera ici question non seulement d’hygiène corporelle et mentale (incluant la bonne ...

lire la suite arrow-read-more