Vous connaissez peut-être cette histoire, qui inspire une manière de mobiliser une équipe … Sur un chantier on demande à trois ouvriers ce qu’ils sont en train de faire.

Si vous souhaitez mobiliser une équipe : donnez du sens au quotidien ! Voyons comment…

Un but commun pour mobiliser une équipe

mobiliser une équipe

Donnez du sens à l’action en la mettant en perspective !

Un but est nécessaire, sur lequel aligner l’objectif.

Les deux participent de la vision, qui permet de maintenir le cap et de soutenir l’engagement. C’est la bonne compréhension par chacun de cette image globale (but et objectifs), qui permettra à tous de se mettre spontanément en phase les uns avec les autres. Puisque c’est la mise en perspective de l’action qui donne du sens et déclenche un mouvement efficace, il faut disposer d’une cible précise et partagée. En effet, une cible qui donne envie semble exercer une attraction naturelle. Pour cela, il faut que l’équipe, à défaut d’avoir totalement choisi sa cible (ce qui n’est pas toujours possible, ni toujours souhaitable), ait a minima :

Pour réussir cet exercice, il est important que vous définissiez ce qui devra être cadré de façon rigoureuse et ce qui pourra faire l’objet de marges de manœuvres dans la réflexion proposée. Pour mobiliser une équipe, il serait évidemment malsain et dangereux de lui faire croire qu’elle peut tout inventer de son futur, quand sa vision doit être alignée sur celle de l’entreprise tout entière. Mais à défaut d’un tel exercice collectif, il y aura beau avoir une cible connue, il n’y aura pas d’appropriation, et donc pas d’envie de la viser avec toute l’énergie nécessaire. C’est cela qui permet de donner du sens au cap fixé et de mobiliser une équipe.

Coaching d'équipe

A ce stade de votre réflexion, il serait peut-être bon que nous nous parlions directement de la situation de votre équipe. En une demi-heure, nous allons pouvoir caractériser votre besoin et nous orienter vers l’offre de coaching la plus adaptée.

Contact par téléphone
Paul-Devaux-profile-picture

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Stimuler la créativité en équipe

Pourquoi stimuler la créativité au sein de votre équipe ? Renouveler l’énergie : donner un coup de fouet à l’équipe, en lui permettant de sortir de son train-train grâce à la mise en oeuvre d’idées ...

lire la suite arrow-read-more

Communiquer sur le changement

Communiquer sur le changement est un impératif. Le changement c’est peut-être maintenant, mais c’est surtout : tout le temps. Or, la plupart du temps, on en parle trop peu ou trop mal. On n’est pas ...

lire la suite arrow-read-more

Performance et émotions positives

Quel est le rôle des émotions positives lorsque l’équipe réussit ? L’article d’un coach sportif, qui inspirera les managers à la recherche de performance…

lire la suite arrow-read-more