Le point miroir mensuel

Les sujets d’entretien individuel abordés lors d’un point miroir mensuel sont essentiellement des sujets opérationnels et stratégiques. Les processus relationnels au sein de l’équipe et avec le manager sont plutôt à traiter dans un entretien méta. L’objectif de cet entretien individuel est de mobiliser l’énergie du N-1 et de l’aider à avancer sur des points structurants de son quotidien. Il permet aux deux parties de prendre du recul ensemble de façon régulière pour travailler au calme sur des questions importantes. Vous allez donc devoir vous mettre en position de miroir :

Vous devez donc vous attacher à ne pas rentrer dans le contenu des sujets évoqués, ce qui n’est pas toujours facile, surtout quand on est le N+1, sensé dans l’esprit de certains collaborateurs apporter des réponses et des solutions …  

Coaching Individuel pour Managers

Améliorez vos compétences de management avec un coaching individuel : développement personnel, ajustement de posture, meilleure compréhension de l'environnement. Cliquez pour plus d'informations.

En savoir plus

Un entretien individuel responsabilisant

Le point miroir mensuel responsabilise le N-1 sur le choix des questions sur lesquelles il sollicite le miroir de son patron. Il lui permet de plus de prendre confiance dans sa capacité à résoudre les problèmes qu’il rencontre. Au fil des entretiens, vous vous attacherez progressivement à aider votre collaborateur à modéliser ce qui lui permet de réussir, développant ainsi son autonomie de manière considérable. Ainsi, l’agenda de cet entretien est toujours délégué au N-1. Celui-ci dispose donc de votre temps. Vous êtes ainsi positionné en ressource à son service, pour avancer sur les sujets de son choix. Attention : Si c’est le collaborateur qui a le choix du contenu de l’entretien, ce n’est pas lui qui en gère le cadre !

Recommandations pour cet entretien individuel 

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Comment manager son manager : 9 conseils

Manager son patron est une première nécessité. Votre boss est cette personne qui vous évalue, qui vous attribue d’éventuelles promotions et augmentations, qui distribue les projets et qui octroie les ressources dans l’équipe, qui s’occupera ...

lire la suite arrow-read-more

Comment devenir un leader ?

Pour devenir un leader, il y a des qualités à développer en soi-même, et des actes à poser pour faire rayonner ces qualités. Cet article répondra à ces deux questions : Quelles sont les qualités ...

lire la suite arrow-read-more

Capitalisez sur les réussites de votre équipe …

Un ad vitam est un outil de coaching d’équipe, qui prend volontairement le contre-pied du fameux “post-mortem”, qui consiste à analyser les échecs. Au contraire, au lieu de stigmatiser les défauts et les erreurs, l’Ad vitam ...

lire la suite arrow-read-more