Cet article se propose de détailler comment s’établir dans une posture de Qi Gong, en 4 étapes. C’est là une réflexion personnelle, qui ne m’a pas été transmise par un enseignant. A vous de voir ce que vous ressentez et si cela vous aide à pratiquer. Cet article fait suite aux deux précédents articles sur le Qi Gong :

Prenons l’exemple de la posture de Qi Gong dite de « l’arbre »

Cette posture est très simple. Et pourtant elle doit tenir compte de nombreuses indications précises. Se maintenir ne serait-ce que 10 ou 20 minutes dans cette posture statique de Qi gong suppose de la prendre correctement.

Détaillons ces 4 étapes à travers l’exemple de la posture de l’arbre.

1ère étape : La structure de la posture de Qi gong

Se placer dans la posture de Qi gong, puis vérifier un par un les éléments de structure et d’anatomie, pour ne pas risquer de se faire mal ou de passer à côté de l’esprit de la posture de Qi Gong. Exemples :

2ème étape : Observer la détente dans la posture de Qi Gong

La détente est essentielle dans une posture de Qi Gong statique.

3ème étape : Mettre en place la circulation d’énergie

En inspirant, imaginer que l’énergie entre par :

En expirant, visualiser que l’énergie s’accumule dans les reins et dans le bas ventre. Quand on a cette énergie dans le bout des doigts, tout le corps chauffe, vibre.

4ème étape : lâcher prise sur l’intention et accueillir la grâce

Ces 4 étapes sont une manière pratique de focaliser son attention. Pour ma part, il m’arrive de diviser le temps de ma pratique de cette posture de Qi gong en 4 intervalles de temps. Chacun d’eux, rythmé par une son de cloche (une appli iPhone), et dédié à une étape de focalisation de mon attention. Aller plus loin :

Paul-Devaux-profile-picture

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Réussir sa vie : le pouvoir des routines …

Pour réussir sa vie, les routines matinales sont une aide précieuse. Il n’y a pas de doute qu’il faut s’accorder du temps à soi-même, à minima du temps pour une hygiène personnelle, et certainement aussi du ...

lire la suite arrow-read-more

L’importance du corps : entretenir une …

L’importance du corps est capitale dans la recherche du bienêtre et du bonheur. Comment se rapprocher du corps, d’une manière affectueuse ? Comment quitter un instant la tête et ses innombrables « problèmes » pour être présent ...

lire la suite arrow-read-more

Dossier spécial coaching : entretenir sa …

Comment entretenir sa vitalité ? Pour exercer des responsabilités, prendre de bonnes décisions, ou tout simplement pour être bien dans sa peau, il faut entretenir sa vitalité, l’honorer, la respecter ! Quand on est leader, manager ...

lire la suite arrow-read-more