Dans la vie normale d’une équipe, les grands changements sont souvent précédés de périodes de morosité

Elles font partie du cycle de vie d’une équipe.
Encore faut-il savoir les identifier en tant que transitions, réduire les pertes d’énergie associées et accompagner l’équipe vers le cycle suivant.
ne pas laisser la morosité s'installer

La morosité est un phénomène de groupe

  • Démobilisés après un échec ou une réussite ayant suscité beaucoup d’espoir et demandé beaucoup d’énergie,
  • A la suite de changements profonds du contexte, auxquels on n’est pas encore prêt et auxquels on résiste parfois inconsciemment, parce qu’on ne sait pas comment y faire face,
  • ou tout simplement, parce que l’équipe ronronne sur un palier où elle est trop confortable, en attente d’un nouveau souffle qui tarde à venir…
…Il arrive que les membres d’une équipe commencent à se désinvestir progressivement, à se laisser polluer par des bruits de couloir et des rumeurs infondées, ou à se plaindre, voire même à se disputer !
Il est donc nécessaire et sain de réguler périodiquement le fonctionnement d’une équipe :
  • en verbalisant les non-dits pour lever les confusions,
  • en partageant les inquiétudes pour objectiver et relativiser les humeurs
  • voire en mettant à plat les contentieux pour résoudre les litiges non digérés.
Coaching d'équipe

A ce stade de votre réflexion, il serait peut-être bon que nous nous parlions directement de la situation de votre équipe. En une demi-heure d'entretien téléphonique, nous allons pouvoir caractériser votre besoin et nous orienter vers l’offre de coaching la plus adaptée.

Contact par téléphone

Agir de l’extérieur sur la morosité d’équipe

Le manager, lui-même, est souvent pris dans le système de morosité, et ne peut plus agir seul de l’intérieur
Si les managers sont souvent formés à gérer des crises individuelles, ils sont généralement moins outillés pour anticiper et déjouer des phénomènes de groupe complexes.
Paradoxalement, les recettes qui ont permis de réussir jusqu’à maintenant finissent souvent par contribuer aux difficultés présentes. Les managers ont alors tendance à faire un peu plus de ce qui ne marche pas. Il leur est difficile de changer et de se remettre en question. Disons-le carrément, quand l’équipe est en crise, le manager finit par faire partie du « problème »
Quand la morosité s’installe, c’est qu’il est temps d’agir de l’extérieur !

morosité

Méthode d’intervention Coaching d’équipe : purge de la morosité

Diagnostic systémique (entretiens individuels) :
  • Remonter des symptômes de morosité aux dysfonctionnements générateurs de problèmes
  • Passer en revue les atouts, identifier les points d’appuis et les leviers de changement, chercher les options de solutions.
  • De cette analyse, le consultant met au point et propose une architecture d’intervention sur mesure.
Travail en groupe sur la morosité :
  • Formuler des souhaits réalistes pour un fonctionnement amélioré
  • Valider collectivement les points d’appui et les options alternatives de solutions.
  • Sélectionner les points à faire évoluer en priorité et élaborer un plan de management collectif, visant à mettre en place des fonctionnements plus mûrs et plus efficaces, tenant compte des enseignements de l’expérience.
  • Nous évitons généralement l’expression des dysfonctionnements, préférant focaliser l’énergie directement sur les solutions. Mais il arrive que nous soyons obligés de passer par cette étape de validation du problème, pour rassurer l’organisation que nous ne cherchons pas à en nier l’existence ou à en limiter la portée.

Pour soigner la morosité:

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Célébrer la joie de vivre ensemble

Quand était-ce la dernière fois, que vous avez célébré « la  joie de vivre ensemble » dans votre équipe ? La vie est trop courte pour prendre les choses tellement au sérieux… La dynamique d’équipe est une question ...

lire la suite arrow-read-more

Pires erreurs de management à éviter !

Voici les pires erreurs de management à éviter. Elles sont assez grossières mais pourtant assez répandues. Nous les voyons parfois chez nos clients quand nous intervenons en coaching d’équipe. Espérons que vous ne vous y ...

lire la suite arrow-read-more

Vision partagée : piloter votre équipe

Pourquoi et comment élaborer une vision partagée en équipe, en lien avec votre vocation et vos ambitions collectives ? Savoir à la fois qui l’on est et où l’on va…est bien utile quant il s’agit ...

lire la suite arrow-read-more