Les 4 accords sont comme un pacte passé entre soi et soi-même, pour rester aligné et bien centré.
Comme leur nom l’indique, ils sont issus de la tradition chamanique pluri millénaire d’Amérique du sud.
Cela dit, ils sont tellement simples, qu’ils sont universels et ne requièrent ni ne suscitent aucune croyance ou appartenance à quelque culture que ce soit. Et pour cause, les Accords servent justement à s’émanciper de l’emprise des conditionnements, donc des dogmes et des croyances de tous ordres.
Les 4 accords toltèques en entreprise
- D’ailleurs l’un d’entre eux propose de ne faire « aucune supposition », ce qui signifie aucune interprétation… (et par là-même : aucune croyance, mais toujours privilégier l’expérience directe, ici et maintenant, sans passer par le filtre mental).
- Un autre permet de parer au perfectionnisme qui empêtre pas mal d’entre nous en entreprise, en proposant de « faire de son mieux » (pas faire parfaitement, juste donner son meilleur). Cela peut paraître insuffisant aux yeux de certains, mais ceux-là même qui voudraient faire du parfait, offrent-ils déjà toujours ne serait-ce que « leur meilleur » ? C’est là un engagement de chaque instant, qui requiert une très grande exigence envers soi-même, en même temps qu’une bonne dose de « lâcher prise », salutaire dans le monde de l’entreprise.
- « Une parole impeccable », le troisième accord invite non seulement à ne verbaliser que des paroles vraies, bienveillantes et constructives, mais aussi à ne nourrir aucune rumination (parole intérieure), aucun jugement envers autrui ou soi-même. Cela clarifie tellement les relations interpersonnelles !
- Enfin, le 4ème accord invite à ne pas mettre son ego dans la charnière de la porte, en évitant de faire une affaire personnelle des situations. Laisser les choses et les gens vivre comme ils l’entendent et se concentrer sur être soi-même le plus juste possible (voir l’accord « faire de son mieux »). Et ne pas se mêler de vouloir intervenir là où ce n’est pas nécessaire. Finalement, cela revient à ne faire autant de cas de sa petite personne, en se contentant d’apprécier et d’agir sans tout ramener à ses petits intérêts personnels. Il y a dans cet accord à la fois de l’humilité et de la générosité (ou du moins un certain « détachement » et du lâcher prise encore une fois).
Formation aux accords toltèques
Une journée de formation sur ces 4 accords peut permettre aux participants de s’approprier la pratique de chacun de ces accords en réfléchissant ensemble à leur application, après les avoir découverts (un bon pré-requis non indispensable toutefois, serait d’avoir lu le petit livre de Miguel Ruiz ou au moins un article sur internet ).
Un découpage de la journée en 4 paraît assez simple et logique, proposant à chaque fois :
- une réflexion sur la signification de l’accord, ses objectifs et ses bénéfices,
- des exercices pratiques à vivre ensemble,
- et une réflexion personnelle sur les applications pratiques
La journée de formation est très interactive, participative, alignée avec les accords examinés, et produit un effet de détente et d’enthousiasme très visible sur les participants, qui en ressortent boostés et éclairés pour faire face à leur quotidien en étant outillés 😊
Contactez-moi pour en savoir plus sur le programme et pour m’éclairer sur votre projet :
- Notamment : combien de personnes concernées, les résultats attendus en regard de leurs besoins et motivations pour cette formation ?
- Comment la culture de votre entreprise pourrait-elle être réceptive à ce genre de formation, pragmatique et tonique, qui donne des clés universelles et intemporelles, pour ouvrir des portes intérieures et débloquer de nombreuses situations problématiques ?