L’atelier de team-building « Régulation et purge des morosités » permettra à une équipe constituée d’entretenir sa bonne cohésion en mettant à plat ce qui va bien dans son fonctionnement, et en se projetant sur ce qui devrait aller encore mieux.

Retrouver le ciel bleu !

Dans la vie normale d’une équipe, les grands changements sont souvent précédés de périodes de morosité… Elles font partie du cycle de vie d’une équipe. Encore faut-il savoir les identifier en tant que transitions, réduire les pertes d’énergie associées et accompagner l’équipe vers le cycle suivant…

La morosité est un phénomène de groupe

…Il arrive que les membres d’une équipe commencent à se désinvestir progressivement, à se laisser polluer par des bruits de couloir et des rumeurs infondées, ou à se plaindre, voire même à se disputer ! Il est donc nécessaire et sain de réguler périodiquement le fonctionnement d’une équipe :

Coaching d'équipe

A ce stade de votre réflexion, il serait peut-être bon que nous nous parlions directement de la situation de votre équipe. En une demi-heure d'entretien téléphonique, nous allons pouvoir caractériser votre besoin et nous orienter vers l’offre de coaching la plus adaptée.

Contact par téléphone

Le manager est souvent pris dans le système dysfonctionnant

Il ne peut plus agir de l’intérieur pour réaliser seul la purge des morosités. Si les managers sont souvent formés à gérer des crises individuelles, ils sont généralement moins outillés pour anticiper et déjouer des phénomènes de groupe complexes. Paradoxalement, les recettes qui ont permis de réussir jusqu’à maintenant finissent souvent par renforcer les difficultés présentes. Les managers ont alors tendance à faire un peu plus de ce qui ne marche pas.  Il leur est difficile de changer et de se remettre en question. Quand la morosité s’installe, c’est qu’il est temps d’agir… de l’extérieur !

Page des morosité : méthode d’intervention

1-Diagnostic systémique (entretiens individuels) :

Dans une perspective systémique, le consultant vous propose une analyse et met au point une architecture d’intervention sur mesure, qui prend appui sur les leviers et les points forts de l’équipe. 2- Travail en groupe :

Nous évitons généralement l’expression des dysfonctionnements et la traditionnelle analyse des causes, préférant focaliser l’énergie directement sur les solutions. Mais il arrive que nous soyons obligés de passer par cette étape de validation du problème, pour rassurer l’organisation que nous ne cherchons pas à en nier l’existence ou à en limiter la portée…

Atelier de teambuilding « Régulation et purge des morosités »

Pour en savoir plus sur cet atelier Teambuilding de coaching d’équipe, contactez-nous. Faites-nous part de vos préoccupations et de vos objectifs, nous composerons avec vous le dispositif d’atelier ajusté aux mesures de votre équipe.

Paul-Devaux-profile-picture

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Bénéfices du coaching d’équipe

Les bénéfices du coaching d’équipe sont multiples : c’est pourquoi les entreprises y ont de plus en plus recours, que ce soit lors de séminaires de team building avec des activités ludiques, ou tout simplement ...

lire la suite arrow-read-more

Mobiliser une équipe en donnant du sens

Vous connaissez peut-être cette histoire, qui inspire une manière de mobiliser une équipe … Sur un chantier on demande à trois ouvriers ce qu’ils sont en train de faire. Le premier répond qu’il transporte des ...

lire la suite arrow-read-more

Construire une vision en équipe

Pourquoi construire une vision en équipe ? Savoir à la fois qui l’on est et où l’on va…est bien utile quant il s’agit de déterminer par où il faut passer ! Ne pas se projeter, ...

lire la suite arrow-read-more