Quand des collaborateurs se disputent, il arrive que des tensions au sein de l’équipe se propagent et que des clans se forment. L’ambiance et la qualité de travail s’en ressentent alors très vite.  Et si le dysfonctionnement n’est pas stoppé à tant, ça peut vite dégénérer… Que faire si deux collaborateurs refusent de s’adresser la parole et de travailler ensemble ? Voici des outils concrets pour gérer ce type de conflit et rétablir un meilleur climat qui aplanit les tensions au sein de l’équipe. Recevez chacun des 2 collaborateurs, séparément. Ecoutez-les bien sûr ET dites-leur aussi que cette situation de tensions au sein de l’équipe n’est pas acceptable : indiquez-leur clairement que de votre point de vue, c’est LEUR responsabilité, avec votre aide, de rétablir des interactions de qualité entre professionnels matures. S’il le faut, faites avec eux un entretien de recadrage, en leur disant qu’ils sont manifestement d’accord pour ne pas être d’accord et d’accord pour se disputer… Mais que vous, en revanche, n’êtes pas d’accord avec cet « accord » implicite entre eux. Refusez qu’ils se disputent ou qu’ils ne se parlent plus ! Exigez même que chacun fasse du chemin vers l’autre, dans les plus brefs délais, en commençant par réfléchir chacun de leur côté à des solutions pour mieux fonctionner ensemble. Recueillez leurs propositions, d’abord individuellement, puis recevez-les ensemble, afin de mettre en commun leurs propositions et de bâtir un « protocole » de coopération entre eux. Si cela n’est pas suffisant, faîtes intervenir sans tarder un coach médiateur, dont c’est le métier.

Et s’il y a des clans en plus des tensions au sein de l’équipe ?

Il faudra réguler les tensions au sein de l’équipe en exposant au groupe que vous n’acceptez pas qu’il y ait des clans. Vous les ferez travailler sur les solutions au clivage, au service d’une plus grande efficacité collective. Là encore, pas d’acharnement thérapeutique, vous êtes certainement un bon manager mais n’êtes probablement pas formé à la médiation des situations de crise. Demandez aux services RH qu’ils vous assistent et peut-être vous procurent une aide externe.

Coaching d'équipe

A ce stade de votre réflexion, il serait peut-être bon que nous nous parlions directement de la situation de votre équipe. En une demi-heure, nous allons pouvoir caractériser votre besoin et nous orienter vers l’offre de coaching la plus adaptée.

Contact par téléphone

Comment empêcher l’effet de groupe et que les tensions au sein de l’équipe n’augment encore ?

Mieux vaut prévenir que guérir !

Il existe différents outils d’hygiène d’équipe :

 

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite  » – Henry Ford

Retrouvez l’intégralité du podcast du Figaro

Paul-Devaux-profile-picture

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Diagnostic d’équipe

A quoi peut bien servir un diagnostic d’équipe pour un coach, qui n’est pas sensé être un expert et qui apriori n’a besoin d’aucun outil pour opérer à « mains nues » ? Un diagnostic d’équipe vous ...

lire la suite arrow-read-more