Dans la vie normale d’une équipe, les grands changements sont souvent précédés de périodes de morosité…

Sommaire
La morosité est un phénomène de groupe
- Démobilisés après un échec ou une réussite ayant suscité beaucoup d’espoir et demandé beaucoup d’énergie,
- A la suite de changements profonds du contexte, auxquels on n’est pas encore prêt et auxquels on résiste parfois inconsciemment, parce qu’on ne sait pas comment y faire face,
- ou tout simplement, parce que l’équipe ronronne sur un palier où elle est trop confortable, en attente d’un nouveau souffle qui tarde à venir…
- en verbalisant les non-dits pour lever les confusions,
- en partageant les inquiétudes pour objectiver et relativiser les humeurs
- voire en mettant à plat les contentieux pour résoudre les litiges non digérés.
A ce stade de votre réflexion, il serait peut-être bon que nous nous parlions directement de la situation de votre équipe. En une demi-heure d'entretien téléphonique, nous allons pouvoir caractériser votre besoin et nous orienter vers l’offre de coaching la plus adaptée.
Contact par téléphoneAgir de l’extérieur sur la morosité d’équipe
Méthode d’intervention Coaching d’équipe : purge de la morosité
- Remonter des symptômes de morosité aux dysfonctionnements générateurs de problèmes
- Passer en revue les atouts, identifier les points d’appuis et les leviers de changement, chercher les options de solutions.
- De cette analyse, le consultant met au point et propose une architecture d’intervention sur mesure.
- Formuler des souhaits réalistes pour un fonctionnement amélioré
- Valider collectivement les points d’appui et les options alternatives de solutions.
- Sélectionner les points à faire évoluer en priorité et élaborer un plan de management collectif, visant à mettre en place des fonctionnements plus mûrs et plus efficaces, tenant compte des enseignements de l’expérience.
- Nous évitons généralement l’expression des dysfonctionnements, préférant focaliser l’énergie directement sur les solutions. Mais il arrive que nous soyons obligés de passer par cette étape de validation du problème, pour rassurer l’organisation que nous ne cherchons pas à en nier l’existence ou à en limiter la portée.
Pour soigner la morosité:
- La posture de Coaching-médiation
- Conflit extérieur, conflit intérieur
- Management de crise : La seule façon d’en sortir…est de cesser d’y entrer !