Pour vous apprendre à coacher, nous vous apportons :

Dans cet article, nous décrivons deux exercices proposées dans la formation « coaching de l’énergie ».

Apprendre à coacher en pratiquant…

Le principe est très simple : la moitié des participants prennent la place de clients et utilisent cette séquence de formation pour avancer eux-mêmes sur des objectifs personnels qu’ils ont envie d’atteindre. Les exercices de coaching leur donnent ainsi à la fois :

Les 3 exercices suivants, offrent ces deux bénéfices, tout en développant une meilleure réflexivité (conscience de soi, de sa posture, de son alignement et de sa qualité de Présence, de la relation instaurée, etc…)

Et si c'était le moment pour vous lancer ?

Vérifier si vous êtes bien fait pour les métiers du coaching ? En savoir plus sur la certification RNCP ? Connaître les programmes de formation à votre disposition ? Choisir la bonne école ? Parlons-en 1/2 heure par téléphone si vous voulez...

Allez hop, c'est parti !

Un marathon de coaching pour apprendre à coacher

Chaque client travaille 3 fois consécutivement sur le même objectif avec trois coachs différents, pour avancer de façon très focalisée et approfondie sur un même thème. Ceci lui permet aussi de comparer l’effet des différents styles de coaching, l’impact des différents tours de mains de ses coachs. Après chaque séance, les coachs et les clients sont invités à écrire ce qu’ils ont ressenti eux-mêmes, ce qu’ils ont ressenti du ressenti du partenaire, comment ils ont avancé, ce qu’ils ont découvert sur eux-mêmes (comme client ou comme coach), et sur quel « résultat » débouche la séance. Au terme du marathon de coaching (à l’issue des trois séances successives sans débrief), on compare les impressions et on en tire des enseignements sur les meilleures séquences :

Cet exercice est très formateur. Il est également utilisé dans le premier module sur le contrat de coaching, pour s’exercer à réussir la séance exploratoire : Là aussi, chaque client voit trois coachs sur le même thème, et explique au groupe ce qu’il a apprécié chez chacun, avec le quel il continuerait le plus volontiers et pourquoi. C’est assez rare de pouvoir se comparer dans le détail à d’autres coachs et de recevoir des feed-back pointus de la part de clients experts en coaching (la plupart des clients vous disent quelque chose de vrai mais pas forcément quelque chose de pertinent parce qu’ils ne connaissent pas le coaching et choisissent leur coach sur des critères assez subjectifs et aléatoires. De plus, ils n’ont pas l’occasion et pas forcément envie de dire aux coachs qu’ils n’ont pas choisi ce qui ne leur a pas plu dans la séance exploratoire…)

Apprendre à coacher par la supervision

Autre mise en scène pédagogique, nous proposons d’apprendre à  coacher en travaillant à trois participants (un client, un coach et un superviseur) en trois séquences successives, qui viennent s’enrichir les unes les autres : 1- Le coach « coache » le client devant le superviseur qui observe silencieusement. Le client donne son feed-back au coach. 2- Puis le superviseur coache le coach (devant le client qui reste un peu en retrait). le coach donne du feed-back au superviseur. Le client exprime en quoi assister à cette séance de supervision de son coach, travaillant sur SA séance, lui a permis d’avancer encore sur son propre objectif. 3- Enfin, le client prend la place d’un éventuel superviseur du superviseur, et coache le superviseur (devant son coach qui reste un peu en retrait)…. Etc…   Travail à trois pour aller plus loin C’est une façon d’apprendre à coacher en prenant à chaque fois une posture différente, qui permet de mieux accéder à la position méta, et de partager entre pairs des perceptions et des ressentis, éclairés par les apports du formateur si nécessaire et pertinent. Le client, par exemple, épouse successivement trois points de vue :

Ce dispositif permet de monter à chaque fois d’un degré logique et d’observer les échos systémiques et le transfert entre les protagonistes. La systémie, il ne suffit pas de vous l’expliquer et de vous en raconter ses manifestations et des applications, il faut  vous la faire vivre, vous la faire apprécier et pratiquer, pour pouvoir vous en servir après dans votre vraie vie de coach.

Apprendre à coacher : formateur de coachs, un super métier !

Vous l’aurez compris, nous sommes passionnés par notre métier et nous partageons cette passion pour vous apprendre à coacher, au travers d’une pédagogie créative, qui met en lumière les différents aspects du coaching, :

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Utiliser les énergies en coaching

Comment utiliser les énergies, que nous mettons en avant dans le modèle du coaching de l’énergie ? Le schéma des 4 énergies (ci-dessous) permet de comprendre qu’il y a trois mouvements à privilégier une fois ...

lire la suite arrow-read-more

Que faire après un entretien ?

Après un entretien commercial, reformuler le besoin et les motivations de l’interlocuteur  permet de faire émerger la demande latente, ce que le client n’a pas complètement formulé de façon explicite et qui est pourtant sa véritable ...

lire la suite arrow-read-more

Favoriser l’insight en coaching

L’insight en coaching est un moment d’illumination, une soudaine prise de conscience du client, qui éclaire son problème d’un jour nouveau, mettant en lumière brusquement de nouvelles perspectives, tout en l’ouvrant à de nouvelles solutions. ...

lire la suite arrow-read-more