Quelle est la place de l’amour en entreprise ? Nous ne parlons pas de l’amour considéré d’une manière restrictive dans le sens affectif, amoureux, ou sexuel… mais de l’amour en entreprise, dans le sens plus large et universel de lien d’ « Unité » entre les membres d’une équipe. Comment un Coach-manager peut-il accepter l’autre comme faisant partie du même « Tout » auquel il appartient lui-même, tout en l’appréciant dans sa différence d’une manière inconditionnelle ?
Sans amour en entreprise, le management n’est rien !
Nous ne prétendons pas clore ce débat, mais reconnaissons en tous cas, que le Coaching-management devrait se tenir aux antipodes d’un management (qu’on subit trop souvent actuellement) fait de pression, d’indisponibilité, voire de mépris et de harcèlement. Ce n’est d’ailleurs même plus du management, mais à notre avis : plutôt une manière de rater sa vie en pourrissant celle des autres. Au contraire, nous croyons très intéressant de cultiver un lien amical envers les autres, sans être naïf et sans confusion de genres dans les relations. Percevoir ce courant amical, sous jacent aux situations et aux personnes, peut véritablement réenchanter le quotidien du management. Cela n’empêche pas de savoir dire non, de confronter, de recarder, voire de sanctionner.. Nous croyons qu’on peut être un manager encore plus efficace si on cultive la douceur, et la présence à l’autre avec la chaleur du cœur… mais n’est-ce pas à chacun de faire ses choix ?
Amour et leadership
L’ amour est ce lien qui déborde les frontières artificielles que créent nos représentations mentales.
Nous ne parlons pas de l’amour considéré d’une manière restrictive dans le sens affectif ou amoureux, mais de l’amour dans le sens plus large et universel de lien d’ « Unité ».
Comment un leader peut-il accepter l’autre comme faisant partie du même « Tout » auquel il appartient lui-même, l’appréciant dans sa différence d’une manière inconditionnelle, mais ne tolérant pas pour autant n’importe quel comportement (qui sortirait par exemple du contrat d’objectifs et de moyens qui relie l’équipe socialement) ?
Le management n’a rien à voir avec des attaches affectives, mais il ne trouvera aucune efficacité à défaut de ce lien d’unité, qui porte ce beau nom d’ amour.
La place de l’amour dans l’entreprise
Vous trouvez le mot trop fort pour du management ? Mais qu’est-ce que le management, si ce n’est des relations ? Et la relation, c’est quoi dans le fond ? Ce ne sont que nos représentations mentales qui classent les unes dans le registre privé et les autres dans le registre public. Et le monde professionnel, qui est manifestement public, n’implique-t-il pas toute la personne, y compris donc : d’une manière intime ?
Qu’un manager évite les confusions de genre, en s’abstenant d’entretenir des relations trop familières avec son équipe est une sage précaution, mais pour autant : pour quelles raisons l’amour (dans le sens large que nous proposons ici) devrait-il être exclus du management ?
Vous vous sentez divisé, isolé ou mal aimé ?
Vous ne vous aimez pas, vous vous critiquez, vous vous jugez parfois sévèrement… ?
Par le passé, il vous est arrivé de vous sentir humilié, et/ou bridé dans vos élans. Du coup, vous avez éventuellement tendance à vous sentir coupable, dès que quelque chose ne va pas…
Une des conséquences de cette division interne, c’est qu’elle se manifeste à l’extérieur sous forme de conflits externes. Vous vivez alors des déceptions, des frustrations dans vos relations, des peines de cœur. Du coup, vous ne cessez de traverser des deuils liés aux difficultés sentimentales et aux ruptures…
La solution c’est de commencer par vous aimer vous-même (voir à ce propos cet article sur l’amour de soi)
Ce chemin va vous proposer des pratiques qui vont vous y aider. Elles vous amèneront aussi à vous détacher des emprises affectives, que vous nourrissez à votre insu mais qui vous pourrissent la vie. Et si vous aimiez autrui dans un total désintéressement, sans nourrir aucun espoir ni aucune attente en retour de votre amour… votre vie ne serait-elle pas infiniment plus rayonnante ?
Améliorez vos compétences de management avec un coaching individuel : développement personnel, ajustement de posture, meilleure compréhension de l'environnement. Cliquez pour plus d'informations.
En savoir plusProtocole pour attendrir le coeur
Cette marche du coeur aimant ouvrira votre cœur à des émotions de tendresse pour vous-même. Elle est particulièrement utile pour des gens qui sont coupés de leurs émotions. Elle est également d’un grand réconfort pour tous ceux qui se sentent seuls, abandonnés, mal aimés.
Dans cette marche du coeur, vous allez détailler chaque partie de votre corps et y ressentir la bénédiction de la nature pour chacune d’entre elles.
Protocole :
- Commencez par vos pieds, et ressentez que le sol aime et accueille vos pieds, ainsi que tout votre poids. Sentez-vous autorisé, invité même, à peser de toute votre masse sur le sol, qui vous en est reconnaissant. Figurez-vous le contact de vos pieds comme une caresse ressentie par le sol, appréciée voluptueusement par la surface de la terre qui vous aime comme l’un de ses enfants.
- Puis ressentez comment vos jambes sont aimées par l’énergie du sol qui les traverse joyeusement de bas en haut. Ressentez toute cette vitalité captée généreusement dans ce corps par ses racines (les jambes sont comme deux piliers qui semblent plonger vers le sol pour s’y brancher afin d’en recevoir le flux énergétique vital).
- Ressentez par le nombril, comme si un cordon ombilical reliait ce corps à toute la nature…
- Voyez votre corps comme un segment vertical, reliant la terre et le ciel. Voyez ainsi comment la colonne vertébrale s’érige vers le haut, pour recevoir l’énergie du ciel par le haut du corps. Figurez-vous que le ciel aime votre verticalité, qu’il l’aspire tendrement tout en la nourrissant pour la fortifier.
Passez en revue ainsi chaque partie de votre corps (les mains, les bras, les épaules, le cou, la tête, le torse, l’abdomen, le bassin, les jambes, les pieds, etc…) pour y recueillir l’amour de l’environnement.
Mettez en relation chaque partie du corps avec chaque partie de l’environnement : les nuages et chaque partie du corps, le ciel bleu et chaque partie du corps, le vent et chaque partie du corps, la chaleur et chaque partie du corps, etc… faîtes de même avec le sol, les arbres, les oiseaux, la pluie, la rivière, etc…
- Vous sentez-vous aimé ?
- Aimez-vous en retour ?
Continuez ces sortes de caresses du cœur, en vous frottant ainsi intérieurement à l’âme de la nature. Sentez-vous être beaucoup plus vaste que ce petit bout de corps, et sentez comment se déploient vos sensations bien au-delà des contours du corps physique. D’ailleurs, sont-ce encore des sensations purement physiques ? On dirait davantage des sensations énergétiques, de plus en plus subtiles au fur et à mesure que vous vous laissez traverser par la tendresse.
Vous êtes aimé, vous n’êtes absolument pas seul, et vous vous en rendrez compte de mieux en mieux pour peu que vous persévériez dans cette marche avec un cœur pur et aimant.
Voici une autre marche, pour vous aider à ouvrir votre coeur et à vous connecter à l’unité.
Marche de reliance
Tout en vous promenant tranquillement et en vous reliant à vos sensations corporelles comme vous avez appris à le faire sur les chemins précédents, regardez bien le paysage…
Il y a deux façons de le regarder :
- soit vous vous entretenez dans l’idée que vous êtes un corps (séparé du reste du monde), qui évolue au sein d’un environnement qui le contient. Ce paysage est « inerte », comme un décor de cinéma, à travers lequel le spectateur serait invité à se déplacer par l’intermédiaire des personnages auxquels il s’identifie. Dans cette manière d’envisager la vie, vous croyez voir le monde extérieur comme depuis l’intérieur de votre tête.
- soit vous vous agrandissez au point d’être le champ de conscience qui contient tout l’environnement, y compris votre corps. Cet autre angle de vue change totalement la perspective : vous n’êtes plus restreint à ce corps séparé, et l’environnement est vivant et sensible. Vous percevez à travers lui autant qu’à travers le corps. D’ailleurs ce corps n’en est qu’une cellule, individualisée, au sein du Tout que vous ê
Protocole de la marche de reliance
- A chaque inspiration, ressentez que vous recevez en vous, ce que contiennent vos 5 sens (ce qui est vu, ce qui est entendu, ce qui est goûté, et ce qui est senti par le nez et par la peau).
- A l’expiration, ressentez que vous vous donnez au grand tout de l’environnement.
Comme dans la marche du coeur, à chaque respiration, un échange se met en place, comme un phénomène de vases communicants entre ce qu’on considère ordinairement comme étant l’intérieur et l’extérieur de soi.
Si par exemple, vous êtes dans la nature, regardez aussi les arbres avec admiration et bonté et aimez-les… Puis déplacez mentalement votre centre de gravité psychique et regardez-vous depuis les arbres, comme si vous étiez les arbres en train de percevoir votre corps. Imaginez-vous qu’ils vous aiment, car ils sont amour. Amour de la vie, et donc amour de vous aussi ! En fait, dans cette marche, vous vous aimez vous-même à travers l’amour que vous porte l’environnement.
Explorez tranquillement et profondément ce dialogue entre la nature et vous, et jouez à passer d’une perception à l’autre :
- vous contenu dans le paysage
- et vous contenant le paysage.
Ces changements de perspective ont plusieurs effets bénéfiques
- vous sortir de votre histoire de blessures, frustrations, et peines de cœur, en cessant de vous identifier à ce personnage douloureux et séparé du reste du monde
- ouvrir et attendrir votre cœur fermé et durci par les épreuves. Vous avez bien besoin de vous faire du bien, en vous laissant ainsi aimer et être aimé à chaque respiration : vous aimez l’environnement, vous êtes aimé par l’environnement, et cela d’une manière naturelle et impersonnelle… Cette marche d’amour vous ouvre le chemin vers votre coeur.
La marche d’amour
Plus vous aimerez la nature, plus vous sentirez aussi qu’elle vous aime. En fait, elle vous aime avant même que vous ne réalisiez que vous l’aimez. Vous l’aimez parce qu’elle est belle, et aussi parce que c’est votre nature du vibrer pour elle.
Eh bien pour elle, c’est la même chose, elle vous aime gratuitement, de nature…
Marchez avec ces pensées et ces sentiments. Nous allons voir comment procéder à cette marche d’amour :
Protocole :
- Amusez-vous pendant une dizaine de minutes à dire tout bas « je t’aime » à tout ce sur quoi vos yeux se posent, et vous verrez comment vous vous sentez : comment c’est dans votre poitrine, comment c’est dans vos mains et dans vos bras ?
- Maintenant, continuez, en murmurant vos « je t’aime » à tout ce sur quoi vos yeux se posent. Vous ne tarderez pas à vous sentir débordants d’affection et de tendresse. C’est un état sans objet. Vous entrez progressivement dans l’état d’amour. Cet amour est aussi bien pour vous-même que pour tout ce qui vous entoure. Pourriez-vous envisager que cet amour vous traverse : il vient d’au-delà de vous et va bien au-delà de ce que vous aimez.
- Si vous êtes seul dans la nature, oserez-vous maintenant crier votre amour, dans les forêts, dans les champs, au sommet des montagnes, face à la mer ?
Pourquoi ne vous aimez-vous pas ?
Peut-être parce que vous n’aimez pas vraiment.
Dès lors que vous nourrissez inconsciemment l’attente d’être aimé en retour de vos propres élans d’amour, vous confirmez la fausse croyance que vous seriez vide à l’intérieur, et que ce vide devrait être rempli de l’extérieur (par la reconnaissance et l’amour d’autrui, mais aussi par diverses consommations procurant du plaisir). Cette croyance est doublement fausse :
- Vous n’êtes pas vide à l’intérieur. Au contraire, expérimentez par vous-même avec ces marches que votre cœur déborde d’amour gratuit, qui rayonne depuis le centre vers le pourtour, un peu comme un soleil
- L’extérieur ne peut vous remplir. En fait il n’y a pas d’extérieur : tout est plein et tout est intérieur, y compris ce qu’on croit être extérieur. Ce n’est pas tant qu’il s’agisse de se relier entre objets séparés, que de reconnaître plutôt qu’il n’y a pas d’objets séparés. En fait il y a un Tout, une Unité, dont la nature est l’amour radieux et « sans objet ».
Aimer sans attente
Avec vos proches, et vos relations en général, tentez donc l’expérience de les aimer sans nourrir d’attente.
- Ne refusez pas leurs manifestations d’amour, mais ne les recherchez pas.
- S’ils vous en proposent, accueillez joyeusement, mais ne le prenez pas comme une chose « personnelle » qui vous serait destinée à vous.
Voyez plutôt que cet amour vers vous parle de la personne qui l’émet dans votre direction. Voyez clairement que cet amour vient d’au-delà de la personne et vous traverse en allant au-delà de vous.
Vous êtes tous deux traversés par un amour impersonnel, dans un sens et dans l’autre. Cela dit, c’est bien de cette personne et de vous dont il s’agit. Cet amour est donc également « personnel ». Il est le deux : personnel ET impersonnel. N’est-ce pas encore meilleur ainsi ? Profitez-en bien…
SE CONCENTRER SUR SOI POUR AIMER VRAIMENT
C’est d’une exigence totale, radicale. Le prix à payer pour cette éthique d’intégrité personnelle peut être très lourd…
Il ne faut jamais s’oublier soi-même en amour, sinon on se perd dans la fusion et ensuite dans la séparation.
- L’amour courtois, sous la fable des niaiseries médiévales mal comprises, c’est cela, de tous temps : être soi pour mieux se laisser traverser par l’amour impersonnel.
- Le tantrisme véritable, sous les pornographies exotiques et inutiles, c’est cela aussi : comment l’amour s’aime lui-même à travers l’intensité de la relation, au quotidien, bien au-delà d cela sexualité, qui peut être un prolongement magnifique d l’amour authentique.
- L’extase et les nuits noires des mystiques, c’est cela encore (mais cette fois c’est l’amour avec Dieu).
En définitive, au-delà des vicissitudes du quotidien, il n’y a que cela à vivre : aimer… à mort finalement.
C’est pourtant quelque chose que l’on ne peut pas « comprendre », parce qu’on ne peut que le vivre : dans l’ardeur de cette fournaise, le mental n’a pas entrée. Il ne peut que rester à la porte, tandis que l’ego est vu affectueusement, dans sa vanité absurde, et que la vraie nature de la conscience se révèle à elle-même…
Des exercices pour apprendre à aimer ?
Les exercices qui suivent vont vous reconnecter avec vos émotions, et avec l’estime de soi dont vous avez besoin pour aimer et être aimé. Ce travail vous permettra peut-être de connaître l’amour vrai. Vous serez également invité à prendre soin des relations, en sachant réguler les tensions quand celles-ci surviennent dans une conversation.