Le point miroir mensuel

Les sujets d’entretien individuel abordés lors d’un point miroir mensuel sont essentiellement des sujets opérationnels et stratégiques. Les processus relationnels au sein de l’équipe et avec le manager sont plutôt à traiter dans un entretien méta. L’objectif de cet entretien individuel est de mobiliser l’énergie du N-1 et de l’aider à avancer sur des points structurants de son quotidien. Il permet aux deux parties de prendre du recul ensemble de façon régulière pour travailler au calme sur des questions importantes. Vous allez donc devoir vous mettre en position de miroir :

Vous devez donc vous attacher à ne pas rentrer dans le contenu des sujets évoqués, ce qui n’est pas toujours facile, surtout quand on est le N+1, sensé dans l’esprit de certains collaborateurs apporter des réponses et des solutions …  

Envisager un coaching individuel

Pour vous, ou pour un de vos collaborateurs, un coaching individuel au bon moment peut vraiment faire la différence : - Développement personnel - Ajustement de votre posture et de vos comportements - Meilleure compréhension de votre environnement Que ce soit pour aider quelqu'un à reprendre pied, ou trouver un second souffle ou encore pour donner un coup de fouet à votre carrière, un coaching peut vraiment vous changer la vie en mieux : plus simple, plus vrai, plus efficace et ... tellement plus agréable !

Prendre rdv

Un entretien individuel responsabilisant

Le point miroir mensuel responsabilise le N-1 sur le choix des questions sur lesquelles il sollicite le miroir de son patron. Il lui permet de plus de prendre confiance dans sa capacité à résoudre les problèmes qu’il rencontre. Au fil des entretiens, vous vous attacherez progressivement à aider votre collaborateur à modéliser ce qui lui permet de réussir, développant ainsi son autonomie de manière considérable. Ainsi, l’agenda de cet entretien est toujours délégué au N-1. Celui-ci dispose donc de votre temps. Vous êtes ainsi positionné en ressource à son service, pour avancer sur les sujets de son choix. Attention : Si c’est le collaborateur qui a le choix du contenu de l’entretien, ce n’est pas lui qui en gère le cadre !

Recommandations pour cet entretien individuel 

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Coaching de manager : méthodes de créativité

Avant de développer 5 méthodes de créativité qui vous seront très utiles pour retrouver l’inspiration, posons d’abord rapidement le cadre de la créativité et les causes de son engouement dans les entreprises.

lire la suite arrow-read-more

Comment devenir un leader ?

Pour devenir un leader, il y a des qualités à développer en soi-même, et des actes à poser pour faire rayonner ces qualités. Cet article répondra à ces deux questions : Quelles sont les qualités ...

lire la suite arrow-read-more

Feed-back coaching : l’impertinence, qui …

Un jour, à la suite d’un feed-back coaching bien ajusté, un client m’a dit quelque chose comme ça : « Après cette séance, je comprends mieux cet aspect de moi-même et de mon fonctionnement. D’ailleurs plusieurs personnes ...

lire la suite arrow-read-more