Offrez-vous un véritable espace de silence réflexif pour réfléchir et avancer vers vos objectifs. Les meilleures questions de votre coach sont courtes, ouvertes et surtout suivies d’un silence  pour vous laisser réfléchir.

Le silence en coaching pour vous permettre de réfléchir aux solutions

Pour vous faire bénéficier d’un véritable espace de réflexion, votre coach  privilégie son propre silence intérieur. Au lieu de chercher toutes les pistes de solutions qu’il pourrait vous proposer s’il était un conseiller, il  reste attentif, disponible, ouvert à votre réflexion. Ce silence attentif est sans doute ce qui sera le plus efficace pour vous accompagner dans votre réflexion. Bien sûr ce silence ne sera pas total, il sera accompagné de quelques questions,  feed-back, et  reformulions, pour vous aider à avancer dans votre réflexion.

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Le silence en coaching est précieux pour vous

Parce que le fait d’être écouté (et de se sentir écouté) est déjà un signe de reconnaissance fort, qui confère de l’énergie et de l’inspiration. Grâce à ce silence qui ne nourrit aucune intention, vous pourrez réfléchir vous-même à voix haute, en utilisant votre coach comme une caisse de résonance. Vous allez pouvoir déposer et clarifier  ce qui est peut-être confus en vous. Vous allez pouvoir aussi vous entendre dire certaines choses et prendre conscience à cette occasion de ce qui est présent en vous à propos de la situation que vous évoquez. De son côté, l’attention de votre coach est concentrée sur vous et votre manière de penser, pour vous proposer quelques feedbacks et feedforwards,  et ainsi mieux vous permettre d’approfondir vos propres interrogations, de prendre du recul par rapport à vos idées et à vos positions,, de challenger vous-même vos pistes de solutions…

Les effets positifs du silence en coaching

Si le silence en coaching est précieux pour donner de l’espace à votre réflexion, votre coach dosera avec vous jusqu’où vous en avez besoin, à partir de quand vous souhaitez être « relancé » par une intervention du coach, pour ne pas vous laisser seul dans une impasse par exemple, car un silence en coaching prolongé au-delà de ce que qui est confortable pour vous pourrait s’avérer anxiogène. Votre coach devra donc « manier le silence » avec tact…   Il ponctuera ce silence, de quelques questions puissantes et de multiples interventions, qui vous accompagneront dans votre élaboration sans interférer.

La gestion du silence

Et en tant que manager, comment faites-vous pour gérer les silences pendant un entretien de management ? Gérer le silence en entretien est un art délicat et important, parce que le silence présente un côté embarrassant. Il peut même faire un peu peur parfois.

« Trois moines ayant appris de leur maître que la clé de l’illumination est dans le silence, ont fait voeu de garder le silence jusqu’à l‘éveil spirituel. Après une longue période, le premier moine dit: «Le silence est difficile, » le second moine répondit: «Tu es fou, tu viens de parler, tu as rompu ton voeux ! » Après quoi le troisième moine soupira et dit, «Je suis le seul à n’avoir pas parlé…  » Et ainsi, tous trois n’ont pas pu tenir le silence, qui exerce une forte attraction, comme s’il fallait le remplir, dire quelque chose pour qu’il se passe quelque chose… Et pourtant, à bien y regarder, le silence n’est pas vide, le silence est consistant, le silence parle… Néanmoins le silence embarrasse parfois et peut provoquer d l’angoisse chez vos interlocuteurs. Donc il est intéressant de savoir le ponctuer pour ne pas laisser trop longtemps quelqu’un dans la sensation de vide, si c’est ce qu’il ou elle éprouve. Après une ou deux des interventions suivantes, on peut alors revenir au silence et en profiter encore mieux…

Comme vous allez le constater, un coach ou un manager  n’a que l’embarras du choix pour accompagner le silence et le rendre ainsi plus confortable pour son interlocuteur Aucune des interventions suivantes n’est en fait nécessaire, et pourtant chacune d’entre elles, bien placée et bien servie peut créer une immense valeur pour celui ou celle qui en bénéficie :

Vous voyez, on est loin d’être démuni pour meubler le silence, quand c’est nécessaire. Mais, si vous voulez privilégier le silence, il ne faut évidemment par abuser de ces exemples d’intervention. Deux ou trois interventions de cette sorte dans le même entretien suffisent largement. Gérer le silence, ne veut pas dire le remplir pour l’éliminer.

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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