Les besoins d’une équipe sont incontournables.

Pour développer la dynamique de votre équipe, vous devrez répondre à ses besoins de Terre, d’Eau, d’Air et de Feu.

Si vous ignorez les besoins d’une équipe ou n’y répondez pas, elle ne vous suivra pas. Si en revanche vous répondez aux besoins d’une équipe par des actes de management appropriés, vous augmenterez à coup sûr sa performance, vous la ferez grandir et la mènerez inexorablement à la réussite.

Coaching d'équipe

A ce stade de votre réflexion, il serait peut-être bon que nous nous parlions directement de la situation de votre équipe. En une demi-heure, nous allons pouvoir caractériser votre besoin et nous orienter vers l’offre de coaching la plus adaptée.

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Vos leviers d’actions pour répondre aux besoins d’une équipe

Nous avons choisi de vous présenter une liste (non exhaustive) d’actions de management, qui sont autant de leviers pour répondre aux besoins d’une équipe.  

Les besoins d’une équipe : Terre

–       Clarifier le « Qui fait quoi » (Expliciter les fonctions et les missions, en précisant quelles sont les contributions, les priorités et les contraintes de chacun) –       Etablir les interactions souhaitables entre vos équipiers (zones d’indépendance et d’interdépendance) –       Expliciter les règles de fonctionnement (voir bilan de fonctionnement) –       Spécifier, simplifier, ajuster les processus internes –       Définir les complémentarités –       Ajuster les ressources (Recruter un nouveau collaborateur très compétent, qui apporte de l’expertise à toute l’équipe, favoriser la mobilité d’une personne dont le rôle ou la compétence n’est plus directement en lien avec les missions en cours) –       Prévoir les suppléances et les back-ups (envisager des plans de formation, de polyvalence et de succession)  

Les besoins d’une équipe : Eau

–       Reconnaître les contributions individuelles en lien avec le collectif –       Encourager la reconnaissance des uns par les autres –       Organiser et stimuler la convivialité : célébrations, –       Identifier et gérer les réseaux d’affinité –       Renforcer le sentiment d’appartenance à l’équipe (identité) –       Vivre ensemble une expérience hors du cadre habituel –       Se donner du feed-back positif à l’intérieur de l’équipe –       Optimiser les circuits d’information –       Organiser un travail de groupe pour identifier les valeurs opérantes de l’équipe –       Organiser des spirales de réussite en préparant des victoires rapides –       Modéliser et célébrer les succès –       Donner de nouveaux challenges collectifs

Les besoins d’une équipe : Air

–       Débattre sur des sujets techniques –       Elaborer ensemble sur des questions transverses –       Partager la réflexion stratégique en amont –       Faire vivre la stratégie, la décliner, l’illustrer –       Favoriser la compréhension des objectifs et l’adhésion au projet fédérateur –       Favoriser des confrontations bienveillantes –       Organiser le travail en sous-groupes sur des projets transverses –       Encourager la coopération et les synergies –       Déléguer les rôles en réunion –       Partager l’analyse et la réflexion autour des indicateurs –       Elever le niveau d’anticipation et le degré de préparation –       Stimuler la créativité, l’initiative et l’innovation  

Les besoins d’une équipe : Feu

–       Partager vos pouvoirs –       Donner plus de visibilité sur les résultats de l’équipe –       Promouvoir l’image de l’équipe à l’extérieur –       Optimiser les interfaces de l’équipe avec le reste de l’entreprise –       Favoriser l’ouverture sur l’extérieur (benchmarking, veille, etc…) –       Se former au sein de l’équipe à partir des expertises respectives de chacun –       Organiser le partage des bonnes pratiques et les échanges d’expérience –       Utiliser systématiquement les contraintes comme un levier –       Manager votre manager N+1 comme une ressource au service de l’équipe –       Élaborer un plan annuel d’équipe –       Communiquer sur votre plan de management   Répondre aux besoins d’une équipe en y ajustant ses actes de management est la meilleure façon de se mettre en phase avec la réalité de l’équipe, pour pouvoir ensuite la tirer vers le haut, en étant bien sûr que votre locomotive a bien accroché les wagons…

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Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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