Augmentez votre rayonnement !
Le coaching de leader vous aidera à développe votre charisme et votre rayonnement personnel, pour « embraquer » vos équipes par votre enthousiasme et votre positivité.
Objectifs d’un Coaching de leader ou de manager :
- Cessez d’envisagez vos objectifs en fonction des moyens et des contraintes. Au contraire envisagez les moyens dont vous avez besoin, en fonction de vos ambitions.
- Positionnez-vous au bon niveau de décision, prenez le recul stratégique, créez de la valeur sur les 20% de projets qui créent 80% d’effet levier
- Prenez toute votre place au Comité de Direction, devenez un acteur influent dans le système, ajustez votre posture et prenez en compte la dimension politique de vos décisions
- Travaillez votre marketing personnel, et trouvez des sponsors pour vos projets, en vous créant le bon réseau d’alliances en interne
- Développez votre charisme de leader : élaborez et projetez votre vision, pour transmettre du souffle à vos équipes
- Ajustez votre posture de management
- Apprenez à conduire des entretiens centrés sur les solutions, rythmés et efficaces
- Etc…
Selon la nature et le nombre de vos objectifs, nous vous proposerons un format sur mesure avec un Coach senior, qui saura vous accompagner avec pertinence et sérénité dans tous vos projets, et qui n’aura pas peur de challenger vos certitudes et de questionner les angles morts de votre vision…
Coaching : pour qui ?
Le Coaching s’adresse aux managers, dirigeants, entrepreneurs, et chefs de projets, ainsi qu’à toute personne souhaitant améliorer son leadership. Vous serez invité à vous choisir des résultats ambitieux, que vous atteindrez séance après séance, en vous mettant tout de suite sur la bonne longueur d’onde, celle qui est bien en alignement avec vos souhaits. Votre coach challengera les limites que vous vous imposez sans le vouloir, en vous aidant à aller au-delà de vos habitudes de pensée, en allant chercher des solutions « out of the box ». Ce travail, vous ne pouvez le réaliser seul, parce que nul ne peut voir au travers de ses propres pointsaveugles ! A chaque séance vous ferez un pas significatif en avant vers vos résultats, et commencerez à vous transformer… Bien sûr vous n’allez pas changer votre personne, mais changer des attitudes, des croyances, et des comportements, qui modifieront vos rapports aux autres et votre manière d’envisager les obstacles. Un coaching de leader vous donnera encore plus de tonus et de positivité.
Devenez rayonnant !
Voici 4 caractéristiques majeures d’un leader :
Libre et responsable ! En tant que leader vous vous reconnaissez en partie déterminé comme tout le monde, mais vous assumez aussi une part de liberté individuelle dans vos choix, qui vous rend profondément responsable de vous-même et de votre environnement.
Nonobstant vos conditionnements, vous êtes totalement responsable de prendre vos propres décisions. Sans vous chercher d’excuses, vous vous savez au centre de votre propre monde (qui n’est pas le centre DU monde !), toujours en mouvement, cherchant l’acte juste à chaque instant, pour entraîner vos équipes vers toujours davantage de réussite et de plaisir partagé.
Ouverture : Vous challengez vos idées, qui ne sont pas des vérités mais simplement vos croyances, que vous savez parfois remettre en question, pour vous ouvrir à de nouvelles inspirations, de nouvelles perspectives, qui vous permettent d’aller encore plus loin. Vous choisissez de considérer les contraintes comme des opportunités. Vous choisissez de considérer votre environnement comme un miroir susceptible de vous aider à progresser. C’est donc en vous changeant vous-même à l’intérieur, qu’il vous est possible d’avoir un impact sur le monde extérieur, contrairement aux personnes qui se dispersent vainement en voulant « sauver le monde » extérieur… espérant ainsi s’éviter la peine de se changer eux-mêmes.
Vision : Vous travaillez avec les autres. Vous êtes évidemment conscient que toute réussite est d’abord une question de réseau, d’entraide, d’alliances de talents, de convergences d’idéaux. Donc vous cherchez à réunir les conditions de développement et de réussite de vos équipes, sur lesquels vous savez prendre appui, en délégant abondamment des missions gratifiantes. Cultivant une position de recul, une de vos principales contributions pourrait résider dans la vision que vous partagez et dans votre coaching de chaque instant que vous délivrez à 360 degrés, par nature et par vocation.
Présence : Cultivant le calme, attentif à une hygiène de vie équilibrée qui favorise la vitalité et la santé, vous pourriez vous appliquer à être « présent » dans l’instant présent. Le passé est déjà passé, le futur n’est pas encore advenu, l’instant présent est toujours le seul instant à vivre, et vous vous y engagez pleinement. Ce n’est pas votre truc de laisser les choses se produire dans l’indifférence. Alors, sans pour autant porter le monde sur vos épaules, vous reconnaissez faire partie du système, que vous vous sentez fondamentalement puissant à transformer, à co-construire, à créer de nouveau à chaque instant…
Ce que nous venons de décrire là est peut-être un idéal. Mais sans prétendre y atteindre à la perfection, on peut néanmoins s’en rapprocher, s’aligner sur ce « modèle », de façon à rayonner plus fort et embarquer les autres dans une spirale de réussite.
Préparation mentale
On sait tous que les sportifs de haut niveau bénéficient de séances de préparation mentale. Avec un expert de cette pratique inspirée par la sophrologie, le champion visualise son entraînement, son match, sa victoire, de façon à conditionner son cerveau dans le sens désiré. Comme les champions sportifs, les leaders ont eux aussi besoin de préparation mentale pour affronter des situations potentiellement stressantes, de par leurs enjeux et/ou leurs difficultés :
- une négociation interne ou externe,
- une présentation stratégique,
- une conduite de changement,
- un entretien délicat,
- un conflit,
- une réunion houleuse,
- etc…
1- Identifiez d’abord un « état ressource » : une situation où vous vous sentiez bien, en forme, où vous avez ressenti du calme, de la confiance, de la détermination et de la vitalité. Que ce soit en vacances, lors d’un dîner, lors d’un entretien, ou bien tout simplement lors d’une promenade, ou sur votre canapé à lire un bouquin qui vous plaisait… Repérez les éléments de la situation, puis évoquez ces sensations de calme, de force, de confiance qui vous animaient. Il se peut que dans la situation que vous avez choisie, il y ait eu de la vitalité et de la détermination, mais pas beaucoup de calme par exemple. Auquel cas, capitalisez sur ce que vous avez ressenti de positif dans cette situation, et complétez en prenant une autre situation dans laquelle vous étiez calme et lucide, pour stocker ces sensations ressources. 2- Ensuite, tout en conservant cet état, visualisez-vous dans la situation cible, cette réunion ou cet entretien à enjeux forts, au cours desquels vous aimeriez ressentir confiance, détermination, lucidité et vitalité. Visualisez-vous dans la situation en train d’agir, tout en ressentant ces sensations, à la fois là maintenant et dans le film mental que vous vous projetez. Le protocole est plus complet que cela, mais il reste très simple. Pourtant ce n’est pas forcément facile de faire cela quand on est tout seul. C’est une gymnastique qu’il faut apprendre. mais le jeu en vaut la chandelle, car les résultats sont parfois spectaculaires. Régulièrement, nous accompagnons des dirigeants, des managers que nous cachons, avec des méthodes de visualisation ou de préparation mentale. Les résultats sont toujours très bons :
- Tout de suite : les personnes se sentent bien pendant l’exercice et juste après, détendus, recentrés, confiants…
- Dans les semaines qui suivent, quand les effets commencent à infuser dans le quotidien.
Il suffit d’essayer pour en avoir le coeur net !
Améliorez vos compétences de management avec un coaching individuel : développement personnel, ajustement de posture, meilleure compréhension de l'environnement. Cliquez pour plus d'informations.
En savoir plusDÉPASSER LES OBSTACLES
Il arrive parfois qu’il y ait des obstacles qui vous freinent. Un peu comme si vous deviez faire une longue randonnée avec un caillou dans la chaussure, le plus intelligent serait évidemment de repérer tout de suite ce qui vous empêche d’avancer et de le traiter, de façon à ce que les conditions de réussite soient réunies, et que vous puissiez tracer votre route en toute autonomie … Le coaching est un peu cet arrêt sur image, ce passage au stand pendant la course, qui vous permet de réviser les points critiques, de vous réajuster, afin de gagner en confort et en performance.
LES MANAGERS SONT SEULS FACE À LA PRESSION
L’entreprise accueille mal l’expression des doutes et des émotions… (voir à ce sujet : “maîtriser ses émotions“ et « écouter les émotions, c’est tout !« ) Pour se montrer performant, il faut montrer qu’on y croit, qu’on se contrôle, qu’on maîtrise la situation…même quand ce n’est pas le cas. Et il arrive que ce ne soit pas le cas en effet, par périodes, ou à des moments critiques. Et dans ces moments-là, on fait comment ? eh bien, on fait comme on peut, en amateurs ! On bricole, on fait de son mieux, mais cela ne suffit pas.
ALORS ÇA : C’EST NUL !
Parfois, on ne demande pas aux managers d’être authentiques et de parler vrai, mais bien plutôt de faire le gros dos face aux difficultés, d’esquiver les embûches, et de ne pas faire de vagues… Vous ne trouvez pas ? C’est une parfaite incohérence des systèmes humains, qui survient même dans des organisations vertueuses et de bonne intention. C’est nul, parce que ce sont des effets de bord, des points aveugles de la culture d’entreprise, voire des symptômes de crise qui se prépare. Certes, il est normal de traverser une période difficile. Les crises, ces états de contradictions (et parfois d’injustice flagrante), sont inévitables. Il faut donc « s’équiper » (en quelque sorte), pour pouvoir y faire face et les traverser sans trop de dommages. Mais si c’est ainsi en effet dans un petit nombre de contextes, cela n’est tout de même pas la majorité des cas.
DES FOIS, ON SE RACONTE DES HISTOIRES
Souvent, c’est plutôt des histoires qu’on se raconte pour justifier notre propre inertie. Pour savoir ce qu’il en est, il faudrait avoir un avis externe.
- Mais ce n’est pas évident de se confier à son patron, qui est la personne qui nous évalue,
- Ce n’est pas sûr qu’il soit très astucieux de faire part de ses doutes aux membres de son équipe, qui pourraient perdre confiance,
- Il n’est pas forcément adroit de s’épancher auprès de ses pairs, qui sont peut-être en compétition et qui ne sont pas forcément disponibles,
- On ne pense pas toujours à recourir aux supports RH (on n’est pas forcément sûr de leur neutralité ou de leur compétence sur ce problème particulier…)
- Délicat parfois de ramener à la maison des problèmes du boulot pour demander avis et conseils…d’ailleurs là aussi : à qui s’adresser, qui soit compétent, suffisamment à l’écoute et qui reste suffisamment neutre pour être objectif ?…
SOLITUDE DES MANAGERS
Du coup, les managers peuvent parfois se sentir seuls, et même craindre de :
- prendre une position confrontante face à ses collègues, ou qui soit mal vue par la direction
- se faire mal voir, être jugé et rejeté,
- perdre son emploi en se faisant virer et ne pas retrouver facilement un nouveau job…
- quitter un job dans lequel on ne se sent plus bien
Un coaching de manager permet de prendre du recul et de la hauteur, pour mettre la situation à plat et relativiser. Là, dans le calme et avec lucidité, vous pourrez analyser ce qui se passe avec objectivité, et prendre les bonnes décisions pour améliorer la situation : qu’il s’agisse d’une difficulté technique, relationnelle, stratégique ou politique. Quelques séances de coaching vont vous aider à débloquer une situation parfois tendue et aller de l’avant.
COMMENT SE PASSE UN COACHING DE MANAGER ?
Il y a deux cas de figure :
- le coaching est payé par l’entreprise (n’ayez pas peur de le demander, avec de bons arguments, vos RH pourront être sensibles à votre requête et vous orienter convenablement, vous aider, et peut-être vous obtenir le coaching de manager que vous sollicitez. C’est sans doute la meilleure option, car un coaching est une prestation à haute valeur ajoutée qui coûte assez cher (il y a peut-être mieux à faire avec votre argent personnel que de le dépenser auprès d’un coach), qui prend du temps, de votre temps, et tout ça pour le compte d l’entreprise qui vous emploie…
- le coaching est financé par vos propres deniers. Et c’est parfois un bon choix, quand vous voulez que votre démarche reste plus discrète, ou quand vous croyez savoir que vous n’aurez pas droit à une prise en charge par votre employeur
Quoi qu’il en soit, si vous voulez vous développer, ou sortir d’une situation difficile, il ne faut pas rester les deux pieds dans le même sabot, ni rester seul.
COACHING INDIVIDUEL POUR ALLER DE L’AVANT
Un Coach professionnel, externe, payé pour vous écouter et vous aider à réussir est votre meilleur allié, pour vous aider à faire le point sur vous-même. De même qu’avec deux yeux on voit mieux les reliefs, en comparant votre point de vue avec celui du Coach, vous analyserez mieux les situations, identifierez de nouvelles solutions, et sortirez de la confusion en très peu de temps. Quelques séances suffisent en effet pour débloquer une situation, simplement parce qu’on l’envisage autrement… Face à un cas de harcèlement, face à un dilemme, face à un challenge difficile, face à un risque de burn-out, face à une grosse fatigue et un découragement, ne restez pas seul : Des fois, il n’y en a pas pour longtemps pour faire le point sur soi-même, prendre un peu de hauteur pour retrouver de la lucidité, calmer ses émotions et prendre une décision simple et claire. Quel soulagement de pouvoir parler à quelqu’un, de pouvoir exposer ses difficultés et ses projets face à un spécialiste des processus de décision.
VOUS NE POUVEZ PAS NE PAS NE PAS DÉCIDER !
La non décision est rarement une bonne solution. On appelle cela : la décision par défaut. Vous ne faîtes rien, et on voit ce qui se passe… Généralement cela ne fait qu’empirer les choses. Ne pas décider est une forme de décision par défaut, non choisie et généralement médiocre. Quand on ne décide rien, c’est ce processus de décision non choisi, qui va s’improviser de lui-même au gré des pressions et des obstacles, par les chemins hasardeux de la facilité où personne ne prend position et où personne n’assume non plus de responsabilité. La décision est le propre de la responsabilité et de la liberté. Un manager a ce pouvoir dans son périmètre d’action. C’est cela qui fait justement tout l’intérêt de ce métier.
MAIS PARFOIS DÉCIDER EST DIFFICILE
- Quand on ne sait pas,
- Quand on n’y voit pas clair,
- Quand on hésite entre deux options toutes deux insatisfaisantes.
Et s’il fallait dans ce cas : reconsidérer le sujet autrement pour apercevoir d’autres perspectives, qui modifient même la question posée ?
- Qu’ont de commun ces options qui ne conviennent pas et entre lesquelles on hésite (à juste titre, puisqu’aucune n’est bonne) ?
- Elles sont toutes deux prises au sein du même réseau de contraintes ! Pour en sortir, il faut donc trouver une solution non contrainte, qui réponde à un autre cahier des charges, tout en poursuivant le même objectif, mais en abandonnant certaines contraintes qui rendent la quadrature du cercle impossible…
Faire cela tout seul n’est quasiment pas possible, parce que c’est justement votre manière de raisonner et de poser l’équation qui vous enferme à l’intérieur d’un espace trop étroit, dans lequel la solution ne se trouve pas. Un coach peut vraiment vous aider en quelques séances, à dépasser la contradiction. https://youtu.be/pQk-wKcdTCk
FAQ Coaching de Leader
Réponses à vos questions sur le coaching en leadership et management
-
Qu’est-ce que le coaching de leader ?
Le coaching de leader est un accompagnement qui vise à développer votre charisme, votre rayonnement personnel et votre capacité à inspirer vos équipes. Il s’appuie sur le développement d’une posture positive, d’un recul stratégique et d’un marketing personnel pour atteindre des objectifs ambitieux.
-
Quels sont les objectifs principaux d’un coaching de leader ou de manager ?
Les objectifs incluent : envisager les moyens en fonction des ambitions, prendre du recul stratégique, occuper une place influente au sein du comité de direction, travailler son marketing personnel, développer son charisme et ajuster sa posture de management. Tout est pensé pour créer un effet levier sur les projets critiques.
-
À qui s’adresse le coaching de leader ?
Le coaching s’adresse aux managers, dirigeants, entrepreneurs, chefs de projets et à toute personne souhaitant améliorer son leadership. Il permet de repousser les limites personnelles en challengeant les croyances et en apportant des perspectives « out of the box » pour transformer les habitudes et comportements.
-
Comment la préparation mentale intervient-elle dans le coaching ?
Inspirée des pratiques des sportifs de haut niveau, la préparation mentale consiste à visualiser ses réussites, à reproduire un état de calme et de confiance récupéré lors de moments positifs, et à appliquer cet état dans des situations à enjeux. Cette méthode aide à gérer le stress et à aborder les défis (négociation, présentation, conduite de changement) avec sérénité.
-
En quoi le coaching aide-t-il à dépasser les obstacles ?
Le coaching permet d’identifier les « obstacles » qui freinent votre progression, comme un caillou dans la chaussure, et de les traiter efficacement. En offrant un arrêt sur image, le coach aide à réajuster la stratégie pour gagner en confort et en performance, évitant ainsi la décision par défaut qui pourrait empirer la situation.
-
Comment le coaching de manager aide-t-il à combattre l’isolement professionnel ?
Les managers, souvent seuls face à la pression, peuvent se sentir isolés et hésiter à exprimer leurs doutes. Un coaching de manager offre un espace neutre et confidentiel pour analyser objectivement la situation, comprendre les enjeux techniques, relationnels ou stratégiques et trouver les solutions adaptées pour avancer sereinement.
-
Quels sont les bénéfices d’un coaching individuel ?
Le coaching individuel permet de prendre du recul, d’obtenir un avis extérieur et de bénéficier d’une écoute experte pour dénouer les situations complexes. En comparant votre point de vue avec celui du coach, vous identifiez de nouvelles solutions et gagnez en lucidité, ce qui facilite une transformation progressive et efficace de vos attitudes.
-
Comment se déroule généralement un coaching de manager ?
Le coaching se déroule en plusieurs séances, que ce soit avec une prise en charge par l’entreprise ou en financement personnel. Chaque séance vise à faire le point sur vos défis, à adopter une posture plus adaptée et à explorer des alternatives pour prendre des décisions éclairées. Ce processus vous permet de rebondir face aux situations critiques.
-
Quelles stratégies adopter pour prendre des décisions difficiles en contexte de management ?
Un coach vous aide à réévaluer les situations en vous invitant à modifier votre angle d’approche. Plutôt que de rester bloqué entre deux options insatisfaisantes, il identifie les contraintes pour les dépasser et vous propose une réflexion élargie permettant de choisir la meilleure stratégie, tout en affirmant votre responsabilité en tant que leader.
-
Pourquoi investir dans un coaching ?
Investir dans un coaching, c’est choisir de ne pas laisser la non-décision ou l’auto-sabotage freiner votre progression. Le coach vous aide à clarifier vos objectifs, à prendre la hauteur face aux enjeux et à transformer les obstacles en opportunités. Ce travail n’est pas seulement un levier de performance, c’est aussi un moyen de retrouver assurance et bien-être dans votre rôle de leader.